Voyage Italie Voyage Italie du Sud Guide de voyage Italie du Sud Que voir en Italie du Sud ? Naples et la côte amalfitaine La baie de Naples : Capri, Ischia et Procida
Le guide

Le guide Italie du Sud

La baie de Naples : Capri, Ischia et Procida

Capri, l’île bleue

Capri est une île hyper photogénique. De la péninsule sorrentine, on admire son profil dominé par le mont Solaro qui se détache sur le bleu de la Méditerranée. Surnommée l’« île bleue », elle est en réalité verte, car elle est recouverte d’une dense végétation.

Ses charmes lui ont valu l’intérêt des empereurs romains, César, Auguste et surtout Tibère. À partir du XIXe siècle, Capri attire les artistes puis la jet-set, immortalisée par Jackie Onassis en nu-pieds et lunettes de soleil oversize dans les années 1970. Rançon de la gloire, la petite ville de Capri est aujourd’hui envahie par les touristes.

À peine débarqués à Marina Grande, ils s’entassent dans le funiculaire pour rejoindre la place Umberto Ier et les ruelles alentour bordées de boutiques de luxe et de palaces. Si vous n’êtes pas tenté par du shopping et si vous aimez marcher, Capri vous réserve de belles surprises.

À 5 minutes du centre-ville, le belvédère Cannone offre un premier panorama spectaculaire sur les fameux rochers, i Faraglioni. Les plus courageux pourront poursuivre jusqu’à la villa romaine Jovis, à travers un beau maquis méditerranéen. Surtout prenez de la hauteur en empruntant la route de corniche jusqu’à Anacapri (bien desservie par les bus). Cette petite bourgade beaucoup plus authentique offre des vues à couper le souffle et de beaux monuments dont l’église San Michele, réputée pour son pavement en majolique. Les amateurs de bains seront forcément un peu déçus car les plages sont rares à Capri. Les plus belles criques ne sont accessibles qu’en bateau. Et l’été, leur nombre est impressionnant : il y en a de toutes les tailles partout autour de l'île.

Ischia, charmante et volcanique

Réputée depuis l’Antiquité pour ses eaux sulfureuses, Ischia la volcanique est une île fertile, couverte de végétation. Idéale pour se reposer, elle possède de nombreux jardins thermaux dans un cadre naturel exceptionnel, entre vallées, forêts et falaises, avec la mer en point d’orgue. Les stations thermales les plus célèbres se trouvent autour du Lacco Ameno ou à Casamicciola, autrefois fréquentée par Lamartine et Garibaldi. Pour se baigner, filez au sud de l’île, à Sant’Angelo, le village de pêcheurs le plus charmant d’Ischia.

Procida, préservée et mystérieuse

Procida, la plus petite des îles du golfe de Naples, est aussi la plus mystérieuse. Elle fut un lieu d’exil pour les prisonniers antifascistes. Les cinéphiles la connaissent à travers Le Facteur tourné dans le village perché de Terra Murata, resté pratiquement intact depuis 300 ans. Très pittoresque, le port de Marina Corricella offre une mosaïque colorée de maisons enchevêtrées les unes aux autres. Comparée à Capri et à Ischia, Procida est l’île des traditions marines, réputée pour ses fonds préservés et ses belles plages comme Marina di Chiaiolella, fermée par un promontoire rocheux.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie du Sud

  • L’itinéraire vers votre masseria en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus beaux sites antiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.