Le guide Bolivie
Géographie de la Bolivie
La Bolivie est un pays enclavé grand comme deux fois la France. Bordée par la cordillère des Andes à l’ouest et l’Amazonie à l’est, elle est, avec le Paraguay, l’un des deux seuls pays d’Amérique du Sud à ne pas avoir accès à la mer.
La Bolivie, au relief contrasté, peut être découpée en trois zones principales : les montagnes et l’Altiplano à l’ouest, les terres basses et les plaines tropicales de l’Est, et les vallées verdoyantes qui servent de point de contact entre les Andes majestueuses et l’Amazonie.
L’Altiplano est un haut plateau situé à plus de 3 000 m au-dessus du niveau de la mer, entouré de deux chaînes montagneuses, la cordillère Royale et ses 300 sommets culminants à plus de 5 000 m d’altitude, et la cordillère Occidentale, piquée de volcans. Région la plus peuplée de Bolivie, c’est également celle qui offre les paysages les plus stupéfiants.
Les Yungas, situées au nord-est de La Paz, et les vallées tempérées des pentes orientales jouissent d’un climat plus doux et humide, propice à une luxuriante végétation. Ses terres fertiles font de la région le grenier de la Bolivie.
Enfin, au nord et à l’est, s’étendent les vastes plaines d’El Oriente, prolongement du bassin de l’Amazone qui couvre les deux tiers du territoire bolivien. Incroyablement riche en matières premières, cette zone de plaines torrides et verdoyantes comprend également la partie bolivienne du Pantanal, la plus grande réserve de faune et de flore du monde.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Bolivie
- L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
- Notre sélection de mercados
- Les plus beaux salars géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.