De Samarcande à Constantinople Circuit combiné Oubzékistan et Istanbul, en Turquie.

  • Grands sites
voir la galerie photos
suite
À partir de
2800
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
demander un devis
Asie Voyage Ouzbekistan De Samarcande à Constantinople

Un voyage dans trois superbes villes orientales, d’anciennes cités impériales : Samarcande et Boukhara en Ouzbékistan, Istanbul en Turquie.

Nombreuses étaient les étapes qui jalonnaient les routes de la Soie, mais rares étaient celles aussi belles que Samarcande, Boukhara et Constantinople, joyaux d’Asie centrale et mineure aux peuples d’ascendance turco-mongole. Suivez les traces de Constantin Ier, Soliman le Magnifique, Alexandre le Grand, Gengis Khan, Tamerlan… que de grands dirigeants qui ont marqué l’histoire de ces anciennes cités impériales. Admirez les colonnes effilées, les innombrables coupoles, les céramiques bleutées qui décorent leurs extraordinaires monuments. Prenez le temps de découvrir leur vie locale, leur artisanat traditionnel, leur gastronomie riche en grillades et épices. Des steppes désertiques aux rives du Bosphore, de l’Empire timouride à l’Empire ottoman, cet itinéraire en Ouzbékistan et en Turquie assouvira votre soif d’orientalisme.

Temps de vol moyen aller
9h45
Temps de vol moyen retour
3h30
Décalage horaire
+2h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

D’un bout à l’autre de l’Orient, le climat varie fortement. L’été, surtout en Ouzbékistan, peut être étouffant avec des pics à 40 °C. Un départ en juillet et août est envisageable, mais préférez les mois de juin et septembre pour des températures plus agréables. Le printemps et l’automne sont sans conteste les meilleures périodes pour flâner dans les anciennes cités impériales : un ciel bleu et un mercure variant entre les 20 et 30 °C. Si mars et novembre sont un poil trop frais, l’hiver est quant à lui glacé et à éviter.

Nathalie Vallin
Nathalie,
spécialiste Ouzbekistan
Vous allez adorer
  • Partir en quête des architectures islamiques les plus raffinées, de la place du Registan à Sainte-Sophie.
  • Apprendre à cuisiner le plov, plat national ouzbek, directement chez l’habitant.
  • Découvrir les secrets de fabrication des tapis orientaux et papiers de mûrier.
  • Apprécier une facette plus confidentielles d’Istanbul, entre balade gourmande et quartiers vibrants.
  • Écouter résonner sur les rives du Bosphore des muezzins à la voix d’or.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Ouzbekistan
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 TASHKENT (OUZBÉKISTAN)
  • 2 Jours 2 - 3 - 4 SAMARCANDE
  • 3 Jours 5 - 6 BOUKHARA
  • 4 Jours 7 à 11 ISTANBUL (TURQUIE)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 55 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2800

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Tashkent, Boukhara/Istanbul et Istanbul/Paris
  • Les trajets Tashkent/Samarcande/Boukhara en train de jour
  • Les transferts privés aéroport ou gare/hôtel
  • 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La visite de Tashkent avec guide privé francophone
  • La visite de Samarcande et ses alentours avec guide privé francophone
  • La préparation et dégustation du plov chez un habitant de Samarcande
  • La visite d’une fabrique de papier et de tapis à Samarcande avec guide privé francophone
  • Un billet pour un spectacle traditionnel au théâtre El Merosi à Samarcande
  • La visite de Boukhara et ses alentours avec guide privé francophone
  • Un dîner chez l’habitant à Boukhara
  • La découverte de la Corne d’Or à Istanbul en petit groupe avec guide francophone
  • La promenade gourmande à Besiktas et Uskudar à Istanbul en petit groupe avec guide francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — TASHKENT (OUZBÉKISTAN)
demander un devis

1TASHKENT (OUZBÉKISTAN)

Jour 1
Votre vol pour Tashkent arrive au beau milieu de la nuit, mais vous pourrez retomber dans les bras de Morphée dès que vous aurez gagné votre hôtel, une belle bâtisse de briques.

Le lendemain, fraîchement requinqué, vous entamerez la découverte de la capitale avec un guide privé. Si Tashkent ne compte que peu de monuments, dévastés par les séismes ou les conquérants, elle peut tout de même compter sur son Khast Imam, centre religieux aux dômes turquoise, ainsi que sur son marché Tchorsou, un ancien bazar qui embaume encore le pain non et les épices des siècles plus tard. Construit par les meilleurs artistes ouzbeks du XIXe siècle, le musée des Arts appliqués est quant à lui aussi magnifique à l’extérieur que les objets traditionnels exposés à l’intérieur.
2 — SAMARCANDEenv. 315 km

2SAMARCANDE

Jours 2 à 4
env. 315 km - env. 2 h 15 en train
Ce n’est pas une caravane qui vous mènera à Samarcande, mais un train à grande vitesse Afrosiab, qu’empruntent aussi bien les voyageurs que les habitants du pays. Vous séjournerez dans une très jolie adresse d’architecture traditionnelle, où les boiseries sculptées, aux nuances d’acajou comme de chocolat, occupent une place de choix. La place du Registan, magnifiquement éclairée à la tombée de la nuit, n’est qu’à une quinzaine de minutes à pied.

Samarcande est indéniablement l’une des plus belles cités d’Orient, et c’est en grande partie grâce à Tamerlan. Entrez dans les pas de ce terrible conquérant et de votre guide privé pour découvrir la cité et ses incroyables mosquées, mausolées ou encore médersas qui font écho au ciel bleu, des joyaux d’architecture islamique inscrits au patrimoine de l’Unesco. Un peu plus loin, la nécropole Shakhi Zinda, l’observatoire Ouloug Beg, ainsi que les vestiges de la très ancienne Afrosiab complèteront cette fresque historique de la ville.

Sur les marchés, impossible d’échapper au plov, qui derrière son nom russe cache un plat typiquement ouzbek fait de riz pilaf, viandes et légumes. À chaque région sa recette : vous apprendrez à cuisiner celle de Samarcande, enrichie de pois chiches, directement chez l’habitant. Encore plus remarquable, le savoir-faire des Ouzbeks pour fabriquer du papier à partir d’écorce de mûrier et pour confectionner de grands tapis colorés sur leurs métiers à tisser. Vous visiterez deux ateliers, avant d’assister à un spectacle unique, une fresque historique avec défilé de costumes folkloriques et danses traditionnelles.
1 — TASHKENT (OUZBÉKISTAN)
3 — BOUKHARAenv. 265 km

3BOUKHARA

Jours 5 et 6
env. 265 km - env. 1 h 45 en train
Filant à travers les steppes, le train ouzbek vous conduit cette fois jusqu’à Boukhara, autre étape précieuse des routes de la Soie. Les valises posées à l'hôtel, une jolie pension, suivez votre guide privé pour une première découverte de la cité, dans ses coins les plus excentrés. Les minarets turquoise Tchor Minor et le palais d’été du dernier émir, qui mêle architectures islamiques et russes, vous révèleront tous leurs secrets. En fin de journée, rendez-vous chez une famille ouzbèke pour déguster quelques spécialités locales en bonne compagnie.

La vieille ville de Boukhara, inscrite au patrimoine de l’Unesco, déploie un large d’éventail d’architectures médiévales, qui vont bien au-delà des mosquées et médersas : le mausolée d’Ismaïl Samani, seul monument ayant échappé aux assauts de Gengis Khan, les coupoles marchandes sous lesquelles sont encore déballés tapis et soieries, la citadelle Ark et sa muraille monumentale, la place de Liab i Khaouz, joliment illuminée en soirée… Avec un guide privé, une journée ne sera pas de trop pour écumer les splendeurs de la « Perle de l’Orient ».
2 — SAMARCANDEenv. 315 km
4 — ISTANBUL (TURQUIE)env. 3 000 km

4ISTANBUL (TURQUIE)

Jours 7 à 11
env. 3 000 km - env. 5 h 30 de vol
C’est en avion que vous passerez d’une belle de l’Orient à une autre : Byzance, Constantinople, Istanbul… Une ribambelle de noms témoignant des époques et empires qui l’ont traversée. Installé dans une ancienne maison ottomane, votre hôtel n’est qu’à deux pas de la mosquée bleue, un monument somptueux qui dévoile un autre visage de l’architecture islamique avec ses minarets effilés et sa déferlante de coupoles.

L’ancienne basilique Sainte-Sophie, chef-d’œuvre byzantin reconverti en mosquée, est à peine plus loin, de même que le palais de Topkapi, qui domine la Corne d’Or. Vous explorerez ce ria du Bosphore depuis la colline Pierre Loti jusqu’au comptoir génois de Galata, après une traversée en ferry. Au cours de la balade résonnent les explications captivantes de votre guide privé, les chants ensorcelants des muezzins, les miaulements des chats stambouliotes toujours en quête de croquettes.

Côté européen, le quartier de Besiktas, petites ruelles pleines de vie, d’étudiants et d’échoppes de street food. Côté asiatique, le quartier d’Uskudar, l’un des plus anciens et traditionnels d’Istanbul, qui collectionne les spécialités sur son marché. Deux ambiances, deux promenades gastronomiques, que vous apprécierez en passant d’une rive à l’autre du Bosphore en bateau. Kadiköy est quant à lui le quartier le plus vibrant d’Istanbul, en collectionnant les petits cafés, les galeries d’art, les boutiques branchées… Un lieu où, de la scène rock au papier marbré ebru, la culture stambouliote bat son plein.

Le 11e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
3 — BOUKHARAenv. 265 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les Turcs sont loin d’avoir oublié leurs ancêtres d’Asie centrale et, bien au contraire, s’en inspirent volontiers pour donner un prénom à leurs nouveau-nés. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer en Turquie des garçons nommés Cengiz (Gengis Khan), Kubilay (Kubilai Khan), Batuhan (Batukhan, petit-fils de Gengis Khan)… Ou bien tout simplement Kagan ou Kaan, du mot « khan » qui désignait les dirigeants turco-mongols. Les Ouzbeks – et les peuples d’Asie centrale en général – sont en revanche un peu moins enclins à donner les noms d’anciens dirigeants à leurs enfants, peut-être par peur de donner trop de responsabilités à ces derniers, ou bien parce que les prénoms d’origine musulmane sont devenus bien plus nombreux. Une exception cependant : Temur/Timur, le prénom de Tamerlan, populaire dans les deux pays.

Nathalie Vallin
Nathalie,
spécialiste Ouzbekistan

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Ouzbekistan
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Ouzbekistan

Ajouter à mes favoris
Ichan-Kala - Khiva - Ouzbékistan
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Travail de la soie - Ouzbékistan
  • Ouzbekistan
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ouzbekistan

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de tchaïkhana
  • Les plus belles médersas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Ouzbékistan

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert