Voyage Polynésie Guide de voyage Polynésie Où partir en Polynésie ? L'archipel des Tuamotu
Le guide

Le guide Polynésie

L'archipel des Tuamotu

Rangiroa, le plus grand et bel atoll du monde

Deuxième atoll du monde par sa superficie, Rangiroa a été classé parmi les plus beaux sites de plongée au monde par le commandant Cousteau. Le lagon bleu est sans doute le plus attirant. À marée montante, les eaux peu profondes de son lagon s'emplissent de requins (janvier à mars), de raies manta (juillet à octobre) et autres poissons de récifs multicolores, tandis qu'à marée descendante, ce sont les tombants océaniques qui abritent le plus d'animaux marins. Ceux qui ne sont pas attirés par la plongée peuvent découvrir cet univers paradisiaque à bord d'une pirogue ou d'un bateau à fond de verre ou rester sur la terre ferme pour arpenter le seul vignoble de Polynésie.

Fakarava et sa réserve de biosphère

Sept îles basses et atolls coralliens composent la réserve de biosphère de Fakarava. Unique en son genre et en dehors de tout cliché, elle abrite une diversité de milieux et donc de paysages. Récifs coralliens, forêts primaires de puatea, étangs… Mecque de la plongée sous-marine, les atolls de Fakarava et Toau offrent une vingtaine de sites. Les plongeurs confirmés parcourent les dérivantes rentrantes de l'immense passe de Fakarava. Les plongeurs débutants privilégient quant à eux la passe de Tumakohua.

Tikehau, l’île aux poissons

Avec ses plages de sable blanc et rose, Tikehau est l’atoll de la douceur par excellence. Qui peut soupçonner hormis par la régularité de son anneau corallien qu'il est le vestige d'un volcan sous-marin de plus de 60 millions d'années ? Les poissons ont élu domicile dans ses eaux préservées, faisant de Tikehau l'atoll le plus poissonneux de l'archipel des Tuamotu. Plongeurs ou snorkellers peuvent y croiser des bancs de barracudas et de thons, des requins gris, des tortues marines et les plus chanceux pourront même tomber nez-à-nez avec des dauphins.

Mataiva et son lagon alvéolaire

La légende raconte que le petit atoll de Mataiva serait un morceau de l'île d'Huahine transporté par le guerrier Tu au milieu de l'océan pour en faire son royaume. Son lagon se distingue de tous les autres par son aspect alvéolaire. Vaste réseau concentrique de constructions coralliennes, il est criblé de multiples vasques profondes cernées par les coraux. A Mataiva, la forêt primaire a été relativement bien conservée. On peut ainsi y observer une flore et une faune endémiques. Le motu Teaku surnommé l'île aux oiseaux est le repaire de colonies de sternes et de fous de Bassan.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Polynésie

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Notre sélection de roulottes
  • Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Polynésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.