Le guide Namibie
À bouquiner, à regarder en Namibie
Si le patrimoine culturel de la Namibie est riche de tous les apports ethniques, en revanche, les années noires de la colonisation, la pauvreté et la place minoritaire de certaines ethnies limitent encore aujourd’hui la production littéraire, artistique et cinématographique.
On peut lire le livre de Christian Bader, La Namibie, bien documenté sur la culture locale et Namibie, une histoire, un devenir d’Ingolf Diener. Emportez aussi dans votre valise Au-delà du silence, le poignant livre de l’auteur sud-africain André Brink pour découvrir une page méconnue de l’histoire de la Namibie.
Les auteurs namibiens
Les premiers auteurs namibiens sont en fait allemands ou anglais. Ils décrivent un pays merveilleux, des safaris et la vie coloniale, avec un filtre colonialiste occultant les réalités humaines et sociales.
La littérature autochtone naît avec l’indépendance. Joseph Diescho en est la figure de proue. Son premier roman, le plus populaire, Born of the Sun, est un récit autobiographique. Malheureusement vous ne pourrez le lire qu’en anglais, aucune traduction en langue française n’existant à ce jour.
Les femmes ont récemment et brillamment fait leur apparition dans la littérature avec Ellen Ndeshi Namhila (The Price of Freedom) ou Neshani Andreas (The Purple Violet of Oshaantu). Vie quotidienne, problématiques sociales, ostracisme sont les thèmes récurrents de leurs œuvres. Il n’existe pas à notre connaissance d’édition française de ces ouvrages, mais la collection Des femmes écrivent l’Afrique consacre un volume aux auteures de l’Afrique australe qui témoignent de la vie quotidienne dans cette vaste région.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Namibie
- L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.