Le guide Canada
Fêtes et festival du Canada
En hiver, même pas froid !
Au Canada, ce n’est pas le froid qui arrêtera la fête. La saison hivernale rassemble de nombreux événements parmi les plus populaires du pays.
Au début du mois de février, le Carnaval de Québec célèbre la joie du froid. Bains de neige, pêche sur glace, sculptures de glace, courses de traîneaux à chiens, glissoires géantes, toboggans de glace et patinoires, défilés et concerts… l’événement couvre la ville de Québec et ses alentours depuis 1840.
Dans le même esprit, le Bal des neiges d’Ottawa-Gatineau rassemble ses animations autour de la plus grande patinoire naturelle du monde, le célèbre canal Rideau, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le chemin de glace s’étend sur 7,8 km et traverse la vibrante ville d’Ottawa. Triathlon, bateaux-dragons, sculptures sur glaces, dégustation de petits plats qui réchauffent, cours de ski et bonhommes de neige… vous n’aurez que 3 semaines, début février, pour tout essayer.
Dans le Yukon le petit festival « Sourdough rendez-vous », littéralement « le rendez-vous de la pâte au levain » est discret mais vaut le détour : il remet les traditions locales forestières au goût du jour, avec concours de scie suédoise, lancer de tronçonneuse ou de hache, dépeçages d’animaux… comme au temps de la ruée vers l’or. Messieurs, avant d’y aller, on se laisse pousser la barbe !
Au printemps, l’arrivée des beaux jours
À Iqaluit, au Nunavut, le mois d’avril reste un mois glacial… c’est le moment parfait pour découvrir les traditions et les habitudes des Inuits au Toonik Tyme. La fête traditionnelle célèbre chaque année le retour du printemps, avec des constructions d’igloos, des courses de motoneige et de traîneaux à chiens, des concours de pêche… Lors de vos vacances au Canada, vous pourrez aussi goûter aux spécialités inuits : poisson séché, viande ou graisse fermentée…
En avril, les fans de glisse se retrouvent à Whistler en Colombie-Britannique pour le festival international du ski et du snowboard. Compétitions, concerts et DJ sets, projections et shows… plongez dans le freestyle grandeur nature.
Le festival des tulipes se tient fin mai à Ottawa. Le parc Major’s Hill, le quartier du marché By, les rives du canal Rideau, le parc des Commissaires sont recouvert d’un tapis de millions de tulipes en fleur, qui dessinent d’immenses champs parfumés au plein cœur de la ville. Le soir, place à la danse, aux concerts et aux feux d’artifices.
À Vancouver, les cerisiers en fleurs s’épanouissent juste à temps pour le Cherry blossom festival : l’air est plus doux et les pétales rosés se promènent au vent comme des flocons… on est presque au Japon ! Randonnées, pique-niques, expositions et artisanat : le printemps est enfin là.
Un été culturel et branché
L’été est la saison des festivals de musique au Canada : Toronto, Montréal et Vancouver ont chacune un célèbre festival de jazz, alors que Caraquet et Winnipeg fêtent la musique folklorique locale.
Dès les beaux jours de mai s’installent les Picknicks eletroniks de Montréal : tous les dimanches d’été et jusqu’en septembre, les grands noms de la scène électro mondiale se rassemblent dans le parc Jean-Drapeau pour une après-midi de chill qui se prolonge en soirée folle. L’électro est aussi à l’honneur lors du festival Mutek de Montréal en août. Pour le rock, rendez-vous au festival Osheaga.
Au mois de juin, Toronto dédie animations et événements culturels à la communauté LGBT avec le Pride Festival. À la grande parade devenue légendaire s’associent des conférences, des projections de films, des expositions et des spectacles.
Au 1er juillet, vous célébrerez la fête nationale du Canada : feux d’artifices, bals locaux, concerts au programme à travers tout le pays.
À Calgary en juillet, la chaleur tombe droit sur le festival de Stampede : toute la ville se vit dans un western, et l’on croise des cow-boys à tous les coins de rue. Montée de chevaux sauvages et de taureaux, concours de capture au lasso et courses de chariot, pancakes et danses country en font le plus grand festival du monde dédié au rodéo.
L’été prend fin avec le Festival International du Film de Toronto, un incontournable du cinéma. Ouvert au plus large public, le festival propose des centaines de projections, conférences, rencontres du vaste monde du 7e art.
À l’automne, les fêtes traditionnelles
À l’instar de leurs voisins américains, les Canadiens célèbrent Thanksgiving et Halloween. Thanksgiving est dit « Actions de grâce » et célèbre les récoltes et leur abondance le deuxième lundi du mois d’octobre. Dans tout le pays, le jour est férié et les familles se rassemblent pour déguster la dinde farcie accompagnée de purée, de sauce et de canneberges, et de la tarte à la citrouille.
Halloween est célébré le 31 octobre, comme aux États-Unis, et les enfants déguisés viendront réclamer des bonbons à votre porte.
Fashionistas, modeux et stylistes préfèreront peut-être la grande braderie de mode québécoise, d’octobre à novembre, à Montréal, Sherbrooke, Québec et Gatineau.
Pour profiter des couleurs de l’automne, rendez-vous au festival du Mont Sutton au Québec. De grandes randonnées guidées sont organisées dans les forêts rougissantes, ainsi que des balades en télésièges, des concerts et des barbecues.
Du côté de la Colombie-Britannique, on fête les vendanges dans la région vinicole de l’Okanagan, début octobre, au Festival du Vin. Dégustations de vins et de fromages, repas des moissons, randonnées et parties de golf… l’animation la plus prisée est probablement le foulage traditionnel du vin.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.