Le guide Maroc
Population du Maroc
Politique
Depuis son intronisation en 1999, le roi Mohammed VI s’est engagé dans la réforme de son pays. En 2006, un rapport de l’instance « équité et réconciliation » a permis de revenir sur l’héritage douloureux du règne d’Hassan II. Les institutions politiques (nouvelle Constitution en 2011, multipartisme) ne sont pas les seules concernées par la modernisation. Le code de la Famille (moudawouana) a amélioré le statut de la femme et la protection sociale s’est étendue.
Le gouvernement doit faire face cependant à des difficultés structurelles importantes : éducation, système de santé, emploi…
Peuples
Berbères (2/3), Arabes (1/3), Juifs (3 000 environ) et Occidentaux (100 000), populations sahraouies.
Un tiers des Marocains sont d’origine arabe. Les Berbères (barbarus en latin signifie « tout ce qui est étranger à la civilisation gréco-latine ») représentent le groupement humain le plus important du Maroc. Ils ont été les premiers sédentaires du pays. Si on ne connaît pas leurs racines, on sait qu’ils auraient peuplé le Maghreb dès la fin de la préhistoire. Si leur langue a une origine chamito-sémitique commune, elle a évolué au fil du temps. On a aujourd’hui au nord, les Rifains qui parlent la tarifit ; les tribus de l’Atlas qui parlent la tamazight ; au sud, les gens du Souss, ou Ichelhiyen, qui parlent la tachelhit (aussi appelée chleuh en français)
Les Reguibat (ou Rgaybāt) sont une tribu arabophone d'origine sanhadjie établie sur le Sahara occidental, le Maroc (sud de Oued Noun), la Mauritanie (nord) et l'Algérie (Tindouf). Ils parlent un dialecte arabe, le hassaniyya. Les Reguibat appartiennent à la branche malékite de l'Islam sunnite.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.