Le guide Parc Kruger
Conseils pour se fondre dans le décor
1
Vibrer au rythme du sport
En 2010, la première Coupe du monde de foot sur le continent africain s’est déroulée en Afrique du Sud au son de la vuvuzela. Si le football est plus populaire dans les townships, les Blancs vibrent surtout pour le cricket et le golf. Quant au rugby, il a réussi l’exploit de rassembler Noirs et Blancs derrière l’équipe des Springboks en 1995. Le « one team, one country » de Nelson Mandela, alors tout nouveau président d’Afrique du Sud, est encore aujourd’hui l’un des plus beaux symboles de réconciliation. Si vous êtes là au bon moment, assistez à un match à Johannesbourg dans l’un des plus grands stades du monde, le Soccer City, ou à Durban dans le très futuriste stade Moses Mabhida.
2
Compter jusqu'à 7
Les amateurs de safaris connaissent bien les Big Five, ces 5 animaux emblématiques de la savane africaine. Depuis 2009, l’Afrique du Sud fait encore plus fort en y ajoutant officiellement la baleine et le requin blanc, ce qui nous amène aux Big Seven ! Joueurs, les Sud-Africains ont listé les 5 animaux les plus moches du bush, les Ugly Five, soit la hyène, le vautour, le gnou, le phacochère et le marabout. Dans un autre genre, les Small Five, demandent un peu plus de patience pour les dénicher et les observer. Ce sont la tortue léopard, le scarabée rhinocéros, la fourmi-lion, la musaraigne à trompe (elephant shrew en anglais) et le tisserin des buffles. Promis, ils existent bel et bien !
3
Savoir profiter d’un safari
En safari, rappelez-vous que vous n’êtes ici qu’un invité, et les animaux sont bien chez eux. Pour pouvoir observer les Big Five comme les autres, restez discrets, et ne soyez jamais intrusifs : n’essayez pas de les approcher, ils risqueraient de le prendre très mal ! En général, les guides proposent des sorties plutôt le matin ou en fin de journée, lorsque les animaux sortent. Ils privilégient les points d’eau. Les tours en véhicule sont plutôt de courts trajets, ponctués de longues pauses, pour multiplier les chances. Restez bien dans votre voiture, ne cherchez pas à sortir si le guide qui vous accompagne ne vous y a pas invité. Dans la plupart des camps, le sighting board est un bon indicateur : il indique les coins où les animaux ont été vus dans la journée ou la veille.
4
S’habiller à l’européenne
En safari comme en ville, oubliez les styles trop voyants. En safari on laisse tomber le total look « Out of Africa » avec chapeau colonial et vêtements militaires. Privilégiez les couleurs claires mais pas de blanc, et les vêtements couvrants. Simple pantalon treillis ou complète panoplie militaire, sachez que c’est ici très mal vu, en safari comme en ville.
5
Connaître quelques héros nationaux
Quelques personnalités sont chères à la nation arc-en-ciel, et les représentations, citations, images sont très présentes dans la vie quotidienne. Admiré du monde entier, Nelson Mandela fut un grand militant anti-apartheid, et le premier président noir d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Prix Nobel de la paix en 1993, il inspire encore et toujours de nombreux combats, par son livre Long Walk to Freedom. L’archevêque anglican Desmond Tutu fut également un grand militant anti-apartheid et contre l’homophobie et se fit connaître sur la scène internationale pour ses initiatives pour la paix. Vous entendrez peut-être également parler du joueur de rugby François Pienaar, capitaine de l’équipe sud-africaine en 1995, lorsqu’elle remporta la fameuse Coupe du monde : plus que sportif, l’événement devint politique et, sous l’impulsion de Nelson Mandela, permit de réunir l’Afrique du sud en une seule nation.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Parc Kruger
- L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.