Voyage Oman Guide de voyage Oman Où partir à Oman ? La région du Dhofar La réserve naturelle de djebel Samhan
Le guide

Le guide Oman

La réserve naturelle de djebel Samhan

Petit massif montagneux situé à l’est de Salalah dans la région du Dhofar, le djebel Samhan étend ses contreforts boisés sur la plaine littorale de Mirbat. Le relief accidenté se partage entre gorges étroites et cols d’altitude.

Arrosé par la mousson, sillonné par les wadis, il porte une végétation tropicale abondante et de nombreuses forêts d’arbres à encens. Les prés des hautes vallées (le massif culmine à 2 100 m) servent de prairies aux bovins, une image surprenante à Oman. En 1997, le sultanat d’Oman a déclaré les zones sauvages réserve naturelle.

Un hôte de marque loge en effet dans ses reliefs : le léopard d’Arabie, une petite panthère reconnaissable à son pelage jaune tacheté de rosettes, qui est le plus petit représentant de l’espèce. Friand de gazelles, de bouquetins de Nubie et de petits mammifères, il bénéficiait d’un terrain de chasse conséquent dans les prairies et la forêt. Mais comme ses congénères d’autres continents, il souffre depuis les années 1960 de la réduction sensible de son habitat. Il serait selon l’Union internationale pour la conservation de la nature « en danger critique d’extinction ».

Alors qu’il ne reste plus que 600 individus dans la péninsule, la création de la réserve constitue sa dernière chance. Le massif traversé de pistes chamelières est aisément accessible, ces dernières ménageant de splendides points de vue.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Oman

  • L’itinéraire vers votre tente bédouine en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Mascate
  • Les plus beaux wadis géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Oman

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.