Le guide Madagascar
Faune et flore de Madagascar
Flore
La flore malgache est d’une très grande richesse et d’une incroyable diversité. Il faut d’ailleurs savoir que la majeure partie de cette flore ne se retrouve nulle part ailleurs. Outre les 7 espèces de baobab, 1 200 variétés d’orchidées, vanille incluse, les 170 espèces de palmiers et les innombrables plantes médicinales, on trouve aussi des arbres fruitiers à profusion et l’incontournable ravanala madagascariensis, le symbole de l’île, qui est un genre de palmier en forme d’éventail.
Faune
À l’instar de la flore, la majeure partie de la faune malgache, c’est à dire plus de 70 % des 250 000 espèces, est endémique : 98 % de ses mammifères terrestres, 92 % de ses reptiles et 41 % de ses oiseaux reproducteurs n’existent que sur l’île. La communauté internationale a d’ailleurs reconnu Madagascar comme un ensemble unique et précieux d'écosystèmes et l’Unesco la considère comme une des priorités mondiales en termes de conservation de la biodiversité.
Le roi de l’île est incontestablement le lémurien (maki). Il en existe environ 20 espèces, dont l’indri indri qui est le plus gros, le microcèbe le plus petit, et le aue-aye le plus rigolo. Outre ce drôle d’animal, Madagascar est peuplé de mangoustes, caméléons, crocodiles, fossas, reptiles, grenouilles, ainsi qu’un grand nombre d’oiseaux et de papillons. Par contre, il n’existe pas de gros mammifère.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Madagascar
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de plage
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.