Le guide Italie du Sud
Pompéi et Herculanum
Depuis le 24 août de l’an 79, date de l’éruption du Vésuve, qui raya presque instantanément de la carte les villes de Pompéi et d’Herculanum, la vie a repris son cours au pied de l’illustre volcan toujours en activité…
La Circumvesuviana, train suburbain qui relie Naples à Sorrente, s’arrête en gare d’Ercolano Scavi puis à celle de Pompei Scavi-Villa Misteri. Ces deux villes de banlieue, laides et gangrénées par la Camorra, abritent deux sites archéologiques majeurs pour la connaissance de l’Antiquité. La banalité côtoyant l’extraordinaire. C’est l’une des raisons de la dégradation de Pompéi, qui par manque de moyens, a connu plusieurs éboulements ces dernières années.
La bonne nouvelle c’est que sur les 66 hectares du site, seuls 12 sont ouverts à la visite, il reste donc beaucoup de trésors à excaver… Plus proche de Naples et plus petite, la cité d’Hercule était une station balnéaire pour Romains huppés. Les édifices y sont mieux conservés qu’à Pompéi, à l’image de la villa des Papyrus (on y a retrouvé des milliers de papyrus carbonisés) qui appartenait au beau-père de Jules César.
À Pompéi, les rues cabossées par des roues des chars nous disent qu’il s’agissait d’une ville peuplée et animée, les belles mosaïques et les peintures murales des villas nous disent aussi le raffinement de l’époque.
Parmi les incontournables, ne manquez pas le Forum, longue place piétonnière qui abritait les principaux monuments publics de la cité, les thermes de Stabies, les mieux conservées de Pompéi… sans oublier le Lupanare, dans une rue discrète à côté des thermes.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie du Sud
- L’itinéraire vers votre masseria en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus beaux sites antiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.