Un voyage en voiture privée avec chauffeur au Ladakh, une région himalayenne parsemée de monastères tibétains et lacs d’altitude.
Au Ladakh, les routes de montagne et modestes villages tutoient le ciel bleu, les fidèles tibétains égrènent leurs monastères, les peuples semi-nomades mènent leurs chèvres de lacs en pâturages. Cette région indienne est la plus proche géographiquement et culturellement du Tibet… d’où son surnom de « Petit Tibet ». Même si de nombreux trekkeurs viennent ici, il n’y a pas besoin d’enfiler des chaussures de randonnée pour apprécier la beauté des paysages minéraux de l’Himalaya et des architectures bouddhiques. Conduit par votre chauffeur privé, vous pourrez ainsi économiser votre souffle… Avec une altitude variant entre 3 000 et 5 000 mètres d’altitude, on en a bien besoin !
La bonne saison
La bonne période pour réaliser ce superbe voyage court de début mai à fin septembre, quand le temps est le plus clément. En journée, les températures peuvent grimper jusqu’à 30 °C à Leh, alors que la nuit, elles descendent jusqu’à 5-10 °C selon les étapes. Il faudra donc prévoir des vêtements chauds pour vos nuits en homestays et en tente, ces hébergements ne disposant pas ou très peu du chauffage. Sachez en outre que l’altitude très élevée du Ladakh peut rendre la chaleur de l’été difficilement supportable, d’où la nécessité d’être en bonne condition physique pour entreprendre ce voyage. Le top, c’est de partir entre mi-juin et mi-septembre pour bénéficier des meilleures températures et profiter des fêtes religieuses de Hemis et Lamuyuru. Oubliez le Ladakh en hiver : les routes sont coupées par la neige, le froid est glacial et les hôtels sont de toute façon fermés.
- Apprécier la beauté minérale de la chaîne himalayenne sans vous lancer dans des treks.
- Aller à la rencontre des tribus semi-nomades qui parcourent les rives du lac Tsomoriri.
- Visiter quelques-uns des plus beaux monastères tibétains : Hemis, Diskit, Lamayuru…
- Tout apprendre sur l’art de recevoir ladakhi lors d’un déjeuner chez l’habitant à Stok.
- Vivre l’expérience d’une tente en toile en pleine nature comme celle d’un palais raffiné du XIXe siècle.
- 1 Jours 1 - 2 DELHI
- 2 Jours 3 - 4 LEH
- 3 Jours 5 - 6 ALCHI
- 4 Jour 7 LEH
- 5 Jours 8 - 9 DISKIT
- 6 Jour 10 LEH
- 7 Jour 11 LAC TSOMORIRI
- 8 Jours 12 - 13 STOK
- 9 Jours 14 - 15 DELHI
Itinéraire
Budget
À partir de
3900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Delhi
- Les vols intérieurs aller-retour Delhi/Leh
- Les transferts privés aéroport/hôtel et les services d’une voiture privée avec chauffeur le 1er jour à Delhi
- L’accueil et l’assistance anglophone aux aéroports
- 13 nuits en hôtels, camp de toile et homestays avec petits déjeuners, demi-pension ou pension complète selon les étapes
- Les visites mentionnées au Ladakh en voiture privée avec chauffeur et guide anglophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le Ladakh étant une zone très reculée avec peu de choix d’hébergements, il faut anticiper son voyage au maximum. L’hôtellerie est en outre d’un confort très sommaire, qui ne correspond pas à nos standards européens.
1DELHI
2LEH
Le lendemain, vous ferez connaissance avec votre guide ladakhi et partirez à la découverte des monastères au sud de Leh. Accroché au flanc d’une colline, multipliant les chorten blancs et les statues bouddhiques colorées, le monastère de Thiksey est l’un des plus beaux de la région. Un peu plus loin, Hemis rivalise de splendeur avec ses balcons ouvragés, ses alignements de colonnes rouges, ses fresques vibrantes de vie. Cette journée de visites vous mènera également dans l’ancienne capitale royale de Shey, dont le grand Bouddha doré veille sur les vestiges d’un palais d’été et d’une forteresse.
3ALCHI
On ne s’attendrait pas à trouver une oasis au milieu des montagnes arides et pourtant, Alchi est couvert d’un tapis de verdure où poussent abricotiers et pommiers. À cette richesse naturelle vient s’ajouter le trésor culturel qu’est le plus ancien monastère du Ladakh, l’un des rares à ne pas être en hauteur. Moulins à prière, fresques de rouges et de bleus, balustrades en bois sculpté… Le passage du temps leur a donné un charme indéniable.
