Un voyage aux Açores avec vos enfants, pour s’aventurer près de ses volcans et se baigner dans les piscines naturelles au bord de l’océan.
Un voyage au centre de l’Atlantique, c’est la garantie d’une aventure fantastique. Sur les îles açoriennes de Faial et Pico, petits et grands explorateurs laisseront libre cours à leur curiosité en crapahutant dans des monts et cratères forgés par les volcans, en naviguant dans le sillage des baleines et dauphins, en gambadant parmi les vignes et hortensias… La moindre sortie est une chasse au trésor. Vous vous attarderez sur chacune des deux îles pour les explorer à votre rythme et prendre le temps d’écumer leurs piscines naturelles, mais aussi pour profiter pleinement de vos hébergements tout équipés. Pendant que les parents prendront l’apéritif en terrasse, en pleine lucarne sur la forêt ou l’océan, les enfants joueront aux pirates ou aux volcanologues, en s’inspirant des expériences vécues en journée. Pendant ces vacances aux Açores, l’imaginaire se confond avec la réalité, avec au retour plein d’histoires à raconter.
La bonne saison
Là où certaines destinations battent des records de chaleur en été, les Açores, avec leur climat océanique tempéré, se démarquent par leur douceur. Les températures tournent autour des 26 °C en juillet-août, ce qui est idéal pour les sorties en plein air et les baignades dans les piscines naturelles. Et même si on n’est jamais à l’abri de pluies, elles durent rarement plus d’une journée. Un départ pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint est tout à fait envisageable, mais plus adapté pour les familles de randonneurs que pour les baigneurs. Bien que très doux (minimum 12-15 °C), l’hiver est plus humide, embrumé et donc moins conseillé.
- Participer à une chasse au trésor dans la cité d’Horta, un ancien repaire de pirates.
- Barboter dans les nombreuses piscines naturelles que compte l’archipel.
- Jouer aux volcanologues en randonnant sur un cratère et en explorant un tunnel de lave.
- Ouvrir grand les yeux pour repérer les dauphins ou baleines qui approchent votre bateau.
- Faire votre popotte açorienne dans des hébergements tout équipés, en pleine forêt ou face à l’océan.
- 1 Jour 1 ÎLE DE SÃO MIGUEL
- 2 Jours 2 à 5 ÎLE DE FAIAL
- 3 Jours 6 à 9 ÎLE DE PICO
- 4 Jours 10 - 11 ÎLE DE SÃO MIGUEL
Itinéraire
Budget
À partir de
2450€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/São Miguel
- Les vols intérieurs São Miguel/Faial et Pico/São Miguel
- La traversée en ferry Faial/Pico
- Les transferts aéroport/hôtel à São Miguel
- La location d’une voiture à Faial et Pico
- 10 nuits en hôtels et maisonnettes tout équipées avec petits déjeuners
- La visite d’Horta sur le thème des pirates avec guide privé francophone
- Une sortie en mer pour observer les baleines au large de Pico en groupe
- La visite guidée du tunnel de lave de Gruta das Torres en groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Si passer vos vacances d’été aux Açores est une excellente idée, sachez toutefois que c’est à cette période de l’année que les prix des vols et des hôtels sont les plus élevés. Pour les budgets plus serrés, mieux vaut partir à Pâques ou à la Toussaint, bien que la mer soit plus fraîche.
- Les hébergements açoriens sont en nombre limité et de petite capacité. Pensez à réserver votre voyage bien en avance pour pouvoir séjourner où il vous plaît.
1ÎLE DE SÃO MIGUEL
2ÎLE DE FAIAL
Faial se vit côté mer, dans le sillage des pirates et des corsaires, dont une guide passionnante vous contera l’histoire près des fortifications d’Horta. Cette balade aux airs de chasse au trésor, vous pourrez la prolonger dans le vieux port, avec ses quais tapis de milliers de dessins colorés, une coutume porte-bonheur pour les navigateurs. Vous souhaiterez peut-être ensuite grimper sur le Monte da Guia pour admirer son superbe panorama sur Horta, avant de redescendre vous baigner sur la plage de Porto Pim, très appréciée des familles locales, ou bien visiter la Fábrica de Baleia, qui retrace l’ancien passé baleinier de l’île.
L’intérieur des terres de Faial est quant à lui spectaculaire. Il est possible de partir en randonnée autour de la Caldeira do Faial, un décor sauvage digne du Monde perdu où l’on s’attendrait presque à voir des dinosaures ! Sur une autre journée, aventurez-vous sur le sentier de la Levada, un canal d’irrigation abandonné dans la forêt… Plus à l’ouest, le Capelinhos est une péninsule lunaire née de la dernière éruption des Açores, dont on peut tout apprendre dans un centre d’interprétation souterrain. Et non loin, les piscines naturelles de Varadouro ou Porto do Comprido sont idéales pour une baignade entre deux balades.
3ÎLE DE PICO
L’île promet de grandes aventures volcaniques, à commencer par la visite de la Gruta das Torres. Casque sur la tête, lampe de poche en main, vous suivrez votre guide à l’intérieur de ce grand tunnel façonné par une coulée de lave. Une leçon de géologie grandeur nature ! Non loin, les vignobles de Criaçao Velha en surprendront plus d’un avec leurs plants protégés par des murets en pierre volcanique, un théâtre végétal et minéral où se balader. Tout au nord, à Lajido, une visite de la Casa dos Vulcões s’impose pour sa simulation d’un tremblement de terre !
Pico est aussi l’un des meilleurs spots des Açores pour observer les cétacés. Dauphins à bec court, dauphin tacheté ou même grand cachalot… Qui sait quel mammifère marin vous allez rencontrer pendant votre sortie en bateau ? Mais la star de l’archipel, c’est bien la baleine, surtout au printemps et en été. Elle n’est heureusement plus chassée depuis de nombreuses années, une pratique traditionnelle dont vous pourrez tout apprendre dans le musée de Lajes qui lui est consacré. Pour varier les plaisirs aquatiques, écumez les piscines naturelles à l’est de l’île, par exemple Poça das Mujas et Porto da Baixa.
4ÎLE DE SÃO MIGUEL
Le 11e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
En septembre 1957, un baleinier, parti chasser les cétacés au large de Faial, observa de curieux remous à la surface de la mer. Ce qui pouvait au premier abord ressembler aux bulles d’une baleine était en réalité des gaz volcaniques ! La zone de remous s’agrandit rapidement et le volcan commença à cracher terres et blocs de lave dans l’océan. En octobre, une nouvelle île fut créée. En novembre, une seconde, qui fusionna avec la première avant de se rattacher à Faial. En décembre, les coulées de lave firent leur apparition… Il fallut attendre octobre 1958 pour constater la fin de l’éruption du volcan, qui ne s’est depuis jamais réveillé. Le Capelinhos est désormais un fantastique endroit à explorer, qui émerveillera à coup sûr vos enfants. Ne manquez pas de grimper à son ancien phare, qui s’est éloigné de l’océan à cause de la naissance du cap-volcan.
Nos Welcome Hosts au Portugal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une sagres, faites connaissance avec notre Welcome Host Lauranne, qui vit à Lisbonne depuis 2022.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Portugal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.