Fès et le Moyen Atlas
Fès et son envoûtante spiritualité
Centre spirituel du pays, la ville ancienne de Fès doit sa splendeur à la largesse des dynasties qui s’y succédèrent. Fès est incontournable pour les amateurs d’architecture et d’histoire, avec sa somptueuse médina et ses nombreux monuments religieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle séduit aussi les amateurs de savoir-faire ancestraux avec ses quartiers de potiers, ses tanneries ou encore son quartier des Andalous.
Les trésors de Volubilis
Impossible de faire l’impasse sur Volubilis, tant ce site archéologique revêt un caractère exceptionnel. S’étendant sur une quarantaine d’hectares, ces ruines romaines figurent parmi les mieux préservées du Maroc et de l’Afrique. On y déambule entre d’imposantes statues et colonnes encore debout, un arc de triomphe encore dressé, mais aussi de nombreux vestiges maures, romains et islamiques. Un fabuleux témoignage laissé par l’Homme… pour l’Homme.
Meknès : splendeurs d’une ville impériale
Implantée au cœur de la plaine du Rarb, Meknès profite de la fraîcheur du Moyen Atlas. Avec sa médina protégée par des murailles aux portes élégantes, ses nombreux monuments aux façades dentelées et colorées, la ville est particulièrement photogénique. À visiter sur place : une grande mosquée du XIVe siècle et sa médersa (Bou Inania), la kasbah de Moulay Ismaïl, le complexe palatial (Dar el-Kedira), la mosquée Lalla Aouda ou encore le musée des arts marocains, avec son importante collection ethnographique.
Les charmes verts du Moyen Atlas
Unique est le qualificatif le plus fidèle à la région du Moyen Atlas. Surnommé la « Suisse marocaine », le Moyen Atlas est le poumon vert du Maroc, un havre chlorophyllien entre désert et mer. C’est aussi le territoire le plus abondant en eau, où l’on peut observer sources, cascades et lacs. Cette zone montagneuse abrite plusieurs écosystèmes et une grande biodiversité. Une randonnée au cœur du Moyen Atlas, dans le parc national d’Ifrane, autour d’Ifrane et d’Azrou, permet de toucher du doigt l’éclatante nature marocaine.