Escapade dans les bouches de Kotor, au Monténégro, le « fjord méditerranéen » des Balkans.
Grandes ouvertes sur l’Adriatique, les bouches de Kotor chuchotent à l’oreille des voyageurs la promesse de superbes paysages, qui repoussent tel un fjord les confins du littoral monténégrin. Une carte postale bucolique de ce petit pays d’Europe méridionale aux accords balkaniques, où les villages rouge et crème se concentrent au pied de hautes falaises, flanquées de petites criques et d’îles miroitantes sur les bras de mer. Au cours de votre séjour au Monténégro, d’un port à l’autre, la route vous guide à la découverte de ce petit joyau montagneux, où les influences slaves et vénitiennes façonnent depuis des siècles les pierres des bourgades, ennoyées de palmiers, de mimosas et de cyprès. Canyonissime !
La bonne saison
Un séjour dans les bouches de Kotor se déroulera plus favorablement d’avril à octobre. Le printemps démarre sous des températures agréables, autour de 20 °C, pour s’affirmer à mesure que vient l’été. Les mois de juillet-août font grimper le mercure au-dessus de 30 °C, un temps parfait pour profiter du bord de mer. Pour fuir l’affluence dans les ruelles, préférez les mois de juin et de septembre, ensoleillés et bien au sec. Octobre n’a pas à rougir, même s’il commence à se charger un peu. On évitera la période se déroulant de novembre à mars, froide et pluvieuse.
- Sillonner les rivages azurés de l’Adriatique, un écrin balkanique sauvage et authentique.
- Poser vos valises à mi-chemin entre Perast et Kotor, pour optimiser vos découvertes.
- Flâner dans les champs d’oliviers et visiter une ferme oléicole aux techniques bien huilées.
- Suivre votre guide dans les ruelles du vieux Kotor, un festival de clochers et de palais.
- Savourer le panorama sur la baie depuis le jardin du monastère de Savina.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1150€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Tivat
- La location d'une voiture pendant 3 jours
- 3 nuits en appartement avec petits déjeuners
- La visite de la vieille ville de Kotor avec guide privé francophone
- La visite d’une ferme familiale d’huile d’olive, avec dégustation
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
Les montagnes qui trempent leurs pieds dans la Méditerranée, les chats qui se languissent sur les vieilles pierres, les bateaux de pêche qui défilent à un rythme tranquille… Les bouches de Kotor sont une carte postale dont vous aurez du mal à détacher le regard. Profitez de votre voiture pour longer la côte nord, où cyprès, lauriers-roses et mimosas jaillissent au milieu des toits safran et tangerine. À l’arrivée vous attend le charmant village baroque de Perast, un ancien repaire de pirates courtisé pour son emplacement stratégique. On se promène volontiers à pied dans ses rues colorées, avant de prendre le bateau vers le curieux îlot de Notre-Dame-du-Rocher.
3Nos coups de cœur
Kotor, côté vieille ville
C’est avec un guide privé que vous visiterez Kotor. À l’abri des épaisses murailles grège, les pierres médiévales burinées par le soleil prennent racine dans la vieille ville, laissant s’agiter autour d’elles les yachts, voiliers et palmiers en décorum du front de mer. La station chic qui la borde est presque anachronique, face aux siècles d’histoire qui n’ont jamais franchi la porte de la Mer. Le temps s’est arrêté sur la place d’Armes, tout juste animée par les badauds et les tours d’horloge. De ruelles en palais, on arrive sur la place Saint-Tryphon, où une paisible cathédrale donne le ton.
L’or des Balkans
La péninsule de Lustica, au sud de la baie de Kotor, est la région du Monténégro qui rassemble le plus d’oliviers. Vous y ferez la rencontre d’une famille produisant de l’huile d’olive biologique, dans un domaine planté d’herbes aromatiques qui fleurent bon la Méditerranée. Après une visite de la propriété agricole et du vieux moulin à huile, vous dégusterez le précieux nectar doré, accompagné de spécialités régionales.
Un monastère avec vue mer
Pour une étape plus confidentielle, rendez-vous à Savina, un ensemble monastique orthodoxe niché sur les hauteurs de Herceg Novi. Le lieu recèle de superbes fresques gothiques, d’objets d’art et de clins d’œil baroques de l’époque vénitienne, mais également un magnifique jardin endormi dans la végétation méditerranéenne donnant en pleine lucarne sur la baie.
Atmosphère, atmosphère !
Le 22 juillet, c’est la fasinada à Perast, un événement qui commémore la création de l’île artificielle de Notre-Dame-du Rocher par des marins et pèlerins. En souvenir, on prend un bateau pour rejoindre l’îlot et on y jette la propre pierre qu’on aura apportée, afin de contribuer à la consolidation de l’île en compagnie de ses habitants. Mémorable !
Nos Welcome Hosts au Monténégro
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de Niksicko, faites connaissance avec notre Welcome Host Ivona, qui vit à Budva depuis 1984.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Monténégro
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Monténégro
- L’itinéraire vers votre katun en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konobas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.