3 rituels quand tu poses tes valises au Maroc
Faire le tour de la famille : parents, cousins, oncles et tantes – prendre de leurs nouvelles, constater que les enfants ont bien grandi, me tenir informée des nouvelles bonnes adresses…
Me ravitailler en épices ! Les acheter brutes puis les moudre et faire mes mélanges maison.
Aller dans les souks, pas forcément pour faire des affaires mais parce qu’en marchandant on prend le pouls de la vie locale : situation économique, vie politique. Des infos plus fiables que dans les journaux.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Le parfum des épices. Bien évidemment, un plaisir olfactif mais aussi visuel avec toutes leurs couleurs.
Le calme et la verdure de l’Atlas. Le temps d’un pique-nique en famille, quitter la ville et son agitation, pour retrouver la quiétude des villages et l’accueil délicieux de ses habitants.
La douceur des volutes d’un hammam traditionnel, un vrai moment de détente où l’on prend soin de soi dans un cadre magnifique.
3 lieux préférés
La médina de Rabat, spécifiquement le jeudi matin pour le marché aux tapis. C’est une vente aux enchères : ça crie, ça marchande, ça s’agite, un spectacle haut en couleurs. J’adore écouter les arguments des tisseuses, et leurs longues négociations théâtrales…
Chefchaouen, une région un peu en dehors des circuits touristiques classiques. La médina de la ville est magnifique avec ses maisons bleues et blanches.
Le bord de mer au sud d’Agadir pour ses villages de pêcheurs et ses plages sauvages.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Sortir très tôt le matin, pour aller dans la médina au moment où les mères de famille font leurs courses, quand le pain sort tout chaud des fours et que les touristes dorment encore…
Si vous repérez un mariage, n’hésitez pas à pousser la porte et à y participer ! Vous y êtes toujours les bienvenus et vous vivrez sans aucun doute votre plus belle expérience d’immersion.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Les tripes, servies lors des fêtes du mouton.
Le meilleur : Le tajine de lotte, un plat sucré-salé avec du safran et des raisins secs.
2 choses apprises là-bas
Sourire ! Être disponible et accueillant. Ici quand on demande son chemin, on fait une véritable rencontre, les Marocains non seulement vous renseignent mais font aussi la conversation et n’hésitent pas à vous accompagner sur un bout de chemin.
La spontanéité. Quand on va voir des amis, on ne prend pas rendez-vous ! On arrive à l’improviste, on tape à la porte et on est toujours accueilli chaleureusement, sans jamais déranger.
1 grand moment de solitude
Une mauvaise expérience avec les transports en commun sur la route de montagne entre Marrakech et Ouarzazate. L’hiver, la route est difficile et ils conduisent vraiment dangereusement, je suis restée agrippée à la portière tout le trajet.
1 grand moment de béatitude
Mon premier réveil dans le désert. Au matin, ouvrir sa tente et avoir devant soi l’étendue des dunes et son silence, c’était étourdissant.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
L’immense générosité des gens ! Dans le Sud marocain, le chauffeur qui nous faisait découvrir le désert a fait un détour chez ses parents. Ils nous ont reçus à bras ouverts, ont insisté pour nous garder pour dîner et nous ont fait un véritable festin alors qu’ils vivent très pauvrement. J’étais très touchée, c’est rare de trouver encore une hospitalité aussi généreuse et spontanée.
Partez !