Voyage culturel au Népal, un pays aux belles architectures newar, aux traditions centenaires et aux croyances intactes.
La culture népalaise est d’une richesse rare. Dans les Durbar Square de la vallée de Katmandou, inscrits à l’Unesco, on admire des trésors d’architecture newar, un style unique combinant argile, bois et briques avec élégance. Ces cités médiévales recèlent également des traditions culinaires et artisanales séculaires, ainsi qu’une ferveur religieuse intacte, que même les séismes ne peuvent ébranler. Plus haut, dans les rizières, le décor se fait plus ethnique et rural avec des peuples tibéto-birmans semblant vivre depuis toujours dans les contrées escarpées de l’Himalaya... Vous découvrirez toutes ces facettes du Népal en un seul voyage, avec des activités au plus près des peuples et traditions.
La bonne saison
C’est la saison sèche, d’octobre à mai, qui est la meilleure pour découvrir le Népal. Les températures sont plutôt agréables, même si elles varient fortement d’un mois à l’autre. Prenez des vêtements chauds si vous partez en janvier car les minimales descendent jusqu’à 3 °C environ, et des vêtements légers au mois de mai car il peut faire jusqu’à 35 °C ! Quoi qu’il en soit, vous éviterez de voyager entre juin et septembre, la mousson empêchant de visiter le pays dans de bonnes conditions.
- Embrasser les différentes cultures qui font la beauté et l’authenticité du Népal.
- Apprécier le raffinement de l’architecture newar dans les temples et palais… et dans vos maisons d’hôtes.
- Visiter un hameau gurung après une belle randonnée dans les rizières de Bandipur.
- Faire le marché et de bons petits plats avec une habitante de Katmandou.
- Vous découvrir un talent pour la peinture thangka au sein d’une école dédiée à cet art.
- 1 Jours 1 à 4 PATAN
- 2 Jour 5 BODNATH
- 3 Jour 6 BHAKTAPUR
- 4 Jours 7 - 8 BANDIPUR
- 5 Jours 9 - 10 KATMANDOU
Itinéraire
Budget
À partir de
2200€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Katmandou
- Les transferts entre chaque étape
- 8 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners
- La visite de Patan et la randonnée de Bandipur à Ramkot avec guide privé
- La préparation d’un repas chez l’habitant à Katmandou
- Une initiation à la peinture thangka à Bodnath
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Au Népal, on observe peu de différences tarifaires d’un mois à un autre. Les vols peuvent en revanche augmenter en mars-avril et octobre-novembre, car de nombreux trekkeurs partent alors pour l’Himalaya.
1PATAN
Dès le matin, l’activité de Patan bat son plein : les hindous et bouddhistes font des offrandes de fleurs, fruits ou encens, les artisans se mettent à sculpter bronze ou cuivre… Un guide est à votre disposition sur l’une de vos journées : de quoi satisfaire vos envies de découverte ! Vous pourrez explorer à pied le Durbar Square de Patan, dont les temples et palais sont de parfaits exemples d’architecture newar. Son musée d’arts religieux est quant à lui le plus beau du Népal.
Dans un autre temps, nous vous emmenons chez Danzee, près du quartier katmandais de Thamel. Vous ferez avec elle le marché d’Asan entre légumes et fruits vendus à même le sol, boutiques d’épices et d’encens, avant de préparer ensemble des momo, raviolis tibétains, ou un dhal bat, plat de lentilles. Un repas en toute simplicité et convivialité à partager avec sa famille.
2BODNATH
3BHAKTAPUR
4BANDIPUR
En randonnant dans les environs, c’est une autre facette de la culture népalaise qui s’offre à vous, celle du monde rural et des ethnies. Pendant deux heures environ, vous suivrez votre guide à travers rizières et champs de blé, et pique-niquerez en cours de route. Ramkot, un village aux toits de chaume, vous attend au bout du chemin. La visite de ce petit hameau perdu dans les collines sera l’occasion de rencontrer ses habitants gurung.
5KATMANDOU
Le 10e jour, vol de jour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
L’architecture des ruelles de Katmandou réserve parfois quelques surprises. Il n’est pas rare que les façades des immeubles soient percées de petits passages bas, voire très bas de plafond. N’hésitez pas à vous plier en deux et à vous engager dedans ! Ce qui se cache au fond ? Des petites cours où l’on trouve un puits, un petit temple, des Katmandais en train de faire la lessive, des enfants en train de jouer…
Nos Welcome Hosts au Népal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé au lait, faites connaissance avec notre Welcome Host Raphaëlle, née à Katmandou. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Népal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Népal
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de momos
- Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.