Voyage Bolivie Guide de voyage Bolivie Mieux connaître la Bolivie
Le guide

Le guide Bolivie

Mieux connaître la Bolivie

Avec 2 capitales aussi fascinantes l’une que l’autre, 11,4 millions d’habitants pour une superficie de 1 098 580 km², la Bolivie est assurément un pays qui ne se découvre pas en un jour !

Entre hauts sommets et forêts vierges

La géographie de la Bolivie est très diversifiée. Sa majestueuse cordillère des Andes, qui s’étire tout au long de son flanc ouest, est incontestablement son atout charme. Les hautes montagnes alternent avec l’Altiplano, qui cèdent le pas aux forêts des terres basses et aux plaines tropicales de l’Amazonie, à l’est. À l'image des paysages, la faune et la flore de la Bolivie offrent d’importants contrastes d’une région à l’autre. Parmi les espèces emblématiques des Andes citons les lamas, alpagas et guanacos mais aussi les flamants roses et le condor. Les forêts du Nord abritent quant à elles jaguars, paresseux, tapirs et plusieurs espèces de singes. En dépit de sa richesse, l'environnement en Bolivie est encore problématique : déforestation, élevage intensif et extraction minière sont autant d'obstacles à la mise en place d'une véritable politique.

Il était une fois la Bolivie

Caractérisée par son instabilité politique (160 coups d’État depuis 1825), l’histoire de la Bolivie est jalonnée de conflits ethniques, exacerbés par la colonisation espagnole. En 1532, l’exécution de l’empereur Atahualpa par les conquistadors marque un tournant. S’ensuit la chute de l’Empire inca et la naissance du mouvement de révolte indigène qui perdurera jusqu’aux guerres d’indépendance et l’obtention de l’indépendance en 1825.

La population de la Bolivie est composée de trois grands groupes : les Amérindiens, représentés en large majorité par les ethnies quechua et aymara, les métis et les personnes de descendance européenne, qui sont minoritaires. L'économie de la Bolivie est plutôt stable, avec des taux de chômage et d’inflation maîtrisés. En dépit de la politique de redistribution menée par Evo Morales, les inégalités économiques continuent d’être légion. Le pays connaît l’extrême pauvreté et subit la méfiance des investisseurs. Les indicateurs macro-économiques restent cependant encourageants, d’autant que le pays dispose d’importantes ressources naturelles (voir aussi La Bolivie en chiffres).

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Bolivie

  • L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
  • Notre sélection de mercados
  • Les plus beaux salars géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Bolivie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.