Le guide Argentine
Fêtes et festivals de l'Argentine
Carnaval : C'est le point d’orgue des fêtes religieuses. Partout les défilés et festivités qui se tiennent en février-mars valent le détour. Mais c’est à Corrientes et Gualeguaychú qu’il est le plus spectaculaire. Le mardi Gras de Salta est également haut en couleurs.
Festival de tango de Buenos Aires : Un grand moment, qui rassemble tous les ans en février, les amateurs du monde entier.
Journée nationale de la mémoire pour la vérité et la justice : Une célébration émouvante qui rend hommage le 24 mars aux victimes de la dictature (1976-1983). Une occasion de se rappeler l’incessant combat des mères de la place de Mai défilant toutes les semaines depuis 1977.
Festivals de cinéma : Ils ont lieu en mars et mai à Buenos Aires. L'occasion de rencontrer cet art qui jouit en Argentine d’une réelle popularité et d’une forte créativité.
Fiesta Patria : Elle se tient le 25 mai et commémore la création de la première junte de gouvernement, embryon de l’indépendance en 1810. La vice-royauté du Río de la Plata est destituée. Mais la guerre ne fait que commencer…
Fête du Drapeau : Le 20 juin, les Argentins rendent hommage au révolutionnaire Manuel Belgrano qui créa le drapeau argentin en 1812.
Anniversaire de la mort de Carlos Gardel : Une semaine de rencontres festives et de pèlerinage sur la tombe de l’artiste à Buenos Aires autour du 24 juin.
Jour de l’Indépendance (9 juillet) : Après 16 années de lutte armée, le congrès de Tucumán déclare enfin l’indépendance officielle en 1816.
Commémoration de la mort du général San Martín (1778-1850) : Le libérateur de l’Argentine a contribué avec l’Armée des Andes à la libération de nombreux pays du continent. Il meurt en France, chassé pour raisons politiques d’une nation qu’il a fait naître en 1850, et est célébré chaque 17 août.
Rituel de Pachamama, à Humahuaca (province de Jujuy). Voir article Conseils pour se fondre dans le décor.
Jour de Christophe Colomb : Effective en Espagne, aux États-Unis (fête nationale depuis 1937) et en Amérique latine, cette fête célèbre la découverte du Nouveau Monde par le navigateur le 12 octobre 1492. En Argentine, elle est baptisée « journée de la Diversité culturelle », symbole d’une société métissée, mais unie.
Jour de la tradition : Cette fête du mois de novembre se tient en l’honneur de la culture gaucho. Démonstrations équestres et asados géants marquent les festivités.
Jour du tango : Il tombe le 11 décembre, jour de la naissance de Carlos Gardel, pape du tango. Ce jour-là, des milongas improvisées ont lieu partout dans la capitale.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Argentine
- L’itinéraire vers votre estancia en 1 clic
- Notre sélection de cervecerias
- Les plus belles lagunas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.