Voyage Slovénie Guide de voyage Slovénie Mieux connaître la Slovénie Économie de la Slovénie
Le guide

Le guide Slovénie

Économie de la Slovénie

Ouverte et diversifiée, l’économie slovène retrouve des couleurs, après une forte baisse due à l’épidémie de Covid.

  • Croissance : 2,3 % (Banque mondiale, 2022)
  • Taux de chômage : 3,5 % (Banque mondiale, 2023)
  • Inflation : 8,8 % (Banque mondiale 2022)
  • Principaux partenaires : Suisse, Allemagne, Autriche, Italie et Croatie
  • Secteurs d'activité dans le PIB : primaire (agriculture) : 1,8 % ; secondaire (industrie) : 32,2 % ; tertiaire (services) : 65,9 % (cia.gov 2017)

Une économie ouverte et performante

L’économie slovène est très orientée à l’exportation. Membre de l'OTAN (depuis 2004), de la zone euro (2007) et de l'OCDE (2010), la Slovénie bénéficie en outre d’une situation géographique privilégiée puisqu’elle partage des frontières avec 4 pays de l’Union européenne : l’Autriche, la Hongrie, la Croatie et l’Italie.

Les exportations slovènes sont logiquement tournées vers l’Union européenne (67 % en 2020), Allemagne, Italie et Croatie en tête. La Suisse est aussi un partenaire économique de premier plan (17 % des exportations et 13 % des importations).

Parmi les secteurs économiques les plus performants, figurent les industries automobile et pharmaceutique. La première – portée par le constructeur Revoz, filiale à 100 % du groupe Renault – contribue à environ 10 % du PIB et représente plus de 20 % des exportations. La seconde représente en 2023 la plus grande part du commerce total, soit environ un tiers (34 %) de la valeur totale des exportations.

Dépendance aux marchés extérieurs

En 2008, l'explosion de la bulle d'actifs entraîne une nette contraction du PIB de la Slovénie (-10 % entre 2009 et 2013). Après un net rebond, l’économie slovène connaît un nouvelle baisse en 2020 (-4,2 %). La reprise de 2021 est de courte durée, la guerre en Ukraine entraînant une forte augmentation des prix du gaz et des autres énergies (17,6% de l'énergie consommée en Slovénie provient alors de Russie).

D’autres indicateurs économiques sont inquiétants, notamment un taux d’inflation élevé (autour de 10 % à partir de 2022), entraînant une baisse de la consommation. Le seul moteur qui devrait empêcher une plus forte baisse de l'activité économique sera le tourisme étranger, qui représente 10 % du PIB. Les personnes optant pour un voyage en Slovénie viennent principalement d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, de Hongrie et de République tchèque.

Pour aller plus loin

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.