Le guide Polynésie
L'archipel de la Société
Moorea, l’île historique du débarquement
L'île connue pour sa « baie de Cook » ne doit pas seulement sa popularité au célèbre capitaine. D'origine volcanique, la verdoyante et montagneuse île de Moorea est certes digne des plus belles cartes postales mais elle est aussi d’une grande richesse culturelle et patrimoniale. La baie d'Opunohu perpétue ainsi la mémoire de l'île, cette dernière ayant été, avant l'arrivée des Européens, la plus densément peuplée. Maisons privées, bâtiments agricoles et marae sacrés sont peu à peu exhumés et restaurés, rendant ainsi à la Polynésie une partie de son histoire.
Raiatea, la terre sacrée du peuple ma'ohi
Raiatea, berceau des légendes de la création de la Polynésie française, est considérée comme l’île sacrée. Havai'i Nui aurait ainsi accueilli les premiers Austronésiens vers l'an 300 de notre ère. Les fondateurs de la civilisation polynésienne sont vénérés dans les marae, qui ont survécu à l'abandon des pratiques traditionnelles. Incontournable, nous vous recommandons la visite du marae Taputapuatea.
Huahine, l’île de la femme
Autre merveille de l'archipel de la Société : l'île d’Huahine. Elle a été gouvernée de tout temps par des reines, ce qui peut expliquer l’un de ses surnoms, « l’île de la femme ». Aussi connue comme « l’île secrète » ou « l’île authentique », Huahine est composée de deux îles (Huanine Nui et Huanine Iti) à découvrir à bord de pirogues. Sur ce mouchoir de poche de 74 km2, on peut découvrir ses deux massifs montagneux et son volcan à pied ou à vélo, dans un paysage où se mêlent la forêt et les cultures de vanille ou coprah.
Bora Bora, l’île au lagon
Le lagon de Bora Bora est évidemment un incontournable de votre voyage en Polynésie. Classée par certains « plus beau lagon du monde », cette merveille de la nature résulte de la disparition progressive du volcan originel. Cernée par un récif de corail, l’île escarpée de Bora Bora serait ainsi « la première née ». Elle reste en dépit de sa popularité un lieu à part, que les autorités s’efforcent de conserver via une politique active de développement durable. Le vaste lagon de Bora Bora est peuplé de poissons multicolores que l’on peut aisément observer et approcher en plongée, en apnée ou en bateau à fond de verre.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Polynésie
- L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
- Notre sélection de roulottes
- Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.