Autotour dans le Sud de l’Écosse, une région dont la culture et la nature bucolique sont encore méconnues des voyageurs.
À la rudesse des Highlands, certains préfèrent la douceur des Scottish Borders et des Lowlands du Sud. Les collines sont plus arrondies, le climat plus agréable, les paysages plus bucoliques. Dans les parcs et jardins, les fleurs se comptent par centaines et ajoutent des touches de couleurs éclatantes à ce tableau champêtre. Les balades se font dans un calme enchanteur, loin des touristes. Les vestiges historiques ne manquent pas pourtant, comme en témoignent les châteaux aux pierres rosées et les églises en ruine, théâtres des rivalités avec les Anglais. Point d’orgue de ce voyage en Écosse, une nuit dans un phare du XIXe siècle, pour se sentir encore plus seul au monde…
La bonne saison
Le Gulf Stream apporte une douceur certaine au Sud de l’Écosse, et c’est grâce à son humidité que les paysages sont si luxuriants. L’hiver, bien que clément, est à éviter car de nombreux sites culturels et jardins sont fermés. Les mois de mai et de juin sont en revanche idéals pour cet autotour en Écosse : les journées sont longues et les parcs sont en fleurs. Le reste de l’année, les températures varient entre 5 et 19 °C. Coupe-vent, imperméables et lainages seront les bienvenus !
- Respirer le parfum des fleurs des jardins du château Brodick, sur l’île d’Arran.
- Zigzaguer entre les ruines majestueuses de l’abbaye Melrose.
- Regarder les rayons du soleil tomber sur les pierres roses du château Drumlanrig.
- Dîner puis dormir face à la mer déchaînée, dans un phare du bout du monde.
- En profiter pour découvrir l’Angleterre toute proche.
- 1 Jours 1 - 2 ÉDIMBOURG
- 2 Jours 3 - 4 MOFFAT
- 3 Jour 5 STRANRAER
- 4 Jour 6 AYR
- 5 Jour 7 ÎLE D'ARRAN
- 6 Jours 8 - 9 - 10 RÉGION DES TROSSACHS
Itinéraire
Budget
À partir de
1650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Édimbourg
- Les traversées maritimes Ardrossan/Brodick et Lochranza/Claonaig (avec passage du véhicule)
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 8 nuits en hôtel *** et B&B avec petits déjeuners
- 1 nuit en hôtel-phare en demi-pension
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Bien que le Sud de l’Écosse soit une région peu onéreuse, les prix pratiqués en été sont plus élevés.
1ÉDIMBOURG
Édimbourg est l’endroit parfait pour s’immerger dans la culture écossaise, rencontrer les locaux et se familiariser avec leurs habitudes. Nous vous invitons à faire la connaissance de notre Welcome Host, une expatriée qui pourra vous donner ses petites adresses et bons plans autour d’une bière ou d’un thé. Envie d’une activité originale ? Un atelier de fudge, la rencontre d’un brasseur ou une balade gourmande sont autant d’expériences que nous pouvons vous proposer.
2MOFFAT
Il y a de magnifiques châteaux à visiter au sud de Moffat et de Drumfries. Vous succomberez à la beauté de la forteresse médiévale de Drumlanrig, un mélange d’architecture traditionnelle et de style Renaissance tout en pierres roses. À voir également, le château Caerlaverock, qui trône au milieu de douves et des vertes prairies.
3STRANRAER
Pour clore cette étape en beauté, cap sur le phare de Corsewall, qui éclaire toujours la côte nord de la péninsule des Rhinns of Galloway. Vous trouverez ici des longues plages de sable blanc et des falaises déchiquetées, la promesse de sublimes balades au coucher du soleil. Un cadre naturel parfait pour se mettre en appétit avant un dîner inoubliable au phare… puis une nuit dans ce lieu d’exception.
4AYR
L’Ayrshire est la région de Robert Burns, le poète préféré des Écossais. Pas de paysages spectaculaires : ce qui fait la beauté de cette étape, c’est plutôt son absence de touristes et la bonne humeur de ses habitants...
5ÎLE D'ARRAN
6RÉGION DES TROSSACHS
Des lochs étincelant sous les timides rayons du soleil, des collines caressées par les vents, des forêts émeraude aux ruisseaux chantants… Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs est un tableau romantique. C’est avec plaisir que l’on y randonne ou que l’on y fait du canoë. Le loch Katrine, dont la beauté a été chantée par le poète Walter Scott, peut quant à lui se découvrir en bateau à vapeur. Son cadre naturel est enivrant, tout comme les vapeurs de whisky de la distillerie Glengoyne, située au sud.
Le dernier jour, vous pouvez visiter un dernier château écossais à Stirling, avant de rendre votre voiture à Édimbourg (environ 1h30 de route) et de prendre votre vol pour la France.
Nos Welcome Hosts en Ecosse
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une bière, faites connaissance avec notre Welcome Host Anaïs, qui vit à Glasgow depuis 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ecosse
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.