Quels souvenirs rapporter du Guatemala ?
Pour la cousine babos
Héritiers de la culture maya, les indiens excellent dans le tissage et la broderie, l’un et l’autre de vives couleurs. Dans leurs boutiques-ateliers, choisissez-lui un huipil, la tunique traditionnelle, et n’oubliez pas de demander la signification des motifs tissés. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une couverture ou un chemin de table chatoyants pour son intérieur.
Pour l’ami bobo
L’artisanat guatémaltèque ne se résume pas au textile et certaines productions le raviront. Poteries d’Antigua et de Totonicapan pour ses plantes ; petit mobilier en bois ; masques de Chichicastenango… Notre coup de cœur : les créations en verre recyclé des souffleurs de la coopérative de Cantel.
Pour la copine à plat
Rapportez-lui un paquet de l’excellent arabica qui fait la réputation du Guatemala. Principalement cultivé dans la région d’Antigua, le café peut aussi être acheté du côté d’Atitlán ou de San Marcos. Le café d’Atitlán est réputé pour ses notes épicées, celui de San Marcos, aux notes florales, est plus délicat et équilibré.
Pour un autophiliste
Enrichissez sa collection avec une miniature de chicken bus. Moyen de transport très populaire au Guatemala, le chicken bus doit son nom aux volailles régulièrement embarquées à son bord par les passagers. Sa bouille sympathique et ses couleurs gaies le rendent très attachant.