Un voyage paisible au Kerala, entièrement dédié à votre bien-être : massages ayurvédiques, séances de yoga, adresses au cœur de la nature…
Tout n’est que douceur de Cochin à Neeleshwar : les paysages entre terres et eaux, le sourire des habitants, le parfum de la cardamome… Votre voyage sera à l’image du Kerala, d’un rythme lent et contemplatif, et la place accordée à la nature sera aussi importante que celle donnée à vos adresses et à votre détente. C’est pourquoi vous aurez autant le plaisir de voguer sur un frêle esquif des Backwaters que de lâcher prise sous l’huile chaude d’un massage ayurvédique. Plusieurs soins sont en effet au programme de ce voyage bien-être, de même que des séances de yoga. Chant des oiseaux ou murmure des vagues aideront à vous déconnecter…
La bonne saison
Janvier et février sont selon nous les meilleurs mois pour se détendre au Kerala. Il fait chaud (entre 23 et 32 °C en moyenne), mais le temps sec rend les températures tout à fait supportables. C’est tout le contraire entre mai et août, car les moussons arrosent copieusement les routes et l’atmosphère devient vite étouffante. Entre les deux saisons sèche et humide, la région alterne petites pluies et éclaircies, ce qui convient tout à fait aux voyageurs.
- Rééquilibrer vos dosha sous les mains expertes de masseurs ayurvédiques.
- Méditer sur la beauté des Backwaters lors d’une balade en bateau puis à vélo.
- Pratiquer la position du chien tête en bas au cœur d’une nature luxuriante.
- Sentir sous vos pieds le sable chaud des plages de Malabar.
- Savourer l’intimité, le charme et l’environnement de vos maisons d’hôtes kéralaises.
- 1 Jours 1 - 2 COCHIN
- 2 Jours 3 - 4 BACKWATERS
- 3 Jours 5 - 6 RÉGION DE KOTTAYAM
- 4 Jours 7 - 8 CALICUT
- 5 Jours 9 à 13 NEELESHWAR
Itinéraire
Budget
À partir de
3500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Cochin et Calicut/Paris avec escale
- Les transferts privés aéroport/hôtel et Calicut/Neeleshwar
- La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 5 jours de Cochin à Calicut
- 12 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (pension complète à Calicut)
- La croisière privée dans les Backwaters et une démonstration de kalaripayat en groupe
- La balade à vélo dans l’arrière-pays kéralais avec guide privé
- Deux massages ayurvédiques et deux séances de yoga à Calicut et Neeleshwar
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le Kerala est une destination prisée lors des frimas hivernaux : prévoir une augmentation de budget d’environ 20 % pendant les fêtes de fin d’année. Préférez les mois de novembre et mars, qui offrent un bon compromis entre prix et climat.
1COCHIN
C’est un régal de se perdre dans le dédale des rues de Cochin, qui mêlent influences occidentales, musulmanes et juives. Une diversité culturelle que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Inde… Les épices chatouilleront vos narines, le coucher de soleil sur les carrelets chinois sera un plaisir pour vos yeux, les discussions des habitants en mayalam raviront vos oreilles. Si vous vous sentez en état de grâce, pourquoi ne pas vous offrir une initiation à la danse classique indienne ? Entre gestuelle délicate et expressions faciales, l’esprit et le corps se mettent en mouvement.
2BACKWATERS
Vous êtes en plein cœur des Backwaters, ces fameux entrelacs de canaux et lagunes qui zigzaguent dans la végétation tropicale. On y glisse sur une petite embarcation à même de se faufiler dans les plus étroits canaux, d’échapper aux files de house boats et d’observer au plus près la vie locale. Si les transports de marchandises sont moins nombreux qu’autrefois, on peut tout de même croiser des pêcheurs sur leurs frêles pirogues, des buffles pataugeant dans l’eau, des femmes qui font leur lessive…
Il n’y a pas qu’en bateau que l’on peut explorer la région. Enfourcher un vélo vous permettra de sillonner la campagne en toute quiétude et d’aller à la rencontre de ses habitants. Retour de la pêche sur une plage de la côte, échanges avec une famille d’agriculteurs ou encore découverte d’un marché aux poissons ne sont que quelques-unes des expériences offertes par cette douce balade.
3RÉGION DE KOTTAYAM
4CALICUT
La pratique d’un art martial aiguise la conscience et la maîtrise de soi. Nul besoin de se rendre au Japon ou en Chine pour s’initier à cette pratique : l’Inde du Sud possède son propre sport de combat ! Il s’agit du kalaripayat, l’un des plus anciens arts martiaux au monde. Une démonstration vous permettra d’apprécier la souplesse, l’équilibre et la détermination de ses disciples. Ces images plein la tête, vous pouvez retourner vous relaxer dans votre retraite ou partir à la découverte du marché aux épices, de la mosquée et de la cathédrale portugaise de Calicut, au riche patrimoine culturel.
5NEELESHWAR
Une fois familiarisé avec les lieux, libre à vous de compléter votre programme avec les autres soins ou les sorties proposés par cette adresse. Il est par exemple possible de passer toute une journée dans un paisible centre de loisirs de la région, où tout n’est qu’activités nature. Qu’on préfère visiter les plantations, randonner dans la forêt tropicale ou se baigner à la fraîche dans la rivière, cette dernière image du Kerala sera mémorable.
Le 13e jour, transfert à l’aéroport de Calicut (environ 5h) puis vol de jour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
L’Ayurveda n’est pas un concept à la mode mais une médecine traditionnelle pratiquée depuis des siècles et des siècles en Inde… Et qui dit « médecine » dit « diagnostic » ! Avant tout soin, les praticiens observent le patient pour déterminer lequel de ses trois dosha est déséquilibré. Le dosha, késaco ? C’est une énergie vitale combinant deux des cinq éléments : le vata est composé de l’air et de l’éther, le pitta du feu et de l’eau, le kapha de la terre et de l’eau. Les soins seront adaptés à son dosha dominant et des conseils de vie quotidienne pourront être prodigués. Une thérapie complète.
Nos Welcome Hosts en Inde
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Welcome Host Éline, qui vit à Jaipur depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Inde
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de dhaba
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.