Le guide New York
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter à New York
Santé !
Boissons alcoolisées : Le cocktail new-yorkais par excellence est le Cosmopolitan. Popularisé par la série Sex and the city, il est aujourd’hui un incontournable : il mixe de la vodka, un triple sec d’écorce d’orange comme du Grand Marnier ou du Cointreau, du jus de citron et du jus de cranberry. Ne vous y trompez pas : le Long Island Iced Tea n’est pas un thé glacé ! il a été créé pour faire illusion lors de la Prohibition, avec un soupçon de cola dans un mélange de téquila, gin, vodka, rhum et triple sec.
En journée, vous préférerez peut-être une bière fraîche : les petites brasseries locales ont une excellente production, connue parfois dans le monde entier comme la fameuse Brooklyn lager, brassée à Brooklyn à partir d’une recette traditionnelle datant d’avant la prohibition. L’IPA Brooklyn blast se fait aussi remarquer, et comme son nom ne l’indique pas, elle vient de Williamsburg.
Softs : Pour un rafraîchissement version soft et surtout très gourmand, testez le traditionnel Eggcream new-yorkais. Créé au XIXe siècle par un confiseur de Brooklyn, il ne contient ni œuf ni crème mais du lait, de l’eau gazeuse, et beaucoup de sirop de chocolat.
À table !
On ne compte plus les spécialités culinaires typiquement new-yorkaises, et pourtant, nombre d’entre elles sont issues de traditions du monde entier.
Les pizzas italiennes sont une base de l’alimentation à New York, et les douceurs importées par les communautés juives d’Europe de l’Est se sont fait une place de choix.
Parmi elles, on compte le très fameux cheesecake qui a bien évolué depuis son ancêtre européen. Il est fait aujourd’hui avec du cream cheese Philadelphia, des œufs et du sucre, déposé sur un fond de pâte de biscuits brisés, le plus souvent des Graham crakers. Le plus classique est servi avec du coulis de fruits rouges.
Partageant les mêmes origines, le bagel se déguste avec du saumon, du cream cheese et des cornichons malossols russes. Quelques graines de sésame ou de pavot… et c’est un délice.
Son cousin pourrait être le sandwich au « smoked meat », une viande de bœuf saumurée, fumée puis cuite à la vapeur. Suivant les subtilités de préparation, on parlera de « pastrami », d’origine turque, ou de « picklefleich », d’origine alsacienne, allemande et polonaise. On le déguste avec du pain de seigle, des cornichons pickles, du raifort, de la moutarde américaine… les délicatessen le servent avec du coleslaw et parfois du caviar d’aubergines.
Le roi de la street food a quant à lui été inventé sur place : en toute simplicité, le hot dog est une saucisse de type Francfort servie dans un pain brioché, le tout arrosé de moutarde et de ketchup, parfois de fromage. À déguster devant un match de baseball des Yankees…
Enfin, au milieu de toutes ses gourmandises, l’Etat de New York a choisi un gâteau officiel : le muffin à la pomme, parfumé à la cannelle avec un soupçon de noix de muscade et agrémenté de noix et de sucre brun.
Luciole,
l'appli qui vous guide à New York
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de rooftop
- Les plus beaux musées géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.