Les derniers articles
- Que faire à Chefchaouen ?
- Où dormir au Maroc ?
- Où voir les cigognes au Maroc ?
- 6 micro-aventures à tester au Maroc
- Ma visite de la medersa Ben Youssef
- Que faire à Chefchaouen ?
- Où dormir au Maroc ?
- Où voir les cigognes au Maroc ?
- 6 micro-aventures à tester au Maroc
- Ma visite de la medersa Ben Youssef
Où voir les cigognes au Maroc ?
18 mars 2024
Pays d’émigration, le Maroc n’en demeure pas moins une terre d’accueil pour de nombreux oiseaux migrateurs. C'est le cas des cigognes européennes, qui s'envolent vers les terres chaudes et clémentes de l'Afrique dès la fin du mois d'août. Certaines prendront leurs quartiers d’hiver au Maghreb, où les attendent déjà leurs cousines africaines. Focus sur trois lieux où vous pourrez les observer lors d'un séjour au Maroc.
1
Le Chellah à Rabat
Les cigognes vouent une fidélité absolue à la capitale du Maroc. Elles y sont comme chez elle, sur les minarets des mosquées comme les murailles crénelées des remparts historiques. Elles investissent même sur les antennes-relais, où elles n’hésitent pas à exposer leurs œufs aux ondes électromagnétiques de Maroc Telecom.
Mais s’il y a un lieu où vous risquez de tomber nez-à-nez avec des cigognes, c'est bien le Chellah. Avec leur plumage blanc et leurs rémiges noires, les majestueux échassiers envahissent les berges de l’oued Bou Regreg. Elles s’y adonnent à leur activité favorite : la pêche. Elles rejoignent ensuite leurs nids perchés sur le site archéologique du Chellah, qui surplombe la vallée du fleuve Bou Regreg.
Si vous comptez le visiter, préparez-vous à un concerto de caquètements. À l’approche du crépuscule, les coups des becs saccadés et rythmés redoublent d’intensité, comme pour rendre grâce à ce moment d’éternité. Et, tandis que le ciel rougeoie, on finit par se demander si ces cigognes n’auraient pas des origines gnawa (communauté réputée au Maroc pour ses chants religieux, ndlr).
2
Le palais El Badi à Marrakech
Vous les pensiez débordées par une livraison de nouveau-nés en Alsace ? Que nenni ! Elles se sont fait la malle sous le soleil de Marrakech et coulent des jours heureux dans l’enceinte du palais Badi. Haut perchées sur les murailles saadiennes du XVIe, elles peuplent les ruines d’un palais considéré en son temps comme le plus majestueux du Royaume.
Une façon, peut-être, de rendre hommage à l’histoire oubliée de l'édifice, pillé en son temps pour enrichir la cité impériale de Meknès voulue par Moulay Ismaïl. À moins que les cigognes ne se réservent simplement des places de choix pour claquer du bec à l’occasion du Marrakech du Rire, organisé dans l’enceinte du palais… Qui sait ? En attendant, elles vous offrent de jolis prétextes de photos et de découvertes.
3
La kasbah des cigognes à Ouarzazate
Voici un lieu dont le nom est loin d'être usurpé. La kasbah des cigognes est située à deux kilomètres de Ouarzazate, dans le Sud marocain. Cette ancienne propriété des Glaoua, jadis appelée kasbah Tamesla, n’est plus habitée que par de majestueux migrants volatiles. Installés face aux vergers, les murs d’enceinte en pisé offrent une place de choix à leurs nids de branchages.
Chassé-croisé dans les airs marocains Elles seraient 100 000 cigognes originaires d’Europe à emprunter chaque année le détroit de Gibraltar dès la fin du mois d’août. Objectif du voyage ? Atteindre le soleil de la Mauritanie et du Sénégal. Les cigognes originaires du Maroc migrent au même moment de l’année. Mais de nombreuses cigognes se sédentarisent… Un peu de soleil et de nourriture et elles interrompent leur migration pour se poser au Portugal, en Espagne, et bien sûr... au Maroc. |
Les colonies de cigognes y scrutent les eaux paisibles de l’oued avant d'y pêcher dans de grandes envolées. Si la forteresse n’est plus qu’un champ de ruines, son site, lui, est idéal pour les contemplatifs. Asseyez-vous, écoutez, levez les yeux et retenez l’instant… Les échassiers vous montrent les lumières de Ouarzazate qui scintillent au loin, dans la magie du crépuscule.