Saut de puce à Vilnius Week-end découverte de Vilnius, capitale lituanienne.

  • City break
9,4 / 10 (82 avis sur la Lituanie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
900
pour cette idée de voyage
4 jours / 3 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Lituanie Saut de puce à Vilnius

City break baroque, bohème et coloré sur les pavés de Vilnius, la capitale lituanienne.

Capitale à taille humaine, bien dans sa peau d’Européenne, Vilnius a gardé le charme d’un village à l’histoire riche et tumultueuse, gravée dans ses édifices et ses ruelles tortueuses. Aux monuments baroques s’ajoutent de remarquables pépites gothiques, rococo et Renaissance, innombrables cafés et autant de musées où bat son cœur culturel. À Uzupis, peintres et musiciens croquent et chantent dans le décor d’un petit Montmartre, son jumeau lituanien, avec cette pointe d’humour et d’irrévérence qui colle si bien à son esprit d’indépendance. Un city break à Vilnius est un hymne à la fête, à la mémoire et à la découverte d’un héritage unique, une plongée dans ses racines et une quête de modernité frénétique.

Temps de vol moyen
2h45
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Le caractère continental de Vilnius tranche avec le climat océanique des villes de la Baltique. De mai à septembre, la saison estivale est la plus agréable, avec des températures comprises entre 20 et 25 °C. Une période propice aux flâneries à Uzupis et aux dîners en terrasse aux heures tardives, en prenant garde toutefois aux ondées qui interviennent en juillet-août. Plus frisquet, octobre reste doux et ensoleillé (10 °C en moyenne), précédant une saison hivernale assortie de froid, de neige et de gelées. Un climat pouvant sublimer les couleurs de la vieille ville, jamais aussi gaie sur fond de ciel épais. Les nuits sont longues, mais la ville bien pensée pour les conjurer !

Sophie Frossard
Sophie,
spécialiste Lituanie
Vous allez adorer
  • Plonger dans la culture d’une capitale à l’histoire fascinante, musée baroque à ciel ouvert.
  • Grimper en haut de la colline de Gediminas pour admirer un royaume de toits rouges.
  • Musarder nez en l’air dans les ruelles colorées, jusqu’au quartier bohème d’Uzupis.
  • Flâner sur les pavés de la rue Literatu, tout un poème…
  • Siroter une petite mousse artisanale dans une micro-brasserie pur jus.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Lituanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • Sur place
  • Nos incontournables
  • Nos coups de cœur
Carte et budget
Demander un devis
demander un devis
01 86 95 65 31 demander un devis

Situation

découvrir le programme

Budget

À partir de

900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Vilnius
  • Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
  • 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour éviter les malus tarifaires, envolez-vous à Vilnius en dehors des fêtes de fin d’année et des périodes de congrès.

1 — Sur place
demander un devis

1Sur place

Depuis l’aéroport, direction la vieille ville ! Un transfert privé vous conduit dans un hôtel de belle facture, à quelques pas de la porte de l’Aurore. Pas besoin de se lever au chant du coq pour autant : après un généreux petit déjeuner, il n’y a qu’à traverser la rue pour entamer votre conquête de Vilnius, comme elle le fut maintes fois durant des siècles. Ville à taille humaine, Vilnius a des allures de petit village, charmant, animé et convivial. Au fil des monuments et des sites historiques, vous comprendrez son ancien surnom de « Jérusalem du Nord ». Au détour d’une porte cochère d’un quartier bohème, un petit resto, un bar, une cour fleurie… tout est bon pour se détendre entre deux musées.
2 — Nos incontournables

2Nos incontournables

De l’Est et de l’Ouest, Vilnius a pris des deux. Écrin de multiples influences, la capitale dévoile un bâti à dominance baroque, des dizaines de clochers, toits rouges et façades colorées à perte de vue, à contempler du haut de la tour du château de Gediminas, perchée sur sa colline, dernier vestige d’une forteresse érigée au XIIIe siècle. Dans le centre historique, la porte de l’Aurore exhorte les pèlerins catholiques à découvrir l’icône miraculeuse de la Vierge Marie, non loin de la cathédrale Saint-Stanislas, mausolée des grands princes de Lituanie. À ne pas manquer, l’église Sainte-Anne de style gothique tardif, que Napoléon souhaitait rapporter en France « au creux de sa main », l'université et sa splendide bibliothèque.

1 — Sur place
3 — Nos coups de cœur

3Nos coups de cœur

Poulbots d’Užupis

À Vilnius comme un Paris, à Uzupis comme un Montmartre. Ce n’est pas un hasard si ces deux quartiers emblématiques sont jumelés ! Sur les vieux pavés lituaniens règne comme un parfum de lilas, de village et de place du Tertre, à ceci près que vous mettez les pieds dans une république autoproclamée, avec sa propre constitution ! Investi par les artistes, les bars, restos et galeries d’art, le quartier de « l’autre rive » fredonne son hymne en plein cœur de la capitale, dans un écrin bohème de murs délabrés et de berges sauvages.  Une doléance ? Le palais présidentiel siège au café Uzupio !

 

La ruée vers l’ambre

Les chercheurs d’« or balte » vont avoir les yeux qui brillent. Le musée-galerie de l'Ambre présente une vaste collection dédiée à cette précieuse résine fossile issue des pins du Jurassique, et dévoile les secrets de formation et de traitement de l’ambre jaune, jusqu’à sa signification dans les anciennes cérémonies païennes. Vous y découvrirez des pièces absolument uniques d’insectes et de plantes prisonniers de la matière depuis des millions d’années. Une fenêtre sur l’histoire, l’ADN de notre planète.    

 

Croix de bois, croix de fer

Symbole de la résistance lituanienne face aux persécutions religieuses, la colline des Croix de Siauliai offre aux pèlerins et simples curieux un cliché de la Lituanie énigmatique et saisissant. Tout est dit dans son nom de baptême. À 2h30 en bus de Vilnius, une colline abrite depuis le XIVe siècle un « cimetière » de croix, plantées anarchiquement telles des épées bravant le froid et la glace. Chaque année étoffé, le site compterait aujourd’hui près de 150 000 croix, devenant malgré lui un nouveau pont des Arts lituanien.

2 — Nos incontournables

Atmosphère, atmosphère !

À Vilnius, la rue Zudu (« juif » en lituanien) porte en mémoire la communauté qui, avant la seconde guerre mondiale, représentait 40 % des habitants de la ville. Au XIXe siècle, la ville comptait une centaine de synagogues, qui valurent à la ville le surnom de « Jérusalem du Nord ». Deux plaques commémoratives évoquent le quartier juif, transformé en ghetto en 1939 puis rasé en 1943 pendant les événements tragiques. Au fil des maisons basses joliment repeintes, votre parcours vous mènera à l’unique synagogue, dont la présence est indiquée par des noms de rues en hébreu et en yiddish.

Sophie Frossard
Sophie,
spécialiste Lituanie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Lituanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Lituanie

Ajouter à mes favoris
Vue aérienne du château de Trakai - Lituanie
  • Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Lituanie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Vilnius
  • Les plus beaux quartiers géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Lituanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert