Solu-Khumbu, en pays sherpa Circuit dans la région sherpa du Solu-Khumbu, au pied de l’Himalaya népalais.

Voir les 12 avis sur les voyages au Népal
voir la galerie photos
suite
À partir de
3400
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
demander un devis
Asie Voyage Népal Solu-Khumbu, en pays sherpa

Voyage au Népal sur les terres sherpas : rencontre avec un éleveur de yack, randos dans les champs d’orge, nuit dans un monastère reculé…

Si les Sherpas sont devenus les compagnons de route des trekkeurs de l’Himalaya, ce n’était pourtant pas la vocation première de cette ethnie d’origine tibétaine. Éleveurs de yacks pour les uns, cultivateurs pour les autres, ils ont fait des hautes vallées himalayennes leur foyer, accrochant à plus de 2 500 mètres d’altitude leurs petits villages faits de pierres et de bois peint. Ce circuit au Népal vous invite au cœur du Solu-Khumbu, à la découverte de leur mode de vie traditionnel, leur superbe environnement naturel et leur culture spirituelle. Dans ce recoin de l’Himalaya où les randonnées sont bien plus faciles qu’ailleurs, vous explorerez le pays sherpa pas à pas, jusqu’à un monastère bouddhiste où vous séjournerez parmi les nonnes ou moines, au rythme des chants sacrés venus de leur Tibet lointain. La vallée de Katmandou sera quant à elle le préambule de ce voyage, pour vous acclimater en douceur aux altitudes et traditions népalaises, et pour apprécier une autre facette du pays.

Temps de vol moyen
13h
Décalage horaire
+3h45

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

En matière de climat, le Népal ne fait pas dans la demi-mesure. L’été est à éviter car cette période de mousson est humide et étouffante, en particulier dans la vallée de Katmandou, tandis que l’hiver est trop frais pour apprécier pleinement les randonnées. Le printemps et l’automne sont donc des saisons tout indiquées pour réaliser ce voyage, avec des températures moyennes autour de 20 °C. Sans surprise, les nuits sont fraîches en altitude, et un lainage sera particulièrement bienvenu.

Michaël Lefebvre
Michaël,
spécialiste Népal
Vous allez adorer
  • Prendre racine dans un joli village du Solu-Khumbu, où les trekkeurs ne font que passer.
  • Partager vos journées entre élevage de yack et maraîchage, les deux piliers du mode de vie sherpa.
  • Avoir les yeux rivés sur les sommets himalayens pendant vos balades à travers champs.
  • Participer à la vie quotidienne et sacrée d’un monastère bouddhiste reculé.
  • Apprendre à cuisiner les momo chez une habitante de Katmandou, d’origine sherpa.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Népal
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 PATAN
  • 2 Jour 5 NAMO BUDDHA
  • 3 Jours 6 à 9 JUNBESI
  • 4 Jour 10 AU CŒUR D’UN MONASTÈRE
  • 5 Jours 11 - 12 - 13 KATMANDOU
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 02 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3400

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Katmandou
  • Les transferts privés aéroport/hôtel
  • Les transferts privés Patan/Namo Buddha/Junbesi/Katmandou
  • 11 nuits en hôtels et monastère avec petits déjeuners, demi-pension ou pension complète selon les étapes
  • La rencontre avec notre Welcome Host à Katmandou
  • La visite du centre de Patan avec guide privé
  • La visite du centre de Katmandou et du temple de Swayambunath avec guide privé
  • La randonnée de Namo Buddha à Balthali avec pique-nique et guide privé
  • La découverte de Junbesi et ses environs avec guide privé
  • La rencontre avec un berger, avec guide privé
  • La découverte d’une ferme avec déjeuner et guide privé
  • La randonnée entre Junbesi et votre monastère avec déjeuner et guide privé
  • Le cours de cuisine privé chez une habitante de Katmandou francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — PATANenv. 10 km
demander un devis

1PATAN

Jours 1 à 4
env. 10 km - env. 30 min
Vol de nuit pour Katmandou, puis transfert jusqu’à la ville voisine de Lalitpur, l’ancienne capitale nommée Patan. Votre adresse, une maison traditionnelle faite de briques et de bois, respecte l’architecture des Newar, les tout premiers habitants de la vallée. À quelques pas se situe le Durbar Square, une place centrale riche de ses temples hindous et de ses monuments bouddhistes tels que le temple d’Or, un « coffret à bijoux » grandeur nature. Suivez votre guide privé dans les ruelles un peu plus loin, où s’affairent pâtissiers, orfèvres, sculpteurs de bronze…

L’actuelle capitale Katmandou n’a pas à rougir de la comparaison. Son Durbar Square rassemble lui aussi des temples hindous et bouddhistes, ainsi que l’ancien palais royal et la demeure de la kumari, une déesse vivante… Votre guide vous mènera également dans le vieux quartier d’Asan et son marché embaumant épices et encens, fruits et légumes frais, avant de rejoindre le temple de Swayambunath et son stupa sur lequel sont peints les yeux perçants de Bouddha. Katmandou, c’est aussi une ville ancrée dans son temps : une rencontre avec notre Welcome Host vous permettra d’en apprendre plus sur le quotidien de ses habitants.
2 — NAMO BUDDHAenv. 40 km

2NAMO BUDDHA

Jour 5
env. 40 km - env. 2 h 30
Namo Buddha vous rapproche un peu plus de l’Himalaya : par temps clair, ses sommets enneigés se dévoilent depuis votre hébergement, une poignée de maisons construites en matériaux locaux. Les valises posées, les chaussures de randonnée enfilées, vous vous laisserez guider depuis le monastère de Namo Buddha jusqu’au village de Balthali, en appréciant les vues sublimes sur la vallée, en traversant des bosquets de sapins, en longeant des champs d’orangers, pommes de terre, blé… des cultures en terrasse bien plus variées qu’on ne pourrait le penser à cette altitude.
1 — PATANenv. 10 km
3 — JUNBESIenv. 255 km

3JUNBESI

Jours 6 à 9
env. 255 km - env. 8 h 30
C’est toute une journée de route qui vous attend au cœur de la campagne népalaise, avec en point de mire la région du Solu-Khumbu. Alors que les trekkeurs ne s’attardent guère à Junbesi, tout occupés à leurs aventures himalayennes, vous accorderez toute votre attention à ce village sherpa. Votre journée du lendemain sera consacrée à visiter son école et son monastère, le plus ancien de la région, avant de grimper au monastère de Selo pour découvrir le quotidien de ses quelque 150 bonzes, son école de peinture ainsi que son petit musée dédié aux symboles et instruments de la liturgie bouddhiste.

L’élevage est l’un des piliers du mode de vie traditionnel sherpa. Après un petit déjeuner fait de tsampa, une pâte de farine d’orge grillé à délayer dans du thé, vous marcherez dans les pas d’un « berger » et de son troupeau de yacks, en direction des forêts et alpages. Les histoires d’ours et de léopards contés par votre hôte berceront votre pique-nique, tandis que votre après-midi sera rythmé par les conseils de cuisine de votre hôtesse : la confection de raviolis momo et le barattage du beurre de yack, afin de préparer le fameux thé tibétain salé, n’auront plus de secrets pour vous.

Les Sherpas s’appuient également sur le maraîchage pour subvenir à leur besoin, en s’adaptant au changement climatique. Ainsi, les pommiers et fraises sous serre remplacent peu à peu les champs de blé et d’orge, qui sont pourtant cultivés depuis des siècles. Un agriculteur vous accompagnera dans une ferme locale pour en découvrir les pratiques, mais aussi vous montrer le fonctionnement d’un moulin à eau traditionnel, grâce auquel les grains d’orge sont moulus pour en faire de la farine, et la pulpe du bois de genévrier extraite pour fabriquer de l’encens.
2 — NAMO BUDDHAenv. 40 km
4 — AU CŒUR D’UN MONASTÈRE

4AU CŒUR D’UN MONASTÈRE

Jour 10
Passer une nuit en monastère, voilà sans doute le meilleur moyen de méditer sur la beauté du pays sherpa. D’autant que vous vous y rendrez à pied, en longeant la rivière Junbesi, un torrent cristallin dévalant la montagne sacrée Numbur, et en traversant de jolis villages de pierres et de bois peint. Une pause sera marquée dans un premier gompa et son école de jeunes moines, avant de rejoindre, à l’heure du déjeuner, le monastère où vous séjournerez.

Votre après-midi sera dédié à la visite de cette retraite spirituelle fondée par un lama tibétain, en prenant le temps d’apprécier ses peintures murales et ses statues de Bouddha, en savourant la tranquillité des ruelles qui règne entre les petites maisons des nonnes. Ce sera l’occasion de participer à la vie monastique, de partager leurs repas frugaux et silencieux, d’assister à une cérémonie puja, rythmée par les trompes, cymbales et chants sacrés. Quand viendra l’heure de regagner vos quartiers pour la nuit, vous aurez déjà fait le vide dans votre esprit…
3 — JUNBESIenv. 255 km
5 — KATMANDOUenv. 295 km

5KATMANDOU

Jours 11 à 13
env. 295 km - env. 10 h
La région du Solu-Khumbu derrière vous, vous repartirez vers Katmandou, en empruntant les crêtes de Ratnagi pour mieux profiter des vues sur l’Everest et la chaîne himalayenne. Il faudra bien compter une journée pour effectuer le trajet et repasser de 2 900 mètres à 1 350 mètres d’altitude : petit à petit, les sapins s’effacent au profit des champs de riz. À l’arrivée, c’est dans le quartier de Thamel, au sein d’une paisible maison newar, que vous pourrez vous reposer.

Vous mettrez la main à la pâte pour votre dernier dîner népalais, en coupant les légumes qui accompagneront votre plat de lentilles dhal bat ou en confectionnant de succulents raviolis momo. Mais ce qui fait toute la singularité de ce cours de cuisine, c’est votre chef Danzee, une habitante appartenant à l’ethnie sherpa, originaire de la région du Solu-Khombu où vous avez précédemment séjourné. Demandez-lui de vous raconter sa culture et ses ancêtres : le fait qu’elle parle parfaitement français rendra vos échanges d’autant plus conviviaux, fructueux et précieux !

Le 13e jour, transfert à l’aéroport et vol pour la France. Arrivée le même jour.
4 — AU CŒUR D’UN MONASTÈRE
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Parmi les Sherpas que vous rencontrerez, certains hommes auront sans doute pour prénom Dawa, Mingmar, Lhakpa, Phurbu, Pasang, Pemba ou Nyima. Sept prénoms pour autant de jours que compte une semaine : une tradition sherpa consiste en effet à donner à son fils le prénom correspondant au jour de sa naissance, afin de lui porter bonheur. Leur nom de famille étant Sherpa par défaut, les parents accolent souvent un deuxième prénom au premier – tel que Nuru, Rita, Chiri, etc. – pour rendre leur nom plus singulier. Et si jamais la confusion est possible en voulant désigner quelqu’un, les Sherpas n’hésiteront pas à préciser le nom de la région d’où vient la personne !

Nos Welcome Hosts au Népal

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Raphaelle - Katmandou - Népal
Raphaëlle, Welcome Host au Népal

Le temps d'un thé au lait, faites connaissance avec notre Welcome Host Raphaëlle, née à Katmandou. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…

Découvrir nos Welcome Hosts au Népal
Michaël Lefebvre
Michaël,
spécialiste Népal

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Népal
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Népal

Monastère de Namo Bouddha - Népal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ghachok - District de Kaski - Népal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Stupa de Bodnath - Région de Katmandou - Népal
  • Vie locale
  • Népal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert