Quels souvenirs rapporter de Dalmatie ?
Un savon de Hvar à la lavande : La Provence n’a pas le monopole de la lavande ! Empourprée de cette fleur qui sent bon l’été, l’île de Hvar décline tout un éventail de produits à la lavandula croatica, produite de façon écologique, semée et cueillie à la main.
Du marasquin de Zadar : Cette liqueur de la région de Zadar puise ses racines au XVIe siècle, dans un couvent dominicain de Zadar. Elle est obtenue à partir de l’essence de la cerise dalmate appelée marasque.
Du fromage de brebis et de la dentelle de Pag : L’île dalmate est réputée pour ses agneaux, son fromage de brebis et sa dentelle, caractérisée par des formes géométriques. Zadar, Dubrovnik et Split abritent également de très bonnes ouvrières !
Une coiffe de Lika : Partie intégrante du costume traditionnel de la région !
Des broderies de soie du Konavle : Cette broderie décorative fait main est réalisée en fils de soie produite dans la région du Konavle, l’arrière-pays de Dubrovnik.
Un dalmatien : Pas l’habitant, le chien ! Cette race à la robe blanche tachetée de noir serait apparue au XVIIIe siècle en Dalmatie, utilisée pour la chasse et l’escorte avant de devenir un véritable animal de compagnie.