Voyage Kirghizistan Guide de voyage Kirghizistan Nos conseils de pro au Kirghizistan Conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Kirghizistan

Conseils pour se fondre dans le décor

1

Respectez les anciens 

Le respect des aînés et des seniors est l’un des piliers de la culture kirghize, en particulier dans les villages. Les « vieux » occupent une place centrale dans la vie de la communauté villageoise. Ainsi, un conseil des « barbes blanches » (aksakal) est chargé de régler les petits différends. Au Kirghizistan, on considère comme impoli le fait de traverser devant son aîné. Les jeunes filles ont en outre l’interdiction de regarder une personne plus âgée dans les yeux. Comme la population locale, veillez pendant votre voyage au Kirghizistan à adopter un comportement déférent à l’égard des seniors. Ne manquez pas de les saluer, cédez leur votre place dans les transports en commun et à table, attendez qu’ils commencent leur repas avant de vous saisir de vos couverts. 

2

Prenez place à table 

L’heure du repas est l’un des moments durant lesquels s’expriment les différences culturelles. Si vous êtes invité dans une famille kirghize, il est ainsi d’usage d’attendre que la maîtresse de maison vous indique votre place. Chaque place est en effet attribuée en fonction de l’âge, du statut social et du genre de chaque convive – les invités les plus éloignés de la porte d’entrée étant les plus respectés. En tant qu’hôte, on vous proposera de débuter le repas. Avant de vous servir, vous devez commencer par rompre votre nan à la main pour en manger un petit morceau. Et c’est seulement ensuite que vous pourrez goûter aux autres plats. Dans les familles musulmanes, veillez à n’utiliser que la main droite, la gauche étant considérée comme impure.  

3

Arrêtez-vous à une tchaïkhana 

Vous croiserez certainement une tchaïkhana durant votre voyage. Ces « maisons de thé » sont un lieu de sociabilité très prisé au Kirghizistan et dans tous les pays d’Asie centrale. Assis sur un toptchan (lit-table), on vient y refaire le monde et siroter un thé, préparé selon un rituel très codifié. Le thé est servi dans une piala (tasse) puis remis dans la théière et ceci à trois reprises pour permettre au thé de libérer tous ses arômes. Il est ensuite servi la main droite sur la poitrine pour signifier que l’hôte offre ce thé de très bon cœur. Votre tasse ne sera remplie qu’à moitié. Outre l’aspect pratique – éviter que le thé ne déborde de la tasse – ce geste témoigne de la disponibilité du maître de thé, toujours prêt à vous resservir. 

4

Piquez une tête 

Déjà au VIIe siècle, les voyageurs sur la route de la Soie louaient les vertus des sources thermales. Mais c’est avec la constitution de l’Union soviétique qu’elles deviennent réellement populaires. La plupart des sources kirghizes sont alors intégrées aux sanatoriums édifiés par les Russes. Pensés comme des lieux de repos, ces établissements étaient destinés aux travailleurs. On venait s’y relaxer et séjourner au plus près de la nature. Le Kirghizistan compte encore neuf sanatoriums – la plupart sur les rives de l’Issyk-Kul – et la population continue de les fréquenter régulièrement. Si l’expérience vous tente pendant votre circuit, soyez attentif au règlement affiché à l’entrée. Ainsi, la douche savonnée est obligatoire avant la baignade. Et cette dernière ne doit pas dépasser 30 minutes, pour ne pas fatiguer l’organisme. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Kirghizistan

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes adresses
  • Les plus beaux sites naturels géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Kirghizistan

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.