Quand partir en Bolivie ?
La meilleure saison
Les saisons de la Bolivie sont inversées par rapport à celles de la France. Juillet et août y constituent donc le cœur de l’hiver. Il est peu recommandé de se rendre en Bolivie en plein été, de janvier à mars, en raison des fortes chaleurs et précipitations qui s’y produisent. Relativement proche de l’Équateur et particulièrement escarpée, la géographie du pays impacte grandement le climat de la Bolivie et ses saisons. Malgré tout, quelques tendances se dessinent, avec des périodes plus clémentes d’avril à mai et de septembre à novembre.
Notre guide recense des idées qui vous permettront de découvrir la Bolivie en toutes saisons. Par exemple, durant l’hiver andin, qui s’étale de juin à août, la fraîcheur règne dans les Andes et sur l’Altiplano. Pourquoi ne pas privilégier les terres basses d’Amazonie ? Embarquer sur les eaux brunes du fleuve Beno, photographier la faune sauvage du parc national Amboro ou encore partir en randonnée à cheval sur les traces de Butch Cassidy et du Kid.
L'agenda bolivien
Les fêtes et festivals de Bolivie représentent une part importante du patrimoine immatériel du pays et peut-être aurez-vous la chance de prendre part à l'un d'entre eux. Les principaux – la semaine sainte, le jour des Morts, le nouvel an aymara – correspondent le plus souvent aux jours fériés de Bolivie. Les habitants sont donc nombreux à pouvoir assister aux festivités, qui n'en sont que plus réussies. Parmi les événements à ne pas manque, figure le carnaval d’Oruro, mêlant traditions précolombiennes et rituels catholiques. Les gourmands privilégieront quant à eux la Feria del Chocolate de San Carlos ou la fiesta de la Uva, en mars à Santa Cruz.