Le guide Turquie
Le Bosphore
Il fait la singularité, le climat, l’atmosphère et le mythe d’Istanbul ! Le Bosphore, pourtant n’est qu’un long détroit de 32 km reliant la mer de Marmara à la mer Noire. Mais il sépare symboliquement l’Orient de l’Occident, l’Asie de l’Europe, le monde musulman du monde chrétien. Embarquer pour une croisière sur le Bosphore revient à tourner les pages d’une histoire tumultueuse, aux prises avec une géographie capricieuse bordée par les eaux.
Certes, le détroit d’aujourd’hui porte les traces des abus de l’équipement industriel du XXe siècle. Les navires marchands et les navires de guerre y tracent encore de longs sillons mais les berges ont conservé par bribes leur allure de villégiature, qu’illustrent à merveille les yalis et konak.
Sur la rive européenne, lieu de batailles homériques, deux forteresses spectaculaires dont la plus célèbre, Rumeli Hisari construite en quelques mois, a permis au sultan Mehmet II d’assiéger Constantinople. Postée sur la rive asiatique, la forteresse Anadolu Hisari complète le système défensif du Bosphore.
Rive européenne, le parc princier d’Emirgan, les pavillons de chasse de Maslak, ses vastes jardins et ses collections de camélias, les maisons de bois de Büyükdere ou d’Arnavutköy composent avec les édifices contemporains un patchwork contrasté.
Sur les rives asiatiques, le palais de Beylerbeyi et le palais de Küçuksu sont de superbes pastiches des styles orientaux et occidentaux du XIXe siècle. Sur les pentes et les collines, les quartiers populaires d’Üsküdar et de Kadiköy abritent le tiers de la population stambouliote.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Turquie
- L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
- Notre sélection de bazars à Istanbul
- Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.