Utah, au pays des canyons Autotour famille dans les parcs du sud de l’Utah, d’Arches à Zion.

  • En famille
  • Grands espaces
Voir les 978 avis sur les voyages aux Etats-Unis
voir la galerie photos
suite
À partir de
2750
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis Utah, au pays des canyons

Immersion en famille dans les parcs de l’Utah, avec des nuits en tente-safari, cabane en bois, maison tout équipée…

Des falaises qui semblent prendre feu au soleil couchant, des canyons creusés il y a bien longtemps par la main de la Nature, des cheminées de fée poussant comme des champignons dans une forêt minérale… À travers ses paysages enchanteurs, l’Utah racontera de bien jolies histoires à votre famille, autour de marshmallows grillés dans les feux de camp ou barbecues de vos hébergements. Plus lent et plus équilibré que d’autres itinéraires dans l’Ouest américain, ce voyage vous laissera le temps d’explorer des parcs nationaux tels que Capitol Reef ou Bryce Canyon, mais aussi de découvrir, dans l’ombre de ces géants de pierre, des sites plus confidentiels comme le canyon Pick-A-Boo. De rando en rodéo, vos enfants tomberont vite sous le charme de cet État !

Temps de vol moyen aller
11h
Temps de vol moyen retour
13h30
Décalage horaire min
-8h
Décalage horaire max
-9h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Ce voyage faisant la part belle aux hébergements en plein air, mieux vaut partir à la belle saison. De mai à septembre, le temps est chaud et ensoleillé, bien qu’il puisse y avoir quelques orages en été. Prévoyez des températures caniculaires pour votre escale à Las Vegas, un peu plus douces pour vos autres étapes (maximales de 20-25 °C en mai, 30-35 °C en juillet). Les mois d’avril et d’octobre sont plus frais mais il suffit de prévoir de petites laines. Le reste de l’année est en revanche déconseillé car les températures sont trop froides pour profiter de certaines de vos adresses et plusieurs routes et portions de parcs peuvent être fermées à cause de la neige.

Marjorie Thioux
Marjorie,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Cocher sur votre wishlist chacun des Mighty Five, les cinq plus beaux parcs de l’Utah.
  • Sympathiser avec Bill, votre hôte à Blanding, autour d’un feu de camp et d’un barbecue.
  • Mouiller votre chemise en randonnant dans les Narrows et en faisant du rafting sur le fleuve Colorado.
  • Passer plusieurs nuits sous tente, au plus près des étoiles et des grands espaces.
  • Pousser un grand « amazing » sur la crête d’une falaise à Hogback, l’un des plus beaux spots de la route 12.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 PHOENIX
  • 2 Jour 2 MONUMENT VALLEY
  • 3 Jour 3 BLANDING
  • 4 Jours 4 - 5 - 6 MOAB
  • 5 Jour 7 PARC NATIONAL DE CAPITOL REEF
  • 6 Jour 8 PARC NATIONAL DE BRYCE CANYON
  • 7 Jours 9 - 10 KANAB
  • 8 Jours 11 - 12 PARC NATIONAL DE ZION
  • 9 Jours 13 - 14 - 15 LAS VEGAS
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2750

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

3600 € sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Phoenix et Las Vegas/Paris
  • La location d’une voiture pendant 13 jours
  • 13 nuits en hôtels, glampings, cabanes… en hébergement seul (dîner-barbecue inclus à Blanding)
  • La réservation d’un créneau horaire d’accès au parc national d’Arches
  • La descente du fleuve Colorado en raft en petit groupe
  • Un billet d’entrée pour un spectacle de rodéo à Bryce Canyon City
  • Un billet d’entrée pour le musée Once Upon A Time in America
  • Le prêt d’un équipement adapté pour la randonnée dans les Narrows

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Comme dans tous les États de l’Ouest américain, les prix de ce voyage en Utah augmentent d’environ 25 % en juillet-août.

1 — PHOENIX
demander un devis

1PHOENIX

Jour 1
Vol de jour pour Phoenix. C’est la capitale de l’Arizona, certes, mais vous n’y ferez qu’une simple escale, le temps de récupérer votre voiture et de vous remettre du décalage horaire à l’hôtel. Si vos horaires d’arrivée s’y prêtent, vous poserez vos valises dans un joli resort avec piscine, de quoi satisfaire vos envies de vous rafraîchir et surtout de faire plaisir à vos enfants.
2 — MONUMENT VALLEYenv. 500 km

2MONUMENT VALLEY

Jour 2
env. 500 km - env. 5 h
Vous tracerez votre route dans les grands espaces de l’Arizona, grisés par un incroyable sentiment de liberté. En approchant de la frontière avec l’Utah, la terre se teinte de rouge et déjà quelques mesas font leur apparition : vous voilà bientôt à Monument Valley, où vous vous installerez dans un ancien trading post. Guide et 4 × 4 sont les meilleurs alliés pour explorer la réserve, au coucher comme au lever du soleil. Le top, c’est une rando avec un Navajo, pour porter un tout autre regard sur la terre de ses ancêtres.
1 — PHOENIX
3 — BLANDINGenv. 130 km

3BLANDING

Jour 3
env. 130 km - env. 1 h 45
Si le trajet vers votre prochaine étape est court, c’est pour mieux vous permettre quelques détours sur le parcours. De la Valley of the Gods à Natural Bridges, plusieurs points de vue et routes panoramiques – dont nous avons parfois le secret – vous révèleront des arches naturelles, mesas et autres curiosités naturelles aux formes et couleurs spectaculaires. Monument Valley n’a qu’à bien se tenir !

D’arrêt-photo en arrêt-photo, le temps file vite… et il vous faudra pourtant arriver avant la fin de l’après-midi chez Bill. Votre hôte vous souhaite la bienvenue autour d’un feu de camp et d’un succulent barbecue, que vous partagerez en toute convivialité avec les occupants des trois autres cabanes en bois composant votre hébergement. Le crépitement du feu laissera place au silence de la nuit étoilée puis au doux réveil des oiseaux et des biches en vadrouille…
2 — MONUMENT VALLEYenv. 500 km
4 — MOABenv. 130 km

4MOAB

Jours 4 à 6
env. 130 km - env. 1 h 30
La première chose à faire à Moab, ce sont des courses au supermarché. Une maison tout équipée deviendra en effet votre home sweet home pour les trois nuits à venir, une pause bien méritée et l’occasion de mijoter vos propres repas, voire de faire une lessive. Les parents apprécieront le barbecue à disposition, les enfants la piscine commune à la résidence !

À quelques kilomètres se situe le parc national d’Arches qui, comme son nom l’indique, fait la part belle aux arches naturelles : Sand Dune Arch, Double Arch, Skyline Arch… D’autres curiosités géologiques sont également à voir, comme la Balanced Rock, qui semble prête à basculer à tout moment, ou encore le Great Wall, qui rappelle en effet une grande muraille. Grâce au créneau horaire que nous vous avons réservé, vous pourrez accéder au parc en toute sérénité, avant de l’explorer avec votre voiture et à pied.

Le rafting n’est pas une activité réservée aux casse-cous : c’est au contraire une douce balade, menée à la pagaie par votre guide, qui vous attend sur le fleuve Colorado. En été, ses rapides n’ont de rapide que le nom, ce qui permet d’admirer pleinement les paysages et de s’adonner tranquillement à la baignade. Les mordus de canyons, eux, préféreront peut-être consacrer leur journée à explorer le parc national de Canyonlands et le parc d’État de Dead Horse Point, deux merveilles naturelles qui rivalisent de couleurs orangées.
3 — BLANDINGenv. 130 km
5 — PARC NATIONAL DE CAPITOL REEFenv. 255 km

5PARC NATIONAL DE CAPITOL REEF

Jour 7
env. 255 km - env. 3 h
Une fois n’est pas coutume, votre trajet vers la petite localité de Torrey vous offrira l’incroyable sensation d’être seuls au monde, en plein cœur des grands espaces américains. Aucune ville à la ronde, un horizon particulièrement dégagé, c’est tout ce qu’il faut pour constituer une réserve de ciel étoilé. Vous en prendrez toute la mesure en séjournant dans l’un des dômes de votre « glamping », en pleine lucarne sur la Voie lactée.

Moins connu que ses voisins, le parc national de Capitol Reef réserve pourtant de très jolies surprises, en particulier dans la zone de Fruita. Au cœur des paysages rougeoyants, dans lesquels vous pourrez aisément randonner, vous partirez en quête de pétroglyphes amérindiens, mais aussi de vergers plantés par les premiers colons mormons de la région. Les pommiers s’y plaisent particulièrement bien, et les apple pies que l’on peut y déguster sont à tomber.
4 — MOABenv. 130 km
6 — PARC NATIONAL DE BRYCE CANYONenv. 170 km

6PARC NATIONAL DE BRYCE CANYON

Jour 8
env. 170 km - env. 2 h 30
On raconte que la route 12 est la plus belle de tout l’Utah… et c’est à vous de le vérifier, en empruntant cet itinéraire d’altitude qui flirte avec le parc national de Capitol Reef et la réserve de Grand Staircase-Escalante. Aux forêts de pin succéderont des points de vue vertigineux, des prairies s’étendant à l’infini, d’immenses massifs rocheux. Ces derniers annoncent votre arrivée à Bryce Canyon, où vous vous installerez dans une adresse se distinguant par ses petites cabanes en bois, son ambiance familiale et ses barbecues à disposition. C’est l’heure de sortir les marshmallows !

Situé à seulement 15 minutes en voiture, le parc national de Bryce Canyon offre des balades pour tous les âges et tous les goûts, qui ont pour point commun de serpenter au milieu des spectaculaires cheminées de fée. Assister au lever de soleil sur le Sunrise Point est un must, tandis que le Bryce Point va scotcher petits et grands, on vous le garantit ! Impossible de compter ses hoodoos tant ils sont nombreux… Selon vos dates de séjour, vous assisterez à un spectacle de rodéo au cœur de Bryce Canyon City, ambiance cow-boy garantie.
5 — PARC NATIONAL DE CAPITOL REEFenv. 255 km
7 — KANABenv. 145 km

7KANAB

Jours 9 et 10
env. 145 km - env. 2 h
Vos hébergements se suivent et ne se ressemblent pas, puisque c’est cette fois dans une tente-safari, avec terrasse privée, que vous séjournerez. Autour de vous, les grands espaces dans toute leur splendeur…

Dès les années 1920, Kanab tapa dans l’œil des producteurs hollywoodiens avec ses paysages de western et son charme de l’ancien, ce qui lui a valu le surnom de « Petit Hollywood du Far West ». Billet d’entrée en main, rendez-vous au musée Once Upon a Time in America – un nom qui ne s’invente pas – pour découvrir divers objets en rapport avec cette époque, mais aussi d’autres collections improbables. Votre famille souhaitera peut-être également visiter le sanctuaire animalier Best Friends, une SPA locale qui propose diverses activités pour les amis des animaux.

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Antelope Canyon, en Arizona ? Et bien l’Utah possède un slot canyon similaire, certes plus petit mais bien moins touristique ! Derrière son nom enfantin de Peek-A-Boo (« coucou ») se cache un étroit défilé aux jeux de lumière rosés et orangés, que l’on peut visiter avec un guide pour mieux s’imprégner des lieux. Ceux qui ont une grande soif d’aventure tailleront tout de même leur route dans l’Arizona, afin de visiter la rive nord du Grand Canyon, nettement moins fréquentée que son versant méridional et tout aussi stupéfiante de beauté.
6 — PARC NATIONAL DE BRYCE CANYONenv. 170 km
8 — PARC NATIONAL DE ZIONenv. 130 km

8PARC NATIONAL DE ZION

Jours 11 et 12
env. 130 km - env. 1 h 45
Valises posées dans un nouveau glamping, les uns plongeront directement dans la piscine tandis que les autres réfléchiront aux balades à faire dans le parc national de Zion. Le Pa’rus Trail, lisse et sans dénivelé, est idéal pour randonner dans des paysages teintés de vert, qui ont des airs d’oasis au milieu du désert. La Zion Canyon Scenic Drive s’explore quant à elle en navette ou à vélo, casque sur la tête et yeux rivés sur les falaises vertigineuses aux couleurs de feu.

Pour explorer les Narrows, zappez la grasse mat’, revêtez l’équipement prévu et filez vers la Virgin River. Vous progresserez au rythme qu’il vous plaira dans les méandres de la rivière et de son canyon, en vous mouillant forcément à un moment ou un autre ! Entre les défilés étroits dans la roche orangée et les îlots de verdure qui poussent ci et là, marquez un arrêt où bon vous semble pour apprécier les paysages ou un pique-nique, avant de faire marche arrière.
7 — KANABenv. 145 km
9 — LAS VEGASenv. 255 km

9LAS VEGAS

Jours 13 à 15
env. 255 km - env. 2 h 45
Avant de quitter l’Utah, profitez-en pour visiter un ou deux parcs d’État, tellement confidentiels qu’ils ne figurent pas dans les principaux guides et itinéraires touristiques. C’est donc presque en pionniers qu’on foule les dunes et blocs de lave figés dans le temps du Snow Canyon… Noir ébène, beige crème ou rose corail, les roches de ce parc annoncent la couleur et forment un terrain de jeu grandeur nature pour les graines de géologues.

Votre retour à la « civilisation » se fera de l’autre côté de la frontière avec le Nevada, dans la ville de Las Vegas et sa belle brochette d’hôtels à thème : Égypte, Rome antique, New York… Que d’endroits où séjourner ou simplement à visiter, même sans passer par la case casino. Vos ados se laisseront aisément tenter par des attractions toutes plus folles les unes que les autres, comme de la tyrolienne au-dessus du Strip ou des roller coasters dans des décors fantastiques, avant de faire un peu de shopping.

Le 14e jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
8 — PARC NATIONAL DE ZIONenv. 130 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Si le wapiti des montagnes Rocheuses est l’animal emblématique de l’Utah, vous avez peu de chances de le croiser lors de vos randonnées. En revanche, il n’est pas rare d’observer des cerfs hémione, des écureuils… ou des Bip Bip. Oui, oui, celui du dessin animé ! À vrai dire, il s’appelle en bon français « grand géocoucou » et en anglais « roadrunner ». Son nom original résume à lui seul la caractéristique de cet oiseau : courir à toute allure sur les routes et sentiers… Pour augmenter les chances de l’apercevoir, ouvrez grand les yeux et guettez les terres arides parsemées de broussailles, son terrain de prédilection.

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Vanessa - San Francisco - Etats-Unis
Vanessa, Welcome Host aux Etats-Unis

Le temps d'un Virgin Mary, faites connaissance avec notre Welcome Host Vanessa, arrivée à San Francisco en 2018.

Découvrir nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Marjorie Thioux
Marjorie,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

Vue sur l'Empire State Building depuis l'observatoire du Rockfeller Center - Manhattan - New York - Etats-Unis

Pomme d'amour Séjour romantique à New York en hiver.

7 jours / 5 nuits
à partir de 1750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
En direction de Staten Island - New York - Etats Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cabane de sauveteurs sur la plage - Miami - Floride - Etats-Unis
  • En famille Etats-Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert