Faune et flore du Maroc
Faune
La variété considérable des écosystèmes et la position du pays sur la route des oiseaux migrateurs impliquent une répartition assez nette des espèces. Dans les territoires d’altitude se regroupent les grands oiseaux (aigle royal, gypaète barbu, cigognes) les singes magots, les bouquetins… Les hauts plateaux du Sud-est constituent le domaine des espèces présahariennes (outardes, chacal, gazelles dorca).
Flore
La flore marocaine compte plus de 4 000 espèces résistantes à des conditions climatiques extrêmes. On distingue le plus souvent les forêts et steppes d’altitudes bénéficiant de précipitations suffisantes (Rif, Moyen et Haut Atlas). Cèdre de l’Atlas, sapin du Maroc, chênes verts y sont très présents ainsi que les végétations basses d’épineux (acacias). Au nord du massif de l’Atlas, en moyenne altitude, les forêts de chêne vert et liège, l’olivier, le thuya, les pins dominent.
Les essences importées se sont parfaitement acclimatées : forêts d’eucalyptus le long du littoral, palmiers, figuiers de Barbarie.