Certains monastères valent une visite non pour leur architecture mais pour leur emplacement. C’est le cas de Rizong, dont les bâtisses blanches semblent avoir tissé leur toile entre deux collines. Il a aussi la particularité d’être situé à proximité du couvent de Chulichan car, oui, le bouddhisme tibétain n’est pas l’apanage des hommes ! Lamayuru, lui, dévoile un bel éventail de manuscrits sacrés et fresques anciennes dans un petit village entouré de cheminées de fée, de collines ocre et de champs verdoyants. On aurait bien envie d’y rester pour méditer…
4LEH
Si certains ne voient en Leh qu’une ville polluée et un repaire de routards, d’autres la trouvent plutôt agréable et digne d’intérêt. Maintenant que vous êtes bien habitué à l’altitude, allez-vous forger votre propre opinion dans le dédale de ruelles de sa vieille ville, prenez le temps d’arpenter son quartier musulman et grimpez jusqu’à son palais royal, qui n’est pas sans rappeler le Potala de Lhassa. Autant de découvertes possibles dans celle qui fut une étape caravanière sur l’une des routes de la Soie.
5DISKIT
Impossible de louper le monastère de Diskit : son bouddha géant aux couleurs pimpantes, qui trône au-dessus du village, ne peut qu’attirer l’attention ! L’ancien monastère, fondé au XIVe siècle, est situé juste en face et mérite bien qu’on consacre du temps à ses architectures comme à ses vues sur la vallée. De l’autre côté des rivières Shyok et Nubra, le monastère de Samstanling ravit les yeux des voyageurs mais moins leurs poumons et mollets… Une bonne raison pour se contenter de l’admirer à distance.
6LEH
Vous ferez escale à Leh une dernière fois : c’est le moment ou jamais de flâner dans son bazar, une série de boutiques ornant sa rue principale piétonne. On peut en profiter pour visiter la mosquée, histoire d’oublier un peu les monastères bouddhistes, ou, si vous êtes décidément un inconditionnel de Bouddha, partir à la découverte du gompa de Jokhang, à l’architecture nettement inspirée des temples chinois.
7LAC TSOMORIRI
Sur les rives du lac vit une faune constituée d’ânes sauvages, de renards et de troupeaux de chèvre, élevés par les Changpa. Vous aurez l’opportunité de rencontrer cette ethnie apparentée aux Tibétains et d’en apprendre plus sur leur mode de vie semi-nomade. Nombre d’entre eux ont établi leur campement près du village de Korzok, dont le monastère fondé au XVIe siècle atteste de la longue histoire de la région.
8STOK
Après le confort rustique de ces derniers jours, votre adresse à Stok aura des airs de palais ladakhi. Rien d’étonnant à vrai dire : c’est un vrai palais ! Vestige des derniers souverains du Ladakh au XIXe siècle, il se dresse fièrement sur son rocher et se révèle bien plus riche à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec des chambres aussi belles qu’uniques.
Vous ne manquerez pas, bien entendu, de visiter le petit musée qu’abrite le palais de Stok. Peintures thangka, bijoux précieux, vêtements d’époque… Des souvenirs de famille qui n’ont rien à voir avec ceux de nos grand-mères. Mais ici, tout le monde ne vit pas comme des rois. Vous êtes invité dans la maison d’un couple de Ladakhis, qui vous concoctera un déjeuner typique à déguster assis sur le sol. Une coutume parmi tant d’autres dont vous pourrez discuter par l’intermédiaire de votre guide. La découverte du chorten Shanti, inauguré par le Dalaï-Lama actuel, sera également au programme de la journée.
9DELHI
Le retour dans la capitale indienne sera de courte durée. Ceux qui souhaitent échapper au tumulte des rues delhites pourront se reposer à leur hôtel ou bien flâner dans les jardins de Lodi, un écrin de verdure fort joli et agréable situé non loin.
Le 15e jour, vol retour vers la France. Arrivée le même jour.
Atmosphère, atmosphère !
Qu’est-ce que le Ladakh a du succès auprès des touristes indiens ! Viennent-ils faire du trek ? Visiter les monastères bouddhistes ? Rien de tout cela pour la plupart. Depuis la sortie du film bollywoodien 3 Idiots, dont une scène majeure a été tournée au bord d’un lac d’altitude, de nombreux Indiens se sont intéressés aux richesses naturelles des montagnes himalayennes. Ce qui les intrigue sans doute le plus, c’est la neige, inexistante dans leurs régions d’origine. Vous croiserez peut-être des touristes grelottant qui sortent de leur véhicule avec leurs grosses doudounes, font quelques clichés dans la poudreuse et repartent aussi vite qu’ils sont venus…
Nos Welcome Hosts en Inde
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Welcome Host Éline, qui vit à Jaipur depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Inde
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de dhaba
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.