
Circuit en train de Paris jusqu’au Danemark – en passant par Hambourg – pour découvrir quelques villes emblématiques de ce pays nordique.
Nul besoin de fendre les nuages pour se rendre au Danemark : le plus proche des pays scandinaves se rejoint aisément en train, une façon de voyager plus verte et plus en phase avec l’air du temps. Une escale à Hambourg, le temps de s’imprégner de cette cité germanique aux jolies briques, et déjà le pays du hygge apparaît à l’horizon, prêt à vous faire découvrir de passionnantes destinations. Au fil de ce circuit au Danemark, vous sentirez battre le pouls de Copenhague, sa capitale, avant de rêvasser entre les maisonnettes colorées d’Odense, la cité natale d’Andersen. Aarhus vous initiera à l’art de vivre des Danois, quand Ribe vous racontera l’histoire de leurs ancêtres… Et d’une étape à l’autre, des trajets ferroviaires filant à travers champs, qui permettent bien plus de se mêler aux habitants qu’en prenant le volant.
La bonne saison
Les centres historiques des villes danoises se visitent à pied, de préférence dans la douceur de l’été pour mieux en profiter. De mai à septembre, les températures maximales varient entre 15 et 22 °C et les journées sont longues, ce qui permet de s’attabler en terrasse en soirée. À l’inverse, la période entre novembre et mars est très fraîche (jusqu’à - 1 °C), les journées bien plus courtes et moins propices aux flâneries. En outre, le ciel est souvent gris pendant cette saison hivernale.

- Minimiser votre empreinte carbone en voyageant uniquement en train.
- Explorer des recoins confidentiels de Copenhague à bord d’un petit bateau.
- Visiter Aarhus avec le hygge, le design et l’architecture comme fils conducteurs.
- Flâner au hasard des ruelles pavées de Ribe, la plus ancienne cité danoise.
- Faire escale dans la ville allemande d’Hambourg, une cité hanséatique aux influences nordiques.
- 1 Jours 1 - 2 HAMBOURG (ALLEMAGNE)
- 2 Jours 3 - 4 - 5 COPENHAGUE (DANEMARK)
- 3 Jour 6 ODENSE
- 4 Jours 7 - 8 AARHUS
- 5 Jours 9 - 10 RIBE
- 6 Jours 11 - 12 HAMBOURG (ALLEMAGNE)
Itinéraire
Budget
À partir de
2650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les trajets en train de jour Paris/Hambourg/Copenhague/Odense/Aarhus/Ribe/Hambourg/Paris
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Aarhus)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Hambourg, Copenhague et Aarhus
- La visite du quartier de St Pauli en petit groupe avec guide francophone
- La croisière hors des sentiers battus à Copenhague en petit groupe
- L’activité sauna et bain à remous en groupe à Copenhague
- La location d’un petit bateau électrique à Odense
- La visite d’Aarhus avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Sans surprise, l’été est une période prisée des vacanciers, ce qui fait grimper les prix des billets de train comme des nuits d’hôtel.
1HAMBOURG (ALLEMAGNE)
Une balade s’impose entre les architectures gothiques du centre historique, ainsi que dans le quartier de la Speicherstadt et ses anciens entrepôts en briques, où étaient chargées et déchargées les marchandises en provenance de la mer du Nord. Un peu plus loin s’étend Sankt Pauli, un nom chrétien derrière lequel se cachait un sulfureux quartier de marins. Il s’est depuis un peu assagi mais n’a rien perdu de son caractère alternatif entre pubs et street art. Vous en ferez la visite avec un guide, pour faire le plein d’anecdotes hautes en couleurs.


2COPENHAGUE (DANEMARK)
Vos premiers pas vous mèneront sans doute aux maisons colorées de la rue Strøget, au palais de Christiansborg et au port de Nyhavn, une vraie carte postale danoise. Si la balade sur les canaux de Copenhague est incontournable, celle qui vous attend sort des sentiers battus : un tout petit bateau, un équipage fort sympathique et une découverte de recoins peu touristiques, en perpétuelle mutation. Cette agréable croisière donne à voir une autre facette de la capitale, au plus proche de ses habitants.
Mais pour briser la glace avec les Danois, rien de mieux que le sauna. Sur l’ancien chantier naval de Refshaleøen a émergé un nouveau quartier cool et dynamique, où sont installés plusieurs saunas et bains à remous. Vous vous y réchaufferez tout en papotant avec des habitants ou d’autres voyageurs. Et pour rester dans la thématique alternative, les plus curieux ne manqueront pas de visiter les micro-quartiers de Christiania, une communauté profondément attachée à ses valeurs hippies et à sa liberté.


3ODENSE


4AARHUS
Et si vous n’étiez pas encore convaincu qu’il fait bon vivre dans celle que l’on surnomme la « ville au sourire », une visite guidée vous fera définitivement changer d’avis. Architecture, design, hygge, autant de thématiques pour découvrir Aarhus sous son meilleur jour et s’imprégner de l’art de vivre à la danoise. Le reste de la journée pourra être consacrée à la visite du musée Den Gamle By, une reconstitution d’un village traditionnel en plein air, ou bien au musée d’art contemporain ARoS, qui vous emmènera jusqu’au septième ciel avec sa passerelle arc-en-ciel.


5RIBE
Le centre historique, aussi intéressant soit-il, se visite rapidement. Vous pourrez donc en profiter pour pousser vos explorations jusqu’au parc national de la mer de Wadden. Son centre d’interprétation (Vadehavscentret) est accessible en bus depuis Ribe… à moins que vous ne souhaitiez louer un vélo pour vous y rendre ? Sa visite vous apprendra tout sur ce site naturel inscrit au patrimoine de l’Unesco, mais aussi sur les magnifiques ballets d’étourneaux qui s’y jouent au début du printemps.


6HAMBOURG (ALLEMAGNE)
Le 12e jour, vous reprendrez le train pour Paris, en passant par Cologne. Arrivée le même jour.


Atmosphère, atmosphère !
Jusqu’en 2019, la traversée maritime entre l’Allemagne et le Danemark était assuré par un ferry ferroviaire. Lorsqu’il arrivait au port, le train entrait sur une petite portion de voie ferrée et y stationnait jusqu’à son débarquement de l’autre côté de la mer Baltique. Cependant, depuis sa fermeture, il faut de nouveau passer par le continent danois puis emprunter quelques ponts pour rejoindre Copenhague… N’y voyez pas un retour en arrière : ce n’est qu’une solution temporaire avant de nouvelles prouesses ferroviaires. Un immense tunnel sous-marin, d’une longueur de 19 km, est en effet en construction dans le détroit du Fehmarn Belt. Il faudra encore patienter quelques années pour l’emprunter, mais en attendant, on profite pleinement des paysages allemands et danois pendant le trajet !
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une hyldeblomst, faites connaissance avec notre Welcome Host Éric, qui vit à Aarhus depuis 2012.


Le temps d'une heffe, faites connaissance avec notre Welcome Host Adrien, qui vit à Berlin depuis 2011.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Danemark
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Danemark
- L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
- Notre sélection d’adresses pour un smørrebrød
- Les plus beaux musées géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.