Voyage Tanzanie Guide de voyage Tanzanie Quand partir en Tanzanie ?
Le guide

Quand partir en Tanzanie ?

La saison sèche (de juin à octobre) correspond à la haute saison des voyages en Tanzanie. Mais il est tout à fait possible de partir le reste de l'année.

La saison sèche, période idéale pour un safari

La saison sèche court de juin à octobre et se caractérise par une météo idéale : faibles précipitations et températures assez élevées, sauf dans la région du Ngorongoro, où il fait assez frais. De l'avis général, la saison sèche est la meilleure saison pour un safari en Tanzanie. C'est à cette période en effet que les chances d'apercevoir des animaux sont les plus élevées. La rareté des précipitations a pour conséquence, d'une part de raréfier la végétation – et avec un feuillage moins dense, la vue est plus dégagée – et d'autre part d'appauvrir les points d'eau. La faune aura donc tendance à se rassembler autour des mêmes points d'eau.

Comme souvent, la meilleure période correspond à un pic de fréquentation et à des prix plus élevés, en particulier au moment des grandes vacances (juillet et août). Autre inconvénient, la poussière qui règne en maître à la fin de la saison sèche et s'insinue absolument partout.

Les charmes discrets des autres saisons

La Tanzanie connaît deux saisons des pluies : la « grande » saison des pluies de mars à mai (masika) et la « petite » en novembre (mvuli). Durant ces périodes, les voyages sont déconseillés : l'état des routes et pistes se dégradent ; de nombreux hébergements ferment leurs portes ; la végétation très luxuriante réduit la visibilité…

Reste que certains parcs se visitent plus volontiers durant ces périodes – qui ont l'avantage de coïncider avec un pic de jours fériés (lundi de Pâques, fête du Travail, victoire des Alliés…) Ainsi du Serengeti, où séjournent les grands herbivores (gnous, zèbres…) de décembre à mars, saison durant laquelle naissent les petits. Le début de la saison des pluies donne le coup d'envoi des départs vers le nord. Même si les grandes migrations débutent quelques semaines plus tard, la saison des pluie reste idéale pour observer zèbres et gnous.

Quant au Ngorongoro, c'est à la toute fin de la saison des pluies qu'il revêt ses plus beaux atours. La cratère est alors tapissé d'herbes grasses et de fleurs multicolores. Si l'observation des mammifères est plus difficile, les nombreux oiseaux migrateurs représentent un superbe lot de consolation. 

Le bon moment pour un séjour à Zanzibar

Le climat de Zanzibar est de type tropical, chaud et humide mais rafraîchi par les alizés, qui soufflent de juin à septembre. Il est possible de planifier un séjour à Zanzibar presque toute l'année, seule la saison des pluies n'étant pas recommandée. La majeure partie des habitants de Zanzibar est musulmane et le calendrier est ponctué des grandes fêtes de l'islam et du mois de ramadan. Un voyage à Zanzibar reste possible à cet époque pour peu que l'on respecte ce temps de prière, par exemple en s'abstenant de manger en public et en privilégiant des vêtements discrets.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Tanzanie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Tanzanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.