Le guide Pérou
Arequipa
La région d'Arequipa, dominée par le volcan Misti, est occupée depuis des millénaires. Ses terres autrefois fertiles furent l’un des creusets de la civilisation aymara. Civilisation dont l’apport culturel est considérable et aujourd’hui encore vivant. Les peuples aymaras se sont dispersés dans les Andes sans perdre les éléments les plus saillants de leur culture.
Les traces de ce passé précolombien ne sont pas apparentes dans le tracé de la ville blanche, édifiée de toutes pièces en 1540 par les conquistadors espagnols. Cependant le centre historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, porte la marque subtile d’une fusion entre les Européens et les Indiens. Si l’urbanisme (place d’Armes, plan en damier, répartition des quartiers) traduit parfaitement l’organisation coloniale, la facture des édifices baroques en pierre volcanique immaculée (sillar) intègre des éléments décoratifs andins.
Un parfum andalou flotte dans le périmètre du couvent de Santa Catalina. Ruelles, placettes, patios, fontaines, églises composent le plus vaste couvent d’Amérique latine. Derrière la rigueur dominicaine, le lieu était réputé fort joyeux, frivole et mondain… jusqu’à ce que le Vatican y mette bon ordre ! Il demeure cependant dans le caractère rebelle, festif, gourmand et dynamique de la deuxième ville du pays, un soupçon de cette atmosphère légère. Trois musées, dont celui des Sanctuaires andins (qui abrite la momie Juanita découverte dans les glaces du mont Ampato), donnent un aperçu du passé inca et préinca.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Pérou
- L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
- Notre sélection de cevicherias
- Les plus beaux sites incas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.