Un voyage de la ville impériale de Marrakech jusqu’aux dunes, kasbahs et palmeraies du Sud marocain, deux cartes postales du pays.
Des ruelles de Marrakech jusqu’à la lisière du Sahara, vivez ce que le Maroc a de meilleur avec un itinéraire haut en senteurs, saveurs et couleurs. Derrière son petit nom de « ville rouge », en référence aux teintes vermillon de ses remparts, la plus célèbre des cités marocaines est en réalité bien plus nuancée, à l’image des zelliges multicolores qui ornent le palais de la Bahia, la médersa Ben Youssef, les tombeaux saadiens. De l’autre côté de l’Atlas, dans le Sud marocain, l’ocre règne en maître. Du ksar en pisé d’Aït Ben Haddou jusque dans les dunes de Chegaga, les paysages se teintent d’or ou de vermeil selon la course du soleil dans le ciel. Les palmeraies ajoutent toutefois de petites touches d’émeraude à cet autotour au Maroc, de même que les poteries du village de Tamegroute, vertes comme la menthe qui parfume votre thé.
La bonne saison
Au Maroc, les journées ensoleillées sont la norme et les précipitations peu fréquentes, au grand regret des habitants du désert. Les températures sont quant à elles plus variables. Elles sont particulièrement agréables de mi-octobre à mi-avril, avec des maximales d’environ 25-30 °C. En hiver, le mercure ne descend jamais très bas mais il faudra tout de même bien se couvrir pour passer la nuit dans le désert, où il peut faire dans les 5 °C. Les journées sont par contre bien plus douces, ce qui promet de belles balades. Pas question en revanche de s’aventurer dans le désert entre juin et août, les températures dépassant facilement les 40 °C à l’ombre… laquelle s’avère fort rare dans les dunes.
- Connaître les secrets d’un hammam traditionnel comme ceux d’un bon tajine.
- Contempler le plus spectaculaire des couchers de soleil en plein cœur du désert.
- Être vert de jalousie devant le savoir-faire des potiers de Tamegroute.
- Aller de palmeraies en kasbahs le long de la vallée du Drâa.
- Passer de douces nuits dans notre riad marrakchi, à l’accueil et la décoration soignés.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 MARRAKECH
- 2 Jour 4 RÉGION D’AÏT BEN HADDOU
- 3 Jour 5 AGDZ
- 4 Jour 6 DUNES DE CHEGAGA
- 5 Jours 7 - 8 ZAGORA
- 6 Jours 9 - 10 OUARZAZATE
Itinéraire
Budget
À partir de
2100€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Marrakech et Ouarzazate/Paris
- Le transfert aéroport/riad à l’arrivée
- Les transferts aller-retour M’Hamid/dunes de Chegaga en 4 × 4
- La location d’une voiture pendant 6 jours
- 9 nuits en riads, maisons d’hôtes et camp de tentes en demi-pension (petits déjeuners à Marrakech et Ouarzazate)
- Une séance de hammam traditionnel, encadrée par un accompagnateur francophone
- Un cours de cuisine privé chez l’habitant, dispensé en français
- La découverte du village de Tamegroute avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1MARRAKECH
La « ville rouge » regorge d’incontournables à découvrir au petit matin pour plus de tranquillité, à l’image du Jardin Majorelle et sa flore exotique, le palais de la Bahia et ses merveilleux ornements islamiques. D’autres endroits tels que les souks et les ateliers d’artisans se découvrent tout au long de la journée. À deux pas de la mosquée Koutoubia, la place Jemma el Fna se dévoile quant à elle en soirée, à l’heure où elle est embaumée par les effluve épicés des restaurants, animée par le brouhaha des voyageurs et habitants.
Les Marrakchis se donnent volontiers rendez-vous au hammam, un bain de quartier où vous serez accompagné pour mieux en comprendre les rituels et profiter de votre expérience. Après gommage au gant de crin, massage et bien entendu bain de vapeur, vous serez plus que jamais détendu… Pendant votre séjour, vous participerez également à un cours de cuisine chez l’habitant. Après un petit tour dans les épiceries du quartier, place à la préparation du tajine traditionnel et la dégustation en famille.
2RÉGION D’AÏT BEN HADDOU
Le lendemain, aux heures les plus fraîches et tranquilles de la journée, vous ne manquerez pas de visiter le ksar d’Aït Ben Haddou, situé à une trentaine de minutes de là. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, ce superbe village fortifié en pisé s’admire de loin comme de plus près, en se perdant dans son dédale de ruelles. Un peu plus au nord, la kasbah de Tamdaght mérite également votre attention, ne serait-ce que pour admirer un autre type d’architecture berbère.
3AGDZ
4DUNES DE CHEGAGA
5ZAGORA
À une quinzaine de kilomètres, Tamegroute abrite l’une des premières bibliothèques du désert, autour de laquelle s’est construite une école coranique. Vous pourrez en admirer quelques précieux manuscrits avec un guide privé, avant de vous intéresser à la poterie de Tamegroute, de superbes céramiques vertes dont les artisans locaux peuvent être fiers. De retour à Zagora, rafraîchissez-vous dans la piscine de votre adresse ou bien à l’ombre des dattiers de la palmeraie.
6OUARZAZATE
Le 10e jour, restitution de la voiture à l’aéroport d’Ouarzazate. Vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Pour relier Marrakech à Tombouctou, la route des caravanes se faufilait dans les reliefs de l’Atlas par le col de Tchika. Un passage hautement stratégique qui fit la richesse de la famille Glaoua, établi dans le village de Telouet, à une vingtaine de kilomètres. Une magnifique kasbah y fut érigée dans les années 1860 et embellie durant les décennies suivantes, à mesure que la famille prit du galon. De nombreuses autres kasbahs de la région, telles que la kasbah de Taourirt ou celle de Taliouine, furent également liées à l’histoire de cette famille, dont l’un des membres les plus célèbres, Thami El Glaoui, devint même pacha de Marrakech. Rien d’étonnant, donc, à ce que vous entendiez le nom de « Glaoui » tout au long de votre circuit…
Nos Welcome Hosts au Maroc
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Maroc
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.