Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Mexique
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
De l’eau, plate (agua sin gas) ou gazeuse (agua con gas), mais toujours en bouteille capsulée. Les agua fresca sont des jus de fruits allongés d’eau et la sangrita, un mélange de jus d’orange et de lime, relevé d’un soupçon de piment. Goûtez également l’agua de horchata, à base de riz et de cannelle, et l’agua de jamaica, à base de fleurs d’hibiscus.
Boissons chaudes
Le café de olla, sucré et aromatisé à la cannelle, est traditionnellement servi dans des vases de terre cuite (la olla). La version maya du chocolat chaud est préparée avec de l’eau, du cacao, du gingembre, du piment de Cayenne, de la cannelle et de la farine de maïs.
Boissons alcoolisées
La bière, cerveza, est consommée par les Mexicains à tout moment de la journée. Le tequila (le mot est masculin en espagnol) est produit avec l’agave bleu et il est protégée par l’appellation « Denominacion de origen ». Le mezcal est également élaboré à partir d’agave et majoritairement produit dans la région de Oaxaca, et se décline en cinq types : joven, reposado, añejo, pechuga (aromatisé aux épices et aux fruits) et abocado (enrichi d’ingrédients divers).
À table !
Classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la cuisine mexicaine mérite d’être découverte. Attention toutefois si vous êtes sensible au piment !
Spécialités régionales
Chaque région a ses traditions culinaires mais certains ingrédients reviennent régulièrement sur la table : haricots secs, maïs, piments rouges… Sur la côte, les amateurs de poissons se régaleront avec un ceviche, du poisson bien frais « cuit » dans du citron. Les carnivores, eux, goûteront à la barbacoa, une viande marinée aux épices et piments ou aux chiles en nogada, des poivrons farcit à la viande de porc recouverts d’une sauce aux noix.
Street food
La street food a une place centrale dans la gastronomie mexicaine. La tortilla se décline en tacos (garnie de viande), enchilada (garnie de viande, fromage, sauce tomate et piments) ou quesadilla (avec du fromage). Les totopes sont des morceaux de tortillas frits que l’on accompagne de guacamole. Les tamales sont des galettes de maïs farcies à la viande ou aux légumes et enveloppées dans une feuille de bananier avant d’être cuites à la vapeur.
Desserts
Ne vous privez pas de fruits tropicaux pendant votre voyage au Mexique. Ils sont délicieux et leur variété est étourdissante. Savourez également des tamales de dulce, les tamales dans leur version sucrée.