La Roumanie à l’infini Circuit autotour Roumanie entre Valachie, Transylvanie, Maramures…

voir la galerie photos
suite
À partir de
2750
pour cette idée de voyage
17 jours / 16 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Roumanie La Roumanie à l’infini

Un grand road trip en Roumanie, pour apprécier toutes les facettes de ce pays européen encore méconnu.

Aux confins européens, la Roumanie se distingue par ses forêts brodées de pins, ses villages et châteaux anciens, ses sublimes monastères peints. Dans cette destination encore confidentielle, le moindre virage révèle de nouveaux paysages, que ce soit sur les petits chemins ou les grands axes, où s’aventurent encore des charrettes tirées par des chevaux. Cet autotour en Roumanie est une découverte quasi complète du pays, des églises en bois du Maramures aux rues étudiantes de Bucarest, des monastères colorés de la Bucovine aux maisons saxonnes de Transylvanie : chaque région vous dévoilera une nouvelle facette historique et folklorique du pays. Une aventure hors du temps, où l’âme roumaine se révèle à travers sa vie rurale, sa gastronomie généreuse et l’hospitalité de ses habitants.

Temps de vol moyen
3h
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Avec son relief montagneux, la Roumanie se découvre idéalement sous un ciel dégagé, lorsque les sentiers sont praticables et les terrasses des villes historiques installées. Le printemps apporte une nature verdoyante et des températures agréables autour de 15 à 25 °C, tandis que l’été, plus chaud, peut atteindre 30 °C, surtout à Bucarest. L’automne, avec ses couleurs flamboyantes, reste une belle saison pour voyager, même si les matinées et soirées deviennent plus fraîches. En revanche, l’hiver transforme le pays en un décor enneigé où les températures peuvent chuter sous 0 °C, rendant les déplacements plus difficiles, notamment en montagne.

Karine Buffin
Karine,
spécialiste Roumanie
Vous allez adorer
  • Déambuler entre les arcades voûtées du château des Corvin, le plus grand de Roumanie.
  • Regarder les villageoises du Maramures, fichu sur la tête, sortir de leurs belles églises en bois.
  • Collectionner les monastères de la Bucovine, peints de sublimes fresques byzantines.
  • Tomber sous le charme de Viscri, petit village saxon au cœur de la Transylvanie.
  • Apprendre à cuisiner quelques spécialités roumaines dans la capitale Bucarest.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Roumanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 BUCAREST
  • 2 Jour 3 BAILE GOVORA
  • 3 Jours 4 - 5 RÂU DE MORI
  • 4 Jours 6 - 7 RÉGION DE SIBIU
  • 5 Jour 8 SIGHISOARA
  • 6 Jours 9 - 10 RÉGION DU MARAMURES
  • 7 Jours 11 - 12 RÉGION DE LA BUCOVINE
  • 8 Jour 13 PIATRA NEAMT
  • 9 Jour 14 VISCRI
  • 10 Jour 15 PARC NATIONAL PIATRA CRAIULUI
  • 11 Jours 16 - 17 SINAIA
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 84 75 16 67 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2750

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Bucarest
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location d’une voiture pendant 14 jours
  • 16 nuits en hôtels, pensions et tente avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Bucarest
  • Un cours de cuisine en groupe
  • Un billet d’entrée pour le château de Bran
  • Un billet d’entrée pour le sanctuaire des ours Libearty Zarnesti
  • Un billet d’entrée pour le château de Peles

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — BUCAREST
demander un devis

1BUCAREST

Jours 1 et 2
Une voiture vous attend à l’arrivée à l’aéroport de Bucarest, afin de vous conduire jusqu’à votre hôtel en plein centre de la capitale roumaine. Entre éléments classiques et touches de modernité, votre adresse est à l’image de la ville, un méli-mélo d’architectures qui peut déboussoler au premier abord : monuments néo-classiques, églises orthodoxes, avenues soviétiques… Bucarest a une aura particulière, mais vous pourrez prendre vos repères grâce aux bons conseils de notre Welcome Host, que vous rencontrerez le temps d’un café.

Parmi les incontournables de la capitale figurent le palais du Parlement, le plus imposant des monuments, mais aussi les jolies églises Cretulescu, Saint-Antoine et Stavropoleos, le passage Macca-Vilacrosse… Sans oublier le quartier de Lipscani, un « petit Paris » dont les belles demeures défraîchies reprennent vie petit à petit. Votre séjour sera également l’occasion de faire votre marché avec un habitant, avant d’enfiler un tablier pour apprendre à confectionner quelques spécialités roumaines traditionnelles en sa compagnie.
2 — BAILE GOVORAenv. 195 km

2BAILE GOVORA

Jour 3
env. 195 km - env. 3 h 15
La voiture de location récupérée, vous prendrez la route vers Baile Govora, en dépassant peut-être quelques charrettes à chevaux en chemin. Un crochet s’impose par Curtea de Arges, dont l’ancien monastère, devenu église épiscopale, est d’un grand raffinement à l’extérieur avec ses tours torsadées, et d’une beauté folle à l’intérieur avec ses arcades dorées.

À l’arrivée dans votre nouvelle adresse, une pension habillée de pierre et de bois, vous pourrez vous rafraîchir dans sa piscine… ou vous réchauffer dans son sauna, selon la période de l’année !
1 — BUCAREST
3 — RÂU DE MORIenv. 195 km

3RÂU DE MORI

Jours 4 et 5
env. 195 km - env. 3 h 30
En matière d’architecture religieuse, la Roumanie sait y faire et ce n’est pas le monastère de Horezu, situé sur votre route, qui vous prouvera le contraire. Vous apprécierez le cadre paisible qui l’entoure, en pleine campagne roumaine, avant de vous extasier devant les fresques de son église de style brancovenesc, également appelé « Renaissance valachienne ».

Votre pension roumaine est située à quelques kilomètres du parc national de Retezat, l’occasion de vous balader en lisière de ce sanctuaire naturel et d’avoir un premier aperçu des reliefs et forêts des Carpates.

La Transylvanie est également connue pour ses châteaux, et vous allez pouvoir visiter le plus grand d’entre eux ! Le château des Corvin – également appelé château de Hunedoara du nom de la ville où il est situé – est une imposante bâtisse gothique du XVe siècle où l’on s’imagine volontiers chevalier roumain sous les arcades voûtées et dans le donjon. Ce n’est cependant pas le seul point d’intérêt dans les environs. Le lac Cincis, un peu plus loin, offre un cadre idéal pour se balader, prendre l’air et se mettre au vert.
2 — BAILE GOVORAenv. 195 km
4 — RÉGION DE SIBIUenv. 205 km

4RÉGION DE SIBIU

Jours 6 et 7
env. 205 km - env. 2 h 45
Les routes roumaines vous mènent à Sibiu, l’une des villes les plus riches du pays, fondée par des colons allemands. Son centre historique mérite assurément une visite, entre les ruelles pavées et maisons colorées de la ville basse médiévale, le long des belles bâtisses et églises qui bordent ses places. En marge se situe le musée Astra, une série de reconstitutions d’habitats traditionnels transylvains en plein air.

Ce n’est pas à Sibiu, mais près du hameau plus lointain de Porumbacu de Sus, que vous déferez vos bagages. Cette pension a fait le choix de l’insolite avec de curieuses chambres thématiques et troglodytes, recouvertes d’un tapis d’herbes. Son sauna offre quant à lui un beau panorama sur les montagnes Fagaras.

Et si vous preniez une journée pour profiter de votre adresse et de sa belle nature alentour ? Cependant, si le temps est au ciel bleu et que vous êtes d’un naturel curieux, vous en profiterez peut-être pour emprunter la Transfagarasan, l’une des plus belles routes panoramiques de Roumanie, ouverte uniquement quand les conditions météorologiques le permettent. Ses lacets mènent au lac Bâlea, un petit bijou glaciaire où l’on peut croiser des ours en randonnée…
3 — RÂU DE MORIenv. 195 km
5 — SIGHISOARAenv. 95 km

5SIGHISOARA

Jour 8
env. 95 km - env. 1 h 45
Des petites routes de campagne sont au programme pour rejoindre le hameau de Biertan, l’un des plus mignons de la région. Menacés par les invasions ottomanes, les Saxons dressèrent trois remparts et plusieurs tours autour de leur église luthérienne, un bel exemple d’architecture défensive inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Vous couperez le moteur à Sighisoara, où l’on musarde volontiers dans les ruelles pavées de sa vieille ville fortifiée, à la découverte de maisons pétillantes de couleurs et d’églises dressant fièrement leur clocher. C’est un décor particulièrement propice aux flâneries romantiques, lesquelles pourront se prolonger jusqu’en soirée, puisque votre pension de pierre et de bois n’est située qu’à quelques minutes à pied.
4 — RÉGION DE SIBIUenv. 205 km
6 — RÉGION DU MARAMURESenv. 235 km

6RÉGION DU MARAMURES

Jours 9 et 10
env. 235 km - env. 4 h 15
Chemin faisant, vous pénétrerez dans le nord de la Roumanie et plus précisément dans la région du Maramures, l’une des plus belles et typiques du pays. Les charrettes à foin vont et viennent entre les champs, tandis que les villageoises portent fièrement leur fichu, qu’il soit noir comme du jais ou tissé de motifs acidulés. Un folklore pas touristique pour un sou mais bien authentique, auquel votre maison d’hôtes fait honneur avec ses bâtisses en bois, sa décoration champêtre, sa cuisine traditionnelle et sa ferme.

Il faut bien une journée entière pour rayonner dans les collines d’herbe grasse du Maramures, constellées d’églises en bois : plus de 90 sont classées monuments historiques, autant dire que le choix ne manque pas ! Huit d’entre elles sortent toutefois du lot puisqu’elles sont inscrites au patrimoine de l’Unesco. Saint-Nicolas à Budesti, Sainte-Parascève à Desesti, Saints-Archanes à Plopis… la plupart sont aisément accessibles en voiture, dont celle d’Ieud, à trois kilomètres seulement de votre adresse. Lors de la messe du dimanche matin, ces bâtisses sont pleines à craquer d’habitants en tenues colorées.
5 — SIGHISOARAenv. 95 km
7 — RÉGION DE LA BUCOVINEenv. 175 km

7RÉGION DE LA BUCOVINE

Jours 11 et 12
env. 175 km - env. 3 h 15
D’une région roumaine à une autre, vous voilà dans la Bucovine, une petite partie de l’ancienne Moldavie. Située dans le village de Gura Humorului, votre pension est un ensemble de petits cottages – certains rustiques et bourrés de charme, d’autres plus modernes et confortables – pour un séjour au plus près de la vie locale et pastorale. Sa situation est en outre idéale pour visiter les monastères de Humor et Voronet.

En effet, à l’instar du Maramures, la Bucovine se distingue aussi par ses églises inscrites au patrimoine de l’Unesco. Leur architecture est néanmoins très différente : adieu le bois et le style transylvain, bonjour la pierre et le style byzantin ! Nichées dans les monastères de Moldovita, Sucevita, Arbore… toutes ont la particularité d’être peintes de fresques. Le monastère de Dragomirna est quant à lui d’un genre différent mais mérite amplement votre attention pour ses imposantes fortifications, ses agréables jardins et son église en pierre. Encore habité par des moniales, il ressemble presque à un château.
6 — RÉGION DU MARAMURESenv. 235 km
8 — PIATRA NEAMTenv. 115 km

8PIATRA NEAMT

Jour 13
env. 115 km - env. 2 h 15
En route vers le sud, une pause s’impose au monastère de Neamt pour visiter l’un des plus beaux exemples d’architecture moldave médiévale du XVe siècle, auquel s’est greffé un baptistère à la forme si particulière. Vous pourrez ensuite rejoindre le lac Bicaz, une immense étendue d’eau retenue par un barrage, le long de laquelle il fait bon se balader. Ce sera une belle mise en bouche naturelle avant de gagner votre adresse de style « glamping », un ensemble de tentes-igloos perchées sur leur terrasse sur pilotis, en pleine lucarne sur les montagnes et forêts.
7 — RÉGION DE LA BUCOVINEenv. 175 km
9 — VISCRIenv. 210 km

9VISCRI

Jour 14
env. 210 km - env. 4 h 15
La route qui vous attend est certes un peu longue, mais vous serez d’abord récompensé par la citadelle de Rupea, de belles ruines surplombant la région, puis par le joli village de Viscri. Vous pourrez musarder entre ses coquettes maisons saxonnes, avant de visiter son église fortifiée du XIIIe siècle, inscrite au patrimoine de l’Unesco et dévoilant un magnifique panorama sur la région.

Le temps semble décidément s’être arrêté à Viscri, y compris dans votre hébergement, une bâtisse rurale et une grange rénovées par des charpentiers locaux et décorées avec du mobilier chiné. Sa cuisine s’inspire quant à elle des saisons, des produits du terroir et des recettes transylvaines d’antan…
8 — PIATRA NEAMTenv. 115 km
10 — PARC NATIONAL PIATRA CRAIULUIenv. 115 km

10PARC NATIONAL PIATRA CRAIULUI

Jour 15
env. 115 km - env. 2 h 15
La traversée de la Transylvanie se poursuit, avec la découverte de Brasov. Oubliez ses grandes avenues soviétiques et concentrez-vous sur sa vieille ville, qui a des petits airs d’Europe centrale avec ses maisons basses colorées, ses vestiges de palais et cathédrale. C’est l’endroit parfait pour déjeuner, avant de reprendre la route pour le village de Bran, non loin. Vous y visiterez le plus célèbre château de Roumanie et pour cause, on dit que Dracula aurait vécu ici… Une affabulation qui n’enlève rien à la beauté des lieux !

Les valises posées à Pestera, dans le parc national Piatra Craiului, vous irez volontiers vous balader au pied des montagnes et forêts des Carpates, où les ours s’aventurent parfois.
9 — VISCRIenv. 210 km
11 — SINAIAenv. 60 km

11SINAIA

Jours 16 et 17
env. 60 km - env. 1 h 45
Avant de quitter la Transylvanie, vous explorerez une grande réserve naturelle couverte d’étangs et de forêts, où vivent près de 80 ours bruns en semi-liberté. Sauvés de la captivité, ils sont désormais soignés dans un environnement le plus fidèle possible à leur environnement naturel.

Après vous être installé dans une jolie bâtisse hôtelière de Sinaia, vous vous rendrez au château de Peles, billet d’entrée en main. Inspiré des styles néo-Renaissance et néo-Rococo, c’est une splendeur que l’on verrait volontiers comme décor d’un dessin animé des studios Disney. Et pour ceux qui en redemandent encore, juste à côté se trouve le petit château de Pelisor, plus modeste et intime, puis le château de Foisor, une résidence royale que Ceausescu s’était approprié et qui appartient toujours à l’État roumain.

Le 17e jour, route vers l’aéroport de Bucarest (environ 1 h 45), restitution de la voiture puis vol retour pour la France.
10 — PARC NATIONAL PIATRA CRAIULUIenv. 115 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

En 2015, Roumain Dutter sillonne la Roumanie, à la découverte d’un pays qui le fascinait depuis qu’il avait vu, encore petit, des images du procès du couple Ceausescu à la télévision. Plusieurs années plus tard, cet auteur repense à ce voyage qui l’a tant marqué et s’intéresse d’encore plus près à cette destination qui véhicule tant de clichés auprès des Français. En compagnie du dessinateur Julien Bouquet (Bouqé), il repart en Roumanie et tous deux réalisent le roman graphique Goodbye Ceausescu à leur retour. Au fil des pages, les rencontres avec les habitants se multiplient, les langues se délient à propos de l’histoire, du folklore, de la religion… Un road trip en images, idéal pour accompagner votre voyage.

Nos Welcome Hosts en Roumanie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Anaide - Bucarest - Roumanie
Anaïde, Welcome Host en Roumanie

Le temps d'un jus de fruits, faites connaissance avec notre Welcome Host Anaïde, arrivée à Bucarest en 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Roumanie
Karine Buffin
Karine,
spécialiste Roumanie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Roumanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Roumanie

Femmes dans le cimetière proche de l'église en bois Paraskeva - Région du Maramures - Roumanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise fortifiée de Biertan - Transylvanie - Roumanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Paysage des Carpates - Roumanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Roumanie

  • L’itinéraire vers votre pension en 1 clic
  • Notre sélection des plus beaux châteaux
  • Nos bonnes adresses géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Roumanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert