Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Guatemala
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Soft
Les Guatémaltèques boivent beaucoup de sodas, appelés gaseosas. Plus healthy, les licuados sont confectionnés avec de l’eau ou du lait, des glaçons et des fruits frais mixés : banane, papaye, avocat… Dans les cantinas, vous apercevrez peut-être des pichets d’agua de jamaica. Reconnaissable à sa couleur grenat, cette boisson à base de fleurs d’hibiscus est très désaltérante. Autres boissons typiques : l’atol, préparation de maïs jaune, et le mosh, à base d’avoine concassée.
Boissons chaudes
Cultivé en haute altitude (1 600 à 2 000 m), le café du Guatemala a un arôme fort et riche avec beaucoup de corps. Vous le siroterez de préférence dans une finca, celui servi ailleurs étant généralement un café filtre assez neutre en saveurs. Déjà connu des Mayas, le chocolat chaud se boit volontiers au Guatemala. Préparé avec de la pâte de cacao fraîchement râpée et de l’eau, il est relevé d’une pointe de piment, de vanille et de cannelle.
Boissons alcoolisées
La bière la plus consommé est la Gallo, une pils titrant 5°. Le Quetzalteca est un alcool blanc à base de canne à sucre que les plus exigeants qualifieront de tord-boyaux… Préférez-lui les rhums locaux, plus riches en saveurs. Ainsi du Zacapa, plusieurs fois distingué, aux délicates notes de vanille et de miel.
À table !
Héritée de la cuisine maya, la cuisine guatémaltèque est riche en haricots (frijoles) et surtout en maïs, un ingrédient essentiel dans la culture maya.
Tamales
Ces papillotes confectionnées avec de la farine du maïs sont incontournables, et il faut absolument en goûter pendant votre circuit au Guatemala. Elles se déclinent à l’infini, sucrées ou salées, végétariennes ou à la viande, au quotidien ou pour les fêtes. Parmi les plus connues, citons le chuchito préparé avec de la viande, le tamal de chipilín (fromage et feuilles de chipilín) et le tamal lanquinero (poisson et piment).
Spécialités régionales
Cinq d’entre elles ont été inscrites sur la liste du Patrimoine culturel : le jocón (tomates vertes, tomates, oignons verts, coriandre et piment), le kaq’ik (dinde, tomates et épices), le molé de plátanos (bouillie de banane plantain au chocolat, cannelle et graines de sésame), les haricots au chicharrón et le pepián. Incontournable, ce dernier est un ragoût de viande et de légumes, qu’on peut servir avec du riz et des tortillas. À noter également, l’usage généralisé de la sauce Picamás, à base de piments et d’épices, pour relever ces plats.
Plaisirs sucrés
Los rellenitos de plátano sont de savoureux beignets fourrés de bananes plantains écrasées entourant un cœur de purée de haricots noirs. Tout aussi appréciés sont les fruits tropicaux – ananas, bananes, papayes, melons… –, aussi savoureux que rafraîchissants, et le régressif arroz con leche, un riz au lait parfumé à la cannelle.