Le guide Hong Kong
Que voir à Hong Kong ?
Par nature, Hong Kong bénéficie d’un bon feng shui ! Les maîtres de cet art de vivre l’affirment : le cœur capitaliste du géant communiste est né sous de bons augures. Ses larges montagnes sont synonymes de richesse, les vents doux d’énergie contrôlée et le chenal du port plus étroit à l’embouchure présage que l’argent entre plus vite de la cité qu’il n’en sort !
Ceci expliquerait peut-être l’étonnante vitalité de ce confetti de gratte-ciel dont on mesure les hauteurs vertigineuses depuis Victoria Peak ou encore à Central où trône la symbolique tour HSBC et encore Sheung Wan, quartier des happy few idéal pour une soirée animée. Comme en témoigne le patrimoine architectural du XIXe siècle disséminé sur l’île de Hong Kong, l’histoire de cette success-story n’est pas nouvelle. Seul le quartier d’Old Wan Chai s’avère typiquement hongkongais. Ce n’est qu’à bord du mythique Star Ferry assurant la traversée entre l’île et la péninsule de Kowloon sur le continent que l’on devine l’ancrage culturel chinois. Les quartiers se succèdent, bien ordonnés en damier : Tsim Sha Tsui, le plus éclectique, Yan Ma Tei, le plus populaire, Mong Kok le plus familier avec son jardin aux oiseaux. Il reste à explorer les îles étonnantes parfois par leur calme et leurs plages, parmi lesquelles celles des Nouveaux Territoires : Lantau et Lamma.
L’ancienne colonie portugaise de Macao surnommée justement le « Las Vegas de l’Orient » garde en son sein un centre historique inscrit au patrimoine de l’Unesco. Étrange mélange d’apparats de baroque portugais et d’Art déco chinois, d’architecture religieuse catholique et bouddhiste, les ruines de l’église jésuite de Saint-Paul côtoient par exemple le temple Na Tcha. Le ravissant quartier de l’église Saint-Lazare, loin des outrances du front de mer est sans doute le plus intimiste et le marché aux puces de Tercena le plus authentique. Au nord, celui des Trois-Lampes est imprégné d’influences birmanes. Il faudra poursuivre jusqu’à Coloane pour voir un habitat de maisons sur pilotis et le village historique de Taipa pour déguster une spécialité locale, le sud de l’île étant réputé pour ses restaurants.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Hong Kong
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Notre sélection de restaurants de dim sum
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.