Le guide New York
Conseils pour se fondre dans le décor
1
La jouer collectif
Les matches des quatre grands sports pros (qui englobent des clubs canadiens) se déroulant dans des stades chargés d’histoire, sont des grands moments de communion. Si vous tenez à une affiche en particulier, vous avez intérêt à réserver à l’avance. La saison régulière de NBA (basket), divisée en deux groupes court de septembre à avril. Les éliminatoires sont disputés par les 8 équipes les mieux classées du groupe Est et par les 8 les mieux classées du groupe Ouest. Ils durent de fin avril à fin juin. La finale se joue au meilleur des 7 manches. Le NBA All-Star Game est le gros événement de milieu de saison en février.
La saison de football (qui, pour les novices, ressemble au rugby, « notre » football étant appelé soccer), organisée par la NFL va de début septembre à fin décembre pour la saison régulière. Les éliminatoires réunissant les 12 équipes les mieux classées (6 de chaque groupe) se déroulent en janvier et s’achèvent par la finale entre les deux finalistes lors du Super Bowl, l’un des plus importants événements sportifs de la planète.
Le championnat de baseball, sans doute le sport américain le plus mythique, est organisé par la Major League Baseball (MLB). La saison va d’avril à octobre, comprend une quantité ahurissante de matches répartis entre l’American League et la National League dont chaque vainqueur s’affronte pour les Séries Mondiales de fin de saison au meilleur des 7 manches.
La NHL organise le championnat de hockey sur glace. La saison régulière se déroule de début octobre à mi-avril pour 2 groupes de 15 équipes chacune. Les éliminatoires se disputent ensuite jusqu’à début juin entre les 8 premières de chacun des groupes, les finalistes s’affrontant là aussi au meilleur des 7 matches pour gagner la mythique Stanley Cup.
2
Faire monter la température
Avec l’air conditionné toujours poussé à l’extrême aux USA, on a, en entrant dans les bâtiments, l’impression de plonger dans des glacières, quelle que soit la saison. Surtout, n’oubliez pas de prévoir un pull et une écharpe pour les restaurants ou les salles de spectacles. Et ce, même si à côté de vous, les Américain(e)s arborent short et débardeur. Ça ne fera peut-être pas local mais tant pis, ça vous évitera une bonne crève…
3
Manger à tous les râteliers
Pour vos pique-niques, installez-vous dans les parcs des villes souvent immenses et sur la route, dans les parcs d’état et les parcs nationaux. En ville, food trucks et autres roulottes se trouvent à peu près partout si vous ne voulez pas faire vos sandwichs vous-même, ce qui est bien moins simple qu’en France. Attention, ne jetez pas vos détritus dans la nature, ramassez-les et placez-les dans une poubelle. Les amendes pour polluer les endroits publics peuvent être très salées. À propos des dîners, sachez qu’on mange tôt dans la tranche 18-20 h dans les petites villes et dans la campagne. Au restaurant, si vous ne terminez pas votre assiette, n’ayez pas de complexe à demander que l’on vous emballe les restes (la vieille coutume du doggy bag), ça sera l’occasion de vous servir du micro-ondes de votre kitchenette… Dernier conseil : prenez votre petit déjeuner dans un coffee-shop ou un café plutôt qu’à l’hôtel.
4
Maîtriser l’art de visiter les musées
Comme vous en visiterez sans doute plusieurs, accompagnés de quelques attractions, on vous recommande d'acheter un CityPass (pour Boston, Chicago, New York, il n’inclut pas l’accès aux expos temporaires ou aux cinémas IMAX). Nombreux sont les grands musées des grandes villes à être ouverts toute la semaine y compris le dimanche et à pratiquer des nocturnes. S’il y a un jour de fermeture, c’est en général le lundi ainsi que les jours fériés. Les grands musées du Smithsonian Institute de Washington D.C. sont gratuits. Certains musées n’ont pas de droit d’entrée mais demandent une participation (montant suggéré…). Au Minnesota, le pass de l’Historical Society valable 3 jours vous permet de visiter de multiples attractions pour un prix forfaitaire. Faut-il préciser que vous devez respecter les files d’attente, même dans les boutiques.
Luciole,
l'appli qui vous guide à New York
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de rooftop
- Les plus beaux musées géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.