Voyage Canada Guide de voyage Canada Quand partir au Canada ? Le Canada en toutes saisons
Le guide

Le guide Canada

Le Canada en toutes saisons

L’hiver au grand air

Au Canada, l’hiver est roi : de novembre à avril, le pays est parcouru d’une vague de froid qui annonce une belle saison, avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -30 °C environ et un épais manteau neigeux qui ne fondra pas sous les très belles journées ensoleillées : pour les différents climats canadiens, l’hiver reste la saison la plus sèche. 

Les neiges sont tombées en novembre, et les mois de décembre, janvier et février sont les mois du ski, du patinage sur les lacs gelés, des randonnées en raquette, en motoneige ou en traîneau. 

Au printemps, le temps des sucres

Courant mars, la douceur du printemps fait fondre les neiges en sloche, une gadoue épaisse, collante et salissante.

Suivant les régions, la saison est plus ou moins courte, pour laisser rapidement place à l’été, comme au sud-ouest du pays, entre le Québec et l’Ontario

La nature se réveille à peine, les pluies reviennent, le dégel laisse place à la boue… on dit parfois que le printemps est la saison la moins indiquée pour découvrir le Canada. C’est pourtant la saison des sucres, au Québec, qui dure de mars à avril : la sève des érables relance son cheminement à travers l’arbre, et son exploitation va pouvoir reprendre. Profitez-en pour visiter une cabane à sucre au cours de votre séjour au Canada et déguster un « suçon » de sirop d’érable, figé à même la neige fraîche. 

L’été des balades

Au Québec comme dans l’intérieur du pays, les températures montent dès juin pour atteindre des maximales d’environ 30° C entre juillet et août. En ville, les espaces verts sont pris d’assaut, comme les terrasses des cafés. Les festivals battent leur plein : pensez au pull, les soirées sont fraîches. 

C’est aussi le moment de partir en balade en pleine nature, à l’assaut des rivières en canoë, ou à la découverte des baleines qui remontent le Saint-Laurent. Avec un peu de patience, attendez le mois de septembre, elles seront plus nombreuses. 

Dans l’intérieur du pays, les étés sont secs et brûlants : entre deux pluies d’orages, vous pourrez vous rafraîchir dans les nombreux lacs du Saskatchewan.

Seul bémol de la saison, les maringouins envahissent tout le territoire canadien pour plusieurs mois : contre les pîqures, portez des habits couvrants et n’oubliez pas l’antimoustique, surtout autour des points d’eau. 

Un été en automne

Fin septembre et début octobre, les températures se sont rafraîchies, les premières gelées ont fait leur apparition… quand soudain l’été revient. Le soleil et la chaleur reviennent pour prolonger les beaux jours de quelques semaines avant les rigueurs de l’hiver. 

L’été indien pourrait être une cinquième saison, la plus belle de toutes. Le soleil enflamme les frondaisons des érables, les couchers de soleil sont spectaculaires. Les palettes de couleurs se laissent admirer au mieux dans le sud du Canada, là où les forêts de feuillus n’ont pas laissé la place aux épineux. 

Attention, il peut ne durer que quelques jours… ou pas du tout : le redoux n’est pas toujours au rendez-vous, et les premières neiges arrivent dès novembre. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.