Voyage Canada Guide de voyage Canada Quand partir au Canada ? Climat Canada
Le guide

Le guide Canada

Climat Canada

Au sud-est, des hivers glacés et des étés brûlants

Le sud du Québec et de l’Ontario vit au rythme très marqué des saisons, typique d’un climat continental humide. 

Les hivers glacés peuvent être très longs. Les premières neiges tombent début novembre, et entre décembre et février, les températures peuvent descendre jusqu’à -40° C. Avec seulement quelques semaines de transition, les étés deviennent vite brûlants dès le mois de juin, avec une trentaine de degrés en journée. 

Aux larges écarts de températures entre les saisons s’ajoutent les précipitations, présentes toute l’année. Mais si la ville de Québec compte 150 jours de neige par an, la Belle province garde toutefois de magnifiques journées ensoleillées au cœur des mois d’hiver, et la chaude lumière de l’été indien peut durer parfois jusqu’au mois d’octobre. 

À l’ouest, sur la côte Pacifique

Océanique, le climat de la région de Vancouver sur la côte ouest est plus doux. En hiver, il se rapproche du climat breton pour la fréquence des pluies comme pour sa douceur : les températures ne descendent pas souvent en dessous de 0° C, et l’on compte seulement 10 jours de neige par an environ. Beaucoup plus sec, l’été reste frais, et les températures moyennes des mois de juillet et août restent en dessous de 25° C. 

Dans les grandes plaines du Sud, la sécheresse du Chinook

Au sud du Canada, au bord de la frontière américaine, un vent chaud et sec dévale les pentes est des Rocheuses tout au long de l’année pour aller balayer les grandes prairies du sud-est de l’Alberta. Le Chinook est un phénomène météorologique assez remarquable, qui sèche la végétation et peut faire fondre la neige en quelques heures : on raconte que ses bourrasques peuvent faire monter la température de 27° C en moins d’une heure. 

Les jours de vent, lors de votre voyage au Canada, vous aurez peut-être la chance d’assister à une « arche du Chinook » : le vent dessine une épaisse arche de nuages, parallèles aux pentes des montagnes, comme un sombre tunnel dans le ciel. Au fil des heures, les lumières changent dans un spectacle étonnant de rougeoiements et de clairs-obscurs. Les nuages ont l’air menaçant, mais rassurez-vous, il ne pleuvra pas ! 

L’humidité de la côte ouest est arrêtée par la barrière des Rocheuses, la sécheresse se poursuit du sud de l’Alberta vers le sud-est des provinces du Saskatchewan et du Manitoba. Elles collectionnent les meilleurs taux d’ensoleillement à l’année pour tout le Canada. Les étés peuvent être caniculaires – 30° C –, et les hivers peuvent être très froids – -20° C : les tornades estivales sont aussi habituelles que les blizzards d’hiver. 

Le Nord de l’Alberta, du Saskatchewan et du Manitoba sont soumis quant à eux au climat subarctique, qui annonce le Grand Nord canadien. 

Du Nord au Grand Nord, du froid au très froid

En montant vers le Nord, le climat est d’abord subarctique puis arctique. 

Sous le climat subarctique, les étés sont frais avec des températures qui montent difficilement jusqu’à 10° C, et les hivers peuvent descendre jusqu’à -30° C environ. Si le climat est plutôt sec, les précipitations se concentrent surtout sur la saison estivale, autour du mois d’août. 

Le Nord du Québec, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon est parcouru par un climat arctique, dit aussi « climat de toundra », caractérisé par la longueur et la sévérité de ses hivers. Avec une température minimale moyenne de -37° C, les 10 mois d’hiver ne laissent que peu de place à quelques journées d’été, lors desquelles les températures ne montent jamais au-dessus de 10° C, avec une moyenne de 4° C pour le mois de juillet. Les taux de précipitation sont parmi les plus faibles du pays, c’est un climat sec. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Canada

  • L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même

 

découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.