Le guide Dalmatie et les îles
À bouquiner, à regarder en Dalmatie
Nos bouquins préférés
Croatie. Au cœur double d’Ivo Pervan, Jean-Marie Boëlle et Sophie Massalovitch (2006). « La Croatie, phare de l'Europe des vacances, c'est la montagne à la mer et la ville à la campagne. L'Adriatique, d'une exceptionnelle pureté, baigne un littoral échancré et son étonnante galaxie de 1 185 îles ou îlots ensoleillés. De ses vastes plaines à ses forêts denses, le pays marie une diversité d'horizons qui, multipliant les digressions, s'interdisent les tiédeurs. À la variété de sa géographie, la Croatie ajoute la richesse de son histoire… »
Le huitième envoyé de Renato Baretic (2016). En tant que commissaire du gouvernement croate, un homme est envoyé sur une île isolée de la mer Adriatique en vue d'organiser des élections locales. Avant lui, sept autres personnes ont échoué dans cette mission. Il découvre ainsi les coutumes et traditions pour le moins farfelues des habitants… Roman lauréat de cinq prix littéraires en Croatie.
Les Rochers de Dubrovnik de Florence Lizé (2016). Tous les soirs, Alice se retrouve aux remparts à contempler les quatre garçons qui plongent inlassablement des rochers. C'est là qu'elle se ressource et reprend pied après la disparition de son mari croate… Roman de voyage sur la côte dalmate et dans un passé inconnu, ce livre aborde avec optimisme les rivages de la seconde chance.
Nos films et séries préférés
Soleil de plomb de Dalibor Matanic (2015). Ce film met en lumière trois histoires d’amour, à travers trois décennies consécutives (1991, 2001 et 2011), dans deux villages voisins des Balkans marqués par une longue histoire de haine inter-ethnique. Un film sur la fragilité et l’intensité de l’amour interdit.
Half a man de Kristina Kumric (2016). Un village de Dalmatie, à l’automne 1991. Alors que la guerre fait rage tout près, c’est un grand jour pour les petites Mia et Lorena : leur père va être libéré du camp de prisonniers où il a été séquestré trois mois. La famille est réunie à nouveau, mais le bonheur reviendra-t-il jamais ?
Game of Thrones inspiré du roman de George R. R. Martin (2011-2019). Neuf familles nobles rivalisent pour le contrôle du Trône de Fer dans les sept royaumes de Westeros. C’est Dubrovnik qui a prêté ses traits à la ville fictive de Port-Réal. La série a également emprunté leur décor aux forts de Lovrijenac, Minceta et Bokar, à l'île de Lokrum, l’arboretum de Trsteno… sans oublier les villes de Split (Meereen), Ston, Sibenik ou encore le parc national de Krka.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Dalmatie et les îles
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles criques et plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.