Voyage Slovénie Guide de voyage Slovénie Mieux connaître la Slovénie Faune et flore de la Slovénie
Le guide

Le guide Slovénie

Faune et flore de la Slovénie

La Slovénie bénéficie d'une biodiversité exceptionnelle en raison de la variété des paysages naturels qu'elle présente sur son territoire.

Un pays de forêts

La Slovénie est l’un des pays les plus boisés d’Europe : plus de la moitié de son territoire, soit 1,3 million d’hectares, est recouvert de forêt, dont la forêt primaire des Carpates, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En majorité constituée de sapins et d’épiceas– le plus grand arbre slovène est l'épicéa de Sgerm, 62 mètres de haut –, la Slovénie compte également des essences d’arbres feuillus, comme le hêtre et le chêne.

Lumière filtrée par le couvert forestier, sols humides et riches en matières organiques décomposées : la forêt est naturellement propice à la croissance des champignons. Les forêts slovènes ne font pas exception et les amateurs de cueillette, qu'ils soient Slovènes ou étrangers en voyage en Slovénie, se régalent de plusieurs espèces comestibles : meuniers, lactaires, russules, bolets, girolles…

Autre trésor de la flore slovène, les fleurs sauvages tapissent collines, vallées et montagnes dès les premiers beaux jours, pour le plus grand bonheur des insectes pollinisateurs. Citons notamment les pavots de Triglav, les délicates edelweiss, les pimpantes clochettes et les éclatants lys de carniole, les orchidées et les rhododendrons…

L’ours, roi des forêts de Slovénie

La faune slovène est abondante et protégée. Dans les montagnes, particulièrement dans les régions de Notranjska et de Kočevska, vit la plus grande population d’ours bruns d’Europe. Celui qu’on appelle medved en slovène (« mangeur de miel ») est une espèce protégée, même si la Slovénie autorise parfois l’abattage d’individus pour réguler la population. Loups et lynx trouvent aussi refuge en altitude tandis que cerfs, daims et chevreuils privilégient les zones forestières.Tout aussi variée, l’avifaune compterait quelque 376 espèces : pics ; chouettes ; cigognes ; lagopèdes ; perdrix ; passereaux ; étourneaux…

Dans les lacs et rivières, les poissons d’eau douce – truites, saumons, carpes, brochets… – sont nombreux. Tout comme les calmars, dorades, thons rouges ou espadons dans les eaux de la mer Adriatique.

Pour aller plus loin

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.