Shikoku, l’île méconnue Circuit Japon : Shikoku, vallée d’Iya, Kochi, Shimanto, Matsuyama, Kyoto.

  • Voyager en décalé
Voir les 289 avis sur les voyages au Japon
voir la galerie photos
suite
À partir de
4000
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
demander un devis
Asie Voyage Japon Shikoku, l’île méconnue

Un autotour au Japon sur l’île méconnue de Shikoku, entre temples de pèlerinage, cultures en terrasses, ryokan et onsen…

La belle et préservée île de Shikoku a tout ce que le Japon offre de mieux : une histoire pétrie de traditions, une gastronomie riche en umami et une nature luxuriante. Si vous ajoutez à cela une fréquentation nettement moins importante que sur l’île principale de l’archipel, vous obtenez un autotour au Japon à la saveur d’un trésor qui ne dévoile ses secrets qu’aux initiés. Les 88 temples du pèlerinage de Shikoku sont les points de repère d’un parcours allant de jardins modernes, dessinés par Tadao Ando, au traditionnel parc de Takamatsu. Les onsen de la vallées d’Iya, ou ceux qui auraient inspirés Hayao Miyazaki à Matsuyama, offrent quelques instants de détente hors du temps, quand la nature prodigue sa sérénité immuable au détour des jolies courbes du fleuve sauvage Shimanto. Ajoutez toutes les spécialités culinaires de l’île et un soupçon de Kyoto en fin de parcours, vous voilà paré pour une immersion au Japon originale et passionnante.

Temps de vol moyen
15h
Décalage horaire min
+7h
Décalage horaire max
+8h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Outre une fréquentation significativement moins importante que sur l’île principale du Japon, toutes les saisons offrent des paysages, des couleurs et des plaisirs renouvelés à Shikoku. Le climat y est d’ailleurs plus doux qu’ailleurs car un peu plus au sud. Ainsi la température annuelle moyenne est de 17 °C. Les maximales sont atteintes en août avec 29 °C en moyenne, quand les minimales sont pour le mois de janvier de 5 °C. Le mois de septembre est déconseillé car les typhons sont nombreux à cette période de l’année.

Julia Goyere
Julia,
spécialiste Japon
Vous allez adorer
  • Croiser le chemin d'un samouraï célèbre à Kochi.
  • Profiter de la sérénité des méandres du fleuve Shimanto.
  • Faire du bruit en aspirant les meilleurs udon de Takamatsu.
  • Accomplir le pèlerinage de Shikoku en un seul tour de temple au Okubo-ji.
  • Faire un crochet par des rizières en terrasses et en bord de mer au volant de votre propre voiture.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Japon
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 OSAKA
  • 2 Jour 3 AWAJI-JIMA
  • 3 Jour 4 TOKUSHIMA
  • 4 Jour 5 TAKAMATSU
  • 5 Jour 6 VALLÉE D'IYA
  • 6 Jour 7 KOCHI
  • 7 Jour 8 SHIMANTO
  • 8 Jour 9 UWAJIMA
  • 9 Jour 10 OZU
  • 10 Jour 11 MATSUYAMA
  • 11 Jours 12 à 15 KYOTO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 28 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4000

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Osaka
  • La location d’une voiture pendant 9 jours
  • La traduction du permis de conduire
  • 13 nuits en hôtels et en ryokan en hébergement seul ou avec petits déjeuners selon les étapes
  • La mise à disposition d’un Pocket Wifi
  • Un apéritif dînatoire à Kyoto avec guide privé francophone
  • La découverte de Kyoto autrement avec guide privé francophone
  • Le safari urbain à Kyoto avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le printemps, l’été et l’automne sont trois périodes très fréquentées au Japon pouvant mener à des augmentations tarifaires de l’ordre de 30 % environ.

1 — OSAKA
demander un devis

1OSAKA

Jours 1 et 2
Votre vol de nuit se pose à Osaka, la porte d’entrée méridionale du Japon. L’accueil est fait de néons, de takoyaki fumants – ces petits beignets de poulpe – et du célèbre Glico Man. Au cœur du quartier de Dotonbori, la publicité pour le confiseur du même nom accompagne la foison de restaurants des alentours. Vous y trouverez de tout mais une des spécialités locales sera les kitsune udon. Les udon sont des grosses pâtes de froment, et les amateurs de mode savent déjà que kitsune signifie renard. Mais rassurez-vous, en lieu et place de renard il s’agit en fait de tofu frit.
2 — AWAJI-JIMAenv. 110 km

2AWAJI-JIMA

Jour 3
env. 110 km - env. 1 h 30
Vous récupérez la voiture de location au matin et prenez tranquillement la direction de l’île d’Awaji. Le pont d’Akashi franchi, vous trouvez sans attendre sur votre route le Yumebutai. Le jardin, dessiné par le célèbre architecte Tadao Ando, agrémente le paysage des terrasses du Hyakudan-en, littéralement le « jardin aux cent marches », renouvelées tous les jours d’une lumière différente. Gare où vous mettez les pieds cependant, car non loin rôde Godzilla, prêt à vous avaler tout cru… Une tyrolienne, des jeux et un restaurant permettent d’approcher la bête au cœur d’un petit parc d’attractions.

Ainsi qu'il est de coutume au Japon, vous vous déchaussez à la tombée du jour, pour profiter de votre premier hébergement traditionnel, un ryokan. Littéralement « établissement des voyageurs », il est généralement constitué d'un couchage en futon, de onsen et propose des repas traditionnels. Détente et douceur, tradition et saveurs, voilà les maîtres-mots de cette hôtellerie si particulière à découvrir au cours de ce séjour.
1 — OSAKA
3 — TOKUSHIMAenv. 45 km

3TOKUSHIMA

Jour 4
env. 45 km - env. 45 min
La route reprend, et pour atteindre l’île de Shikoku, vous passerez au-dessus des tourbillons de Naruto. Le pont qui relie l’île d’Awaji à celle de Shikoku franchit le détroit éponyme à proximité de l’endroit où les courants de la mer Intérieure et l’océan Pacifique se rencontrent. Renseignez-vous sur les horaires fluctuants de ce phénomène dépendant des marées. Avant d’arriver à votre hébergement de Tokushima, vous pourrez faire un crochet par le temple qui constitue le point de départ du pèlerinage des 88 temples, le Ryozen-ji, immanquable pour les marcheurs. Une bonne nuit de repos à Tokushima s’en suit.
2 — AWAJI-JIMAenv. 110 km
4 — TAKAMATSUenv. 65 km

4TAKAMATSU

Jour 5
env. 65 km - env. 1 h 15
Sur le chemin vers Takamatsu, les plus espiègles d’entre vous pourront d’ores et déjà clore le pèlerinage entamé la veille ! Car le dernier des 88 temples, le Okubo-ji, se situe entre Tokushima et Takamatsu. Il est même possible, le plus officiellement du monde, d’effectuer le pèlerinage entièrement depuis ce temple : des sacs contenant de la terre de chacun des temples sont disposés au sol pour y être foulés et ainsi parcourir le pèlerinage symboliquement. Une fois la vallée franchie, vous débouchez sur la plaine de Takamatsu, où vous vous installez stratégiquement en centre-ville.

Le jardin est, bien entendu, le maître des lieux. Le Ritsurin-koen, dont les origines remontent au XVIIe siècle, a été, et est toujours travaillé avec application. Les paysages sculptés qu’il dessine aux pieds de la colline à laquelle il est adossé fascinent en toutes saisons. La partie sud, aussi la plus ancienne, est résolument japonaise, là où la partie nord s’apparentera plus à un jardin botanique à l’occidentale.
3 — TOKUSHIMAenv. 45 km
5 — VALLÉE D'IYAenv. 75 km

5VALLÉE D'IYA

Jour 6
env. 75 km - env. 1 h30
Vous quittez le monde urbain en prenant la direction de la vallée d’Iya pour cette nouvelle étape. Les montagnes tirent leurs altitudes vers les cieux, se couvrent d’un vert dense et les vallées découpent le paysage à coup de sillons fluviaux. Refuge des seigneurs de guerre pendant les conflits de transition entre l’Antiquité et le Moyen Âge japonais, la vallée abrite aujourd’hui des hébergements traditionnels qui feront votre bonheur. Accroché aux contreforts de la vallée, votre ryokan dispose de onsen, les bains traditionnels, dont les vues magnifient ce moment de détente, une expérience japonaise s’il en est !
4 — TAKAMATSUenv. 65 km
6 — KOCHIenv. 65 km

6KOCHI

Jour 7
env. 65 km - env. 1 h 15
Que diriez-vous d’un petit méandre dans l’histoire japonaise ? Avec votre ryokan d’abord, établi à Kochi depuis plus de 150 ans. Princesses et princes de la famille impériale et de familles nobles de tout le pays sont venus savourer les mets qui y sont préparés selon la saison par des chefs de renom. Vous êtes installé à deux pas du lieu de naissance de Sakamoto Ryoma, un samouraï du XIXe siècle qui eut une influence importante sur la révolution Meiji, instituant un Japon modernisé. Un musée à l’architecture singulière lui est consacré en bord de mer.
5 — VALLÉE D'IYAenv. 75 km
7 — SHIMANTOenv. 120 km

7SHIMANTO

Jour 8
env. 120 km - env. 2 h 30
Direction sud, plein sud ! Les forêts, les eaux pures, les randonnées… c’est un véritable bonheur naturel que de parcourir la région de Shimanto. Le fleuve du même nom est un des derniers cours d’eau sauvage du Japon. Comme il est dépourvu de barrage, les poissons s’y ébattent joyeusement dans une eau préservée des influences de toute grande agglomération en amont. Une bâtisse sur son rivage vous y attend. La brume du matin prolonge un peu vos rêves, de quoi prendre le temps de s’égarer à vélo, de frissonner légèrement en franchissant un des ponts dépourvus de garde-corps et de flâner au coucher du soleil.
6 — KOCHIenv. 65 km
8 — UWAJIMAenv. 70 km

8UWAJIMA

Jour 9
env. 70 km - env. 1 h 30
Les cultures en terrasses de Yuzumizugaura sont sur votre chemin et à ne pas rater ! Non seulement ces champs sont en bord de mer, ce qui ne gâche rien à la beauté des lieux, mais en plus les îles qui leur font face découpent l’horizon de leurs silhouettes saccadées. Le tout formant un tableau de falaises, de mer et d’ombres digne des plus grands maîtres. Pour peu qu’un coucher de soleil vienne vous y faire un clin d’œil, vous aurez de quoi rassasier vos mirettes. Une nuit immersive dans une guest house champêtre prolonge l’immersion de quelques rêves douillets.
7 — SHIMANTOenv. 120 km
9 — OZUenv. 35 km

9OZU

Jour 10
env. 35 km - env. 30 min
La jolie Ozu est surnommée la « petite Kyoto d’Iyo », d’après l’ancien nom de la région. Car de charme elle n’est pas dépourvue. Vous portez vos pénates au cœur de la vieille ville dont l’architecture traditionnelle est à ravir. La Garyu Sanso est le bijou de cet écrin, à quelques minutes à pied de votre hébergement. La maison, juchée sur son éperon rocheux, domine la rivière de ses salons et de son jardin. Au Japon les souvenirs et les cadeaux sont une partie importante de la culture et vous aurez de quoi y satisfaire à l’Akarengakan, dont les briques rouges abritent soieries, papiers washi et autres produits artisanaux.
8 — UWAJIMAenv. 70 km
10 — MATSUYAMAenv. 60 km

10MATSUYAMA

Jour 11
env. 60 km - env. 1 h
Vous retrouvez l’univers urbain du Japon à Matsuyama. La ville concentre huit des 88 temples du pèlerinage de Shikoku, dont le Ishiteji qui cache un second temple. Accessible par une grotte, il abrite une miniature de tous les temples du pèlerinage, qui répond à la collection de bouddhas et de dragons du temple principal. Les incontournables Dogo Onsen, qui auraient inspiré Hayao Miyazaki, sont les plus anciens thermes japonais, et viennent compléter vos balades dans la plus grande ville de Shikoku. Féru de poésie, vous prêterez attention aux haiku gravés dans la pierre et répartis dans toute la ville.
9 — OZUenv. 35 km
11 — KYOTOenv. 370 km

11KYOTO

Jours 12 à 15
env. 370 km - env. 5 h
De retour sur l’île principale du Japon, vous restituez la voiture de location pour profiter de Kyoto. Un hôtel moderne vous attend, bien situé pour vous rendre les déplacements et visites faciles. Pour bien commencer votre séjour, un habitué vous donne rendez-vous dans un izakaya, un bar typique du Japon. L’atmosphère est joyeuse et festive, le partage est de mise, et votre hôte vous sera d’une aide précieuse afin de faire votre choix car la carte est écrite sur les murs et en japonais uniquement ! Essayez-vous aux surprises culinaires de l’archipel accompagnées d’une bière tant appréciée de ce côté du globe.

D’une rive à l’autre de la rivière Kamo, les temples bouddhistes, les jardins zen ou les sanctuaires shinto sont nombreux à Kyoto. Afin d’en découvrir les plus confidentiels ou d’en apprendre tous les secrets, un accompagnateur francophone sera de la partie pendant vos flâneries. Sur une autre journée, c’est un photographe qui partagera son œil avisé sur la vieille capitale nippone, photogénique dans ses moindres recoins. Une fin de séjour en apothéose pour laisser des souvenirs impérissables d’un Japon traditionnel mais au présent.

Le 15e jour, vol pour la France, arrivée le jour même.
10 — MATSUYAMAenv. 60 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

L’île de Shikoku est renommée pour son pèlerinage des 88 temples. Afin d’en parcourir les sentiers, le pèlerin se dote traditionnellement d’un chapeau conique, d’une tenue blanche ou encore d’un bracelet et d’une gourde… mais que serait un marcheur sans son bâton ? Ce dernier porte le doux nom de kongozue au Japon et toute une étiquette lui est liée. Il est d’abord la représentation du corps de Kobo Daishi, figure tutélaire des pèlerins voyageurs de ce côté-ci de la planète. À ce titre il s’agit d’en prendre soin, de lui laver les pieds à la fin de chaque étape et de l’entreposer dans l’alcôve de votre chambre, le kotonoma. Lors de la traversée d’un pont il faut le tenir en l’air afin qu’il ne soit pas en contact avec le tablier de l’ouvrage sous peine d’éveiller un œil soucieux de Kobo Daishi, et au terme du pèlerinage, il est de coutume de le laisser au dernier temple. Une fois livré au 88e temple, le Okubo-ji, le bâton devient ainsi le symbole de l’accomplissement du chemin parcouru et du voyage spirituel engagé par le marcheur. Il est enfin brûlé en offrande par les moines assurant fortune et protection aux humbles âmes.

Nos Welcome Hosts au Japon

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Nicolas - Kyoto - Japon
Nicolas, Welcome Host au Japon

Le temps d'un soda, faites connaissance avec notre Welcome Host Nicolas, qui vit à Kyoto depuis 2022 après un premier séjour de 2018 à 2020.

Découvrir nos Welcome Hosts au Japon
Julia Goyere
Julia,
spécialiste Japon

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Japon
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Japon

Quartier de Shinjuku - Tokyo - Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cérémonie du thé - Kyoto - Japon
  • Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Studios TV Asahi - Tokyo - Japon
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert