Voyage à Kyushu, la plus ardente des îles japonaises avec ses volcans, sources bouillonnantes et sables chauds.
Tout au sud du Japon, il est une grande île dont le climat subtropical cultive rizières et palmiers, dont le sol frémissant est recouvert de volcans fumants ou endormis, dont la gastronomie est aussi conviviale que ses habitants… Kyushu dévoile une tout autre facette du pays du Soleil Levant, chaleureuse, captivante et dépaysante ! Vous y découvrirez des villes simples et attachantes, des petites îles atypiques, mais surtout une nature tantôt capricieuse, tantôt bienfaitrice avec ses onsen et ses bains de sable chaud. Une destination idéale pour un deuxième ou troisième voyage au Japon.
La bonne saison
Kyushu offre des températures un peu plus chaudes que d’ordinaire au Japon. On a une préférence pour les périodes de mars à mai et d’octobre-novembre, dont les températures sont parfaites pour se balader (15-20 °C). L’été, lui, est marqué par des pluies en juin, un temps chaud et humide en juillet-août (jusqu’à 33 °C) et un risque plus élevé de typhons en septembre. L’hiver est une saison à considérer pour un voyage à Kyushu car les moyennes des températures n’oscillent qu’entre 5 et 15 °C, ce qui reste doux.
- Enfiler un yukata avant de vous ensevelir jusqu’au menton dans le sable chaud. Détox garantie !
- Prendre un bain de forêt sur l’île enchanteresse et très sauvage de Yakushima.
- Faire cuire vous-même vos repas dans la vapeur brûlante des « enfers » de Beppu.
- Grimper dans les hauteurs de Nagasaki avant la tombée de la nuit pour admirer ses lumières s’allumant petit à petit.
- Suivre les odeurs alléchantes qui s’échappent des yatai de Fukuoka puis vous attabler au milieu des locaux.
- 1 Jours 1 - 2 FUKUOKA
- 2 Jour 3 NAGASAKI
- 3 Jour 4 KUMAMOTO
- 4 Jour 5 MONT ASO
- 5 Jour 6 KAGOSHIMA
- 6 Jour 7 YAKUSHIMA
- 7 Jours 8 - 9 IBUSUKI
- 8 Jour 10 MIYAZAKI
- 9 Jours 11 - 12 - 13 BEPPU
- 10 Jours 14 - 15 FUKUOKA
Itinéraire
Budget
À partir de
3300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Fukuoka
- Un JR Pass valable pendant 14 jours sur un réseau de train et bus
- 13 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Comme vous prendrez souvent le train, autant éviter les congés japonais de la Golden Week (fin avril-début mai) ou d’Obon (mi-août), où les flux de passages sont importants. Ce sera aussi une économie sur les tarifs hôteliers !
1FUKUOKA
2NAGASAKI
Le tram est le meilleur moyen d’explorer Nagasaki. Son architecture est un charmant mélange entre les styles occidental et nippon, avec des sanctuaires shintoïstes et temples bouddhistes, mais aussi des maisons hollandaises et églises catholiques. Le musée de la Bombe et le mémorial des victimes sont quant à eux un rappel émouvant des événements de 1945.
Ceux qui souhaitent s’échapper de la ville peuvent grimper en téléphérique, en bus ou à pied jusqu’en haut du mont Inasa et admirer la tombée de la nuit sur l’une des plus belles baies du pays… Une autre excursion consiste à prendre un bateau vers l’île de Gunkanjima (Hashima), une ancienne mine de charbon inscrite à l’Unesco. Ce qui en fait un lieu hors du commun ? Ses airs d’île-fantôme, où tout n’est que ruines abandonnées.
3KUMAMOTO
Quand on se repaît de sites historiques en journée, le soir, on goûte à la vie locale de Kumamoto. Flânez dans les rues Ginza et Sakae où défilent snack bars, izakaya, bars à jazz… Les odeurs s’échappent des restaurants, les papilles s’éveillent puis testent des spécialités comme le karashi renkon, du lotus frit à la moutarde et à la sauce soja. C’est surprenant mais délicieux !
4MONT ASO
5KAGOSHIMA
Une balade dans la baie de Kagoshima permet de voir au loin la presqu’île volcanique de Sakurajima et son incroyable sommet fumant. On peut difficilement résister à l’envie de la rejoindre, d’autant qu’elle n’est située qu’à une dizaine de minutes de ferry. De belles balades en perspective ! Son bain ashiyu, alimenté par une source géothermale, est idéal pour tremper et reposer ses pieds après une longue marche.
6YAKUSHIMA
Les randonneurs trouveront ici un terrain de jeu idéal pour grimper le plus haut sommet de Kyushu, le mont Miyano Ura. Sur l’île, on peut suivre des chemins balisés faciles ou bien des sentiers adaptés aux marcheurs plus chevronnés. Pour les plus aventureux, un cèdre vieux de 7 000 ans se cache au cœur de la jungle… Après la balade, on se prélasse sur de sublimes plages de sable blanc ou bien, dans le sud de l’île, dans des cascades fraîches comme celle d’Okonotaki.
7IBUSUKI
Les grands espaces naturels, il y en a ici aussi ! À quelques minutes en bus se situe le lac Ikeda, le plus vaste lac de caldeira de l’île de Kyushu, et, un peu plus au sud, le cap Nagasakibana. Ses rochers de lave et ses plages de sable noir sont un rappel de l’activité volcanique de la région, de même que le mont Kaimon, qu’on peut admirer par temps clair. Les amateurs de randonnée peuvent d’ailleurs se lancer à l’assaut de ce volcan endormi, dont les pentes sont couvertes d’une forêt tropicale.
8MIYAZAKI
Au sud de Miyazaki se trouve la petite île d’Aoshima, reliée à Kyushu par un simple pont piétonnier. Elle est entourée de lignes de rochers aux formes si droites qu’elles semblent créées par la main de l’homme… ou du démon, selon les croyances locales. L’île est cependant pour nous un petit paradis avec son sanctuaire niché dans la végétation tropicale et ses arbres à yuzu, cet agrume si acidulé et japonais.
9BEPPU
Envie de toujours plus de découverte ? Sautez dans le train ou le bus en direction d’Usuki, une petite bourgade calme et paisible où il faut prendre le temps de flâner le long de la rue Nioza parmi les petits temples, maisons de samouraïs ou encore anciennes résidences de marchands. C’est dans un petit coin de campagne que l’on trouve les fameux bouddhas de pierre millénaires taillés à flanc de falaise, qu’on peut aisément rejoindre à vélo.
10FUKUOKA
Le 15e jour, vol de jour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Le Japon regorge de haikyo, des lieux laissés à l’état d’abandon. Dans son livre Nippon no haikyo : vestiges d’un Japon oublié, Jordy Meow nous emmène à la découverte de ces endroits atypiques et pleins de mystères, propices aux histoires de fantôme. Les photographies sont magnifiques, tandis que les textes passionnants nous permettent d’en savoir plus sur l’histoire de ces écoles, parcs d’attractions ou encore hôpitaux où plus âme ne vit. Pendant votre voyage, vous aurez peut-être l’occasion de vous rendre sur l’île de Gunkanjima et de découvrir l’un des haikyo les plus célèbres de l’archipel !
Nos Welcome Hosts au Japon
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un cidre Mitsuya, faites connaissance avec notre Welcome Host Nicolas, qui vit à Tokyo depuis 2013.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Japon
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.