L'île de Hong Kong
Hong Kong, c’est une péninsule et un archipel de 262 îles dont l’île principale n’est autre que… Hong Kong. Depuis la presqu’île de Kowloon, il suffit d’une courte traversée en ferry, métro ou taxi pour se rendre là où les premiers colons anglais posèrent leurs valises. On accoste d’abord à Central, l’un des quartiers les plus modernes avec ses grandes artères et ses nuées de gratte-ciel. La tour de la Bank of China se reconnaît facilement à sa pointe élancée, tandis que la tour de la banque HSBC est un parfait exemple d’architecture feng shui. Et la nature dans tout ça ? Ce qu’il y a de bien à Hong Kong, c’est qu’elle n’est jamais loin… Rendez-vous dans les allées du Hong Kong Park pour une bouffée d’oxygène parmi les papillons ou une séance de tai-chi. La balade terminée, il est plus que conseillé de prendre le tram qui grimpe dans les hauteurs du pic Victoria, dévoilant un panorama extraordinaire sur la baie et ses buildings.
Alors que Central a des airs de Manhattan, son quartier voisin de Sheung Wan a tout d’une Chinatown. On ne peut qu’être dépaysé en visitant le temple taoïste de Man Mo, érigé au XIXe siècle, au milieu des spirales d’encens. Dans les rues, les boutiques d’offrandes en papier alternent avec les échoppes de poissons séchés et les étals de ginseng des pharmacies chinoises. L’ancien côtoie le nouveau, puisque l’on peut aussi bien chiner chez les antiquaires de Cat Street qu’admirer les fresques de street art sur les murs de Hollywood Road.
Le reste de l’île réserve de jolies surprises. On emprunte volontiers les vieux tramways à l’impériale pour traverser le quartier commercial de Wan Chai et descendre à Happy Valley. Sous ce nom joyeux se cache un hippodrome fréquenté par les amateurs de courses, l’un des seuls jeux d’argent autorisés ici. En soirée, c’est l’occasion de se mêler aux habitants et, pourquoi pas, miser quelques sous. L’ambiance est plus paisible de l’autre côté des collines émeraude de Hong Kong, laissées à leur état naturel. Flâner sur la plage de Repulse Bay ou de Shek O, aller à la rencontre des pêcheurs d’Aberdeen ou encore arpenter le marché de Stanley : les occupations sur la côte sud ne manquent pas